Nu dans le jardin d'Eden : Le livre de Harry Crews
Garden Hills a connu des jours heureux. À l'époque où Jack O'Boylan, un magnat de l'industrie, a fait
construire le village au fond d'une mine de phosphate qu'il a découverte et exploitée. Travail assuré, salaire, sécurité. Puis, les hommes de Jack ont quitté la place. Le créateur a abandonné sa création, la mine a fermé, les habitants ont déserté le village.
Seules une douzaine de familles ont résisté, constituant une véritable cour des miracles qui vit aujourd'hui encore dans l'espoir du retour de Jack O'Boylan. Le village pourrait néanmoins renaître seul de ses cendres grâce à Fat Man, qui a hérité de son père, propriétaire des terrains avant la construction de la mine, une véritable fortune. Mais personne n'attend plus rien de lui : Fat Man est un obèse qui passe son temps reclus dans sa maison à ingérer d'énormes quantités de nourriture en ignorant le monde extérieur. Reste Dolly, une ancienne reine de beauté, dont le souhait le plus ardent est de convertir Garden Hills à la modernité, c'est-à-dire au tourisme et à la débauche. Rapports de force, manigances amoureuses et sexuelles, trahisons et machinations : Dolly ne lésinera sur rien pour abattre les vieilles idoles et mener son projet à bien.
Quelque part entre Samuel Beckett et Jim Thompson, Harry Crews nous offre avec l'histoire de ces marginaux perdus dans une ville fantôme une interprétation saisissante de la Chute originelle. On trouve dans ce roman, le deuxième de l'écrivain, publié aux États-Unis en 1969 et jusqu'ici inédit en France, la noirceur, l'humour et la compassion qui ont fait le succès de Body, Car ou encore La Foire aux serpents.
Harry Crews (1935-2012) est l'auteur de seize romans, parmi lesquels Le Chanteur de gospel (Gallimard, 1995) et La Malédiction du gitan (Gallimard, 1998).
De (auteur) : Harry Crews
Traduit par : Patrick Raynal
Expérience de lecture
Avis Babelio
Errant
• Il y a 2 semaines
Peut-on dynamiser un trou perdu où se trouvait auparavant une mine de phosphate alors que les rares habitants perdent graduellement foi en la chimère qui les ont fait rester après la fermeture de l’exploitation#8201;? Tel est l’arrière-plan de ce curieux roman qui s’attarde en fait à bien d’autres aspects que celui-ci, qui, finalement, ne sert que de décor — ou de prétexte — à fouiller les états d’âme de cinq personnages en quête de raison de vivre : un énorme obèse, un jockey déchu, une pute, un habitant désespéré et une vierge à l’hymen de fer. Ce roman s’attache à l’importance des corps, vus parfois comme des prisons, parfois comme des déterminants existentiels, parfois comme des armes. C’est aussi une histoire qui se sert des contrastes frappants entre les acteurs, aussi bien dans leurs physiques que dans leurs personnalités et leurs ambitions, ou le manque de celles-ci. Tout cela donne un récit étonnant où on se demande où l’auteur veut nous amener. Cela se lit bien, car l’écriture est précise et percutante. Même si ce bouquin ne m’a pas vraiment convaincu, il m’a donné le goût de revisiter cet auteur dont le talent me semble indéniable. Au service d’une autre histoire, peut-être celle du «#8201;Chanteur de gospel#8201;», sa magie opérerait davantage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782355842054
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 202 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 240 pages