L'immeuble de la rue Cavendish - Tome 4 Les tourments d'Hermine : Le livre de Caroline Kant

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

L'appartement d'Hermine, c'est son havre de paix, après ses journées agitées d'institutrice. Est-ce qu'elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu'elle a accepté d'héberger ?

Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d'accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L'arrivée d'Ismaël bouleverse sa vie... et celle de ses voisins !
Mais quelle chance d'être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu'Hermine n'est pas au bout de ses peines. Au travail, un instit' fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c'est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille...

De (auteur) : Caroline Kant

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À propos des Manigances de Margaux : "Premier épisode d'une série fraîche, comique et légère."
Avantages

Avis Babelio

Claire__bulle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C'est donc le personnage d'Hermine que l'on a la chance de découvrir dans ce tome. Vous connaissez déjà mon amour pour cette série alors je n'en rajoute pas une fois de plus avec l'engouement que j'ai pour cette lecture. J'aime retrouver le côté cosy de l'immeuble et la sorte de famille qu'ils composent tous ensemble. Hermine est instit et va vivre quelques aventures dans ce roman : une aventure sentimentale ainsi qu'une aventure amicale, j'oserais même dire familiale par sa rencontre avec Ismael. J'ai beaucoup aimé la thématique autour du jeune réfugié qui fait ce qu'il peur pour se construire une nouvelle vie. Il n'est pas courant de lire à ce sujet et c'est avec beaucoup de bienveillance que l'autrice aborde le sujet. L'autre thématique du roman, je ne la citerais pas mais personnellement, elle m'a beaucoup parlé et j'ai apprécié que ce sujet soit mis en avant. Le plus beau message reste qu'ensemble tout est possible.

Signaler

thebensbookoflife

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Au sein d’un immeuble de la rue Cavendish, ce sympathique endroit près des Buttes-Chaumont, vit Hermine, une tout aussi sympathique jeune femme, institutrice de métier. Vivant seule, elle passe ses journées dans son école située non loin de son appartement. Elle y retrouve Yasmine, amie et collègue au tempérament de leader et travaillant dans un assoc’ qui aide les migrants. Yasmine propose à Hermine d’accueillir un jeune homme issu du Mali. Hermine ayant promis de l’aider ne peut refuser mais que va-t-elle faire de cet ado alors qu’elle n’a jamais eu d’enfants et qu’elle vit seule depuis des années ? Et que vont dire les autres locataires de l’immeuble ? Demandera-t-elle des conseils à son meilleur ami et voisin Joshua ? Et pourquoi ce nouveau collègue ne cesse pas de la regarder étrangement ? De retour pour une quatrième aventure dans cet immeuble désormais cher à mon cœur. Cette fois-ci, nous suivons les tourments de la jeune Hermine, femme à la vie peu compliquée et qui se retrouve à gérer le quotidien d’un jeune migrant dont elle ne sait quoi faire. Caroline Kant écrit l’existence, celle des doutes, des questionnements mais aussi celle des volontés et des battants. toujours avec sa plume si tendre et bienveillante. L’autrice aborde aussi ces thèmes difficiles que nous suivons malheureusement depuis des années dans l’actualité comme l’immigration clandestine ou le harcèlement. Hermine devra se confronter à ces deux réalités et bousculer son quotidien pour y faire face. Tout cela est dépeint avec empathie et caractère et cela nous donne envie de tourner les pages afin de comprendre comment les personnages vont évoluer. L’immeuble Cavendish reste toujours ce lieu où tous les possibles semblent réels. Avec sa galerie de voisins (même si elle a changé un peu) aussi différents que complémentaire, cela reste un moment hors du temps lorsqu’on franchit son seuil. Amours, amitiés, humour, quête de vie et respect de soi sont les quelques mots qui pourraient résumer ce livre mais qui en dit pourtant beaucoup d’autres. Et cette chambre de bonne qui donne encore un peu plus de mystères sur le passé de cet immeuble… Je ne vais donc pas tarder à lire le tome 5 car trop hâte de retrouver Guy, Hermine, Margaux, Louise, Victoire et les autres pour de nouvelles surprises à la rue Cavendish…

Signaler

sophiecoutellier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Une fois de plus, j’ai passé un beau moment avec les habitants de l’immeuble de la rue Cavendish. Cette fois-ci , on prend le temps de mieux découvrir Hermine et Joshua. Hermine vit seule dans son appartement. Elle exerce comme institutrice maternelle et est secrètement amoureuse de Joshua depuis son arrivée dans l’immeuble. Mais, la vie d’Hermine pourrait bien être chamboulée… Son amie Yasmine lui demande si elle pourrait héberger pour quelques jours Ismaël, un jeune réfugié de 16 ans en attente de ses papiers. Très vite, Hermine se prend au jeu et décide de garder Ismaël plus longtemps. Joshua quant à lui annonce ses fiançailles avec Matilda à Hermine. Pour elle, c’est le choc et si elle décidait de déclarer sa flamme à Joshua? Et si finalement cet amour était réciproque ?… C’est ce que vous découvrirez en lisant ce tome 4

Signaler

laurafairytale

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Hermine, institutrice, vit au 5e étage de l'immeuble de la Rue Cavendish. Yasmine, une de ses collègues, lui demande d'héberger chez elle Ismaël, un réfugié. Hermine accepte et sait qu'elle peut compter sur ses voisins tels que Margaux et Mathieu ou encore Joshua. Mais, la période ne va pas être évidente pour Hermine car un nouveau professeur des écoles va être un peu trop collant avec elle et il ne semble pas être très clair dans ses intentions. De plus, la nouvelle copine de Joshua paraît tellement parfaite. Hermine se pose de nombreuses questions sur sa vie, ses ambitions personnelles. Plus les tomes passent plus on s'accroche à l'histoire, aux personnages.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782365698108
  • Collection ou Série
    Les Escales Séries
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Caroline Kant

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique