Les annales du disque-monde - tome 12 Mécomptes de Fées : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent. Arrivées à destination, elles rencontrent le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l'évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la " bonne fée " Lilith.

De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Kthulhu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Mécomptes de Fées #x1f9da de Terry Pratchett, douzième tome des Annales du Disque-Monde, paru chez les Éditions L'Atalante et Pocket Imaginaire #x1f40a Hello les cadors, on est le 8 et c'est le jour de l'alligator ! Aujourd'hui ca fait donc 1 an que je me suis lancée le défi (pas trop difficile) de lire l'intégrale de Sir Pterry, à raison d'un tome tous les mois, le rythme est parfait ! #x1f601 #x1f31f Quand Magrat Goussedail reçoit la baguette de Marraine Fée de la défunte Desiderata Lacreuse, elle va devoir se rendre dans la lointaine Genua pour sauver sa filleule de Lilith (l'autre Marraine Fée), qui veux la forcer à épouser un prince. Accompagnée de ses deux acolytes Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, la jeune sorcière part donc en voyage vers les pays des Contes de Fées (et des crocodiles et alligators qui sont presque pareils). #x1f3f0 Dans ce tome, Pratchett s'attaque donc aux contes de Fées. Et c'est un des meilleurs des Annales ! Le cycle des Sorcières n'est pas mon préféré (contrairement à ceux du Guet ou de la MORT), dans mon souvenir (des années 90-2000), j'avais moins apprécié. Et comme j'ai eu tort. Le trio de sorcières fonctionne à merveille, elles enchaîne péripéties, situations cocasses, citrouilles à profusion et dialogues toujours aussi savoureux ! On ne s'ennuie pas une seule page dans ce livre, le voyage depuis les montagnes du Bélier jusque Genua (en balai, mais pas que) est extrêmement drôle. On va y rencontrer Madame Gogol et sa magie vaudou, le Baron Saturday, Casanabo, le plus grand (hum) amant du disque, sans oublier la présence de Gredin, le matou de Nounou Ogg ! Les réécritures de contes à la façon Pterry sont également tordantes ! #x1f438 Bref un tome plus que réussi, qui n'oublie pas de critiquer notre société en passant (comme toujours chez Pratchett) ! J'attends avec impatience la carte postale que Nounou avait promis de m'envoyer !

Signaler

Younalvyna

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'adore tous les livres des annales du disque monde, mais il y a certaines histoires que j'adore encore plus particulièrement. Celle-ci en fait partie. Déjà parce qu'on retrouve l'incroyable trio de sorcières : la caractérielle Mémé Ciredutemps, l'impossible Nounou Ogg et la timide mais progressiste Magrat. Un trio qui fait des étincelles, tant tous les personnages se complètent à merveille. Ensuite, il y a les contes. J'adore les contes et leur réécriture, alors là, j'ai été servie ! Parce que oui, Génova, c'est la ville de contes ! Une ville des contes aux allures caribéennes, avec des bayous et des alligators, avec des marais et des serpents. On y croise cendrillons et princes crapauds, on y danse jusqu'à minuit, on y a des chars citrouilles (même si là dessus, nos trois sorcières sont responsables...). Enfin, il y a l'histoire. Raaaaaah, quel bonheur que de voir nos trois sorcières faire du tourisme !! Entre les auberges Transylvaniennes, les corridas prises à rebours et la gastronomie étrangère (berk!), elles ne sont pas au bout de leurs surprises. Et le summum de la littérature : voir Mémé Ciredutemps jouer au poker et laminer ses adversaires. Quel DÉLICE ! Maintenant, ajoutez là dessus une baguette magique malfonctionnelle, des animaux transformés en humain et inversement (Dont Gredin, le chat de Nounou Ogg. Vous n'êtes pas prêts.), une sorcière vaudou et un étrange Baron Samedi, une "bonne fée" des miroirs, et nos trois sorcières qui s'infiltrent dans un bal... Oui. Vous n'êtes pas prêts.

Signaler

Cendrillon_1998

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

[masquer] Ici nous suivons la Marainne Magrat Gousse d'Ail, qui à la demande d'une autre sorcière décédée, va prendre le relais pour tenter d'empêcher un mariage entre une sorcière et un prince. L'histoire jongle entre les Contes : le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, et même si parfois j'ai eu du mal à suivre j'ai beaucoup aimé #x1f642 On en apprends plus sur la Mémé Ciredutemps, qui s'incruste à cette quête (Lilith, le demon est sa soeur) Mémé en deviendrait presque attachante. Et la vieille Gytha Ogg également ! Avec son vieux chat Gredin sont de la partie et m'a bien fait rire avec les lettres écrites à ces enfants Des sorcières pas si méchantes que ca finalement, mais aussi attachante #x1f609 Bonne lecture ! #x1fae1[/masquer]

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266211925
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    178 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 336 pages