Le dernier des mocassins : Le livre de Charles Plymell

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Le livre culte du dernier des beats. Enfin !

Infatigable voyageur, hipster avant l'heure, figure incontournable de San Francisco qui oeuvra à la rencontre entre Beat Generation et hippies, Charles Plymell a encore trouvé le temps d'abuser de toutes les drogues en vogue dans les années 1960, du jazz au peyotl. Le Dernier des mocassins raconte dans un style incomparable cette vie haute en couleurs. Son auteur le dédie à tous les junkies, freaks, arnaqueurs, criminels, artistes, poètes, homos, flics, cow-boys, camionneurs, ainsi qu'à tous ceux qui ont fait le voyage avec lui sur l'autoroute de la benzédrine.

De (auteur) : Charles Plymell
Traduit par : Nicolas Richard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un véritable manifeste de cendres ! "
William Burroughs
" Le Dernier des mocassins m'a fait penser à la fois à Tropique du Cancer et au Festin Nu, avec quelques touches D'un Château l'autre. "
Tom Wolfe

Avis Babelio

brunetpascal1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Méthédrine, peyolt, herbe du diable, alcool en tous genres, LSD et autres cachetons ou sirops pour la toux, Charles Plymell, comme ses potes de la "beat generation", a tout essayé en sillonnant les States, à bord de vieilles guimbardes à bout de souffle. On y trouve Allen Ginsberg, Neal Cassady et d'autres héros de cette épopée sous amphés où la moindre conversation prend, défoncé, des dimensions cosmiques et inspirées. En rajoutant une rasade de sexe assez cru et d'orgies où tous les corps se mélangent, voilà le modèle de vie branchée qui a prévalu entre les années 50 et 60 et à introduit le mouvement hippie au plus large rayonnement. Qu'en dire 75 ans plus tard ? Si vous avez adoré "Sur la route" de Kerouac, cette prose hallucinée est pour vous, sinon passez votre chemin. Si vous êtes plutôt un homme de plus de soixante ans qui a connu le souffle de ces années où la défonce était une manière de faire la révolution, vous êtes en terrain connu. Je ne sais pas quelle serait la réaction d'une trentenaire un rien féministe en lisant ses scènes de baise à couille rabattue y compris avec une mexicaine de douze ans... Si on peut parler d'intrigue, le récit débute et se termine avec la mort de Betty, la sœur alcoolique du narrateur/auteur nostalgique de cette époque centrée surtout à San Francisco et Wichita, avant que ne déferle le "Flower power" sur Haight Ashbury. Reste que Plymell n'est pas resté le deux pieds dans le même pneu, qu'il a fait des boulots durs dont il décrit avec bienveillance la solidarité ouvrière. Si on rajoute les créations de magazines underground et les rencontres de futures stars comme Dylan ou Ginsberg, dans son antre, c'est bien une peinture fidèle du "beat", ce rythme effréné qui entraîna tant aficionados comme Cassady vers la mort. Il y a aussi un côté touchant dans ces confidences sans pudeur et avec un style étincelant. Dope omniprésente dans ce cercle des poètes speedés ? Regardons comment la coke est devenu un stimulant entré dans les mœurs au point d'avoir envahi le monde des affaires et de la politique. De l'art de combattre la pesanteur de l'existence à l'exercice du pouvoir, finalement, qu'est-ce qui est le plus "moral" ? Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'ouvrage paru en 2021 alors que c'est une période qui a marqué mon adolescence. Cette lecture m'a transporté, c'est le cas de la dire vu les kilomètres parcourus. Si vous vous lancez, j'aimerais bien des retours.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782355847691
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    199 x 139 mm

L'auteur

Charles Plymell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 240 pages