Tout le monde dans ce train est suspect : Le livre de Benjamin Stevenson

Grand format

Sonatine

1 personne a réagi

Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ?

Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !

À propos de Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un :

" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! " Elle

" Benjamin Stevenson croise Agatha Christie et Tarantino dans une exploration énervée du whodunit. " Le Point

" Un roman incroyablement drôle et malin, je n'ai jamais rien lu de tel. " Jane Harper

De (auteur) : Benjamin Stevenson
Traduit par : Cindy Colin-Kapen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! "
Elle
" Pour son deuxième roman paru en France, l'Australien Benjamin Stevenson se fait plaisir à jouer avec les codes de la " detective story ". L'interaction enthousiasmante (et souvent drôle) avec le lecteur, la vision narquoise du milieu littéraire et un sens bluffant du rythme achèvent de faire de ce roman un incontournable estival. "
VSD

Avis Babelio

Elyzae

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 21 heures

Si vous aimez les cosy mystery ou que vous débutez dans les romans policiers, ce livre est fait pour vous. Comme dans Personne n'était censé mourir pendant ces vacances de Catherine Mack, l'auteur s'amuse ici à nous dresser le portrait type du roman policier : il faut une mort suspecte, bien évidemment, une liste de suspects, un enquêteur plus ou moins dégourdi... Et une bonne dose d'humour pour alléger l'atmosphère. Et c'est exactement ce que nous aurons avec ce roman ! Benjamin Stevenson raconte l'histoire par le point de vue de Ernest Cunningham, un auteur de romans policiers qui accepte de participer à un festival consacré au roman noir dans un train faisant le tour de l'Australie ! C'est ainsi que six auteurs entrent dans le train... Mais tous n'en ressortiront pas vivants. C'est une agréable lecture qui m'a donné envie de lire son livre précédent : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Signaler

BruneOurs

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Revoici donc le maître de l'absurde dans le roman policier, avec un deuxième livre. Autant le dire tout de suite : c'est exactement le même style. Autrement dit, si vous n'avez pas aimé le premier, je ne comprendrais pas que vous aimiez celui-ci. Absurde donc. Il y a même un chapitre qui fait quatre mots (et ce ne sont pas "Il était déjà mort".) ! Le huis-clos policier, ou plutôt la caricature calculée de huis-clos policier, se passe cette fois dans un train. Je ne divulgue aucun secret, c'est écrit en gros sur la couverture. Et cette ambiance originale, si l'on excepte le célèbre roman de la plus grande autrice de policier, est très sympathique. Les personnages le sont un peu moins, un peu plat (sauf l'oncle Andy, mais nous avions fait sa connaissance dans le précédent tome), et il y a toujours ce côté brouillon qui déstabilise et rend parfois le déroulement de l'intrigue difficile à suivre. Mais que c'est drôle !

Signaler

UnLivreDansMaValise

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pour un voyage dans l’outback australien inoubliable, prenez place dans le luxueux train Ghan… Et si vous le faites avec des auteurs de romans policiers, c’est encore plus étonnant. À vous d’enquêter avec Benjamin Stevenson dans son roman « Tout le monde dans ce train est suspect » ! Ce roman est jubilatoire ! Avec beaucoup d’humour, l’auteur s’adresse directement à nous dans son roman en se mettant dans la peau d’un auteur (lui-même !) embarqué dans un festival littéraire des plus originaux : il se déroule dans un train luxueux, sur la mythique ligne australienne reliant Darwin à Adélaïde. Dès le départ, Ernest, l’auteur-narrateur annonce la couleur de ce huis clos : sur les écrivains montés à bord, seulement cinq en sortiront vivants. Hommage aux romans policiers (comment ne pas penser au crime de L’Orient Express d’Agatha Christie !?!) et à Arthur Conan Doyle, on suit avec tendresse et drôlerie l’intrigue qui se noue sous nos yeux : mais qui a tué durant ce trajet… et pourquoi ? L’autodérision apporte le twist en plus qui en fait un roman policier hors normes. J’adore ! Ce roman lève aussi le voile sur le monde des écrivains, le syndrome de la page blanche, les rivalités, les relations avec agents littéraires et éditeurs. Benjamin pose un regard cynique et drôle sur ce microcosme dont il fait partie ! Ai-je trouvé le meurtrier avant le dénouement ? Non, comme d’habitude ! À vous d’enquêter !

Signaler

Ichirin-No-Hana

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel plaisir de retrouver Ernest Cunningham dans ce deuxième roman ! Après Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, on découvre le personnage dans une nouvelle galère ! Véritable page-turner qui saura ravir les amateurs de suspense et d’enquêtes pleines de rebondissements, on retrouve également dans ce deuxième roman le ton si particulier que j'avais beaucoup apprécié dans le premier opus. Benjamin Stevenson aime casser le quatrième mur et adore jouer avec un second degré assez agréable. L'auteur maîtrise parfaitement l’art de tisser une intrigue complexe, et peuplée de personnages ambigus. Une fois l’histoire lancée, il devient presque impossible de reposer le livre tant le besoin de comprendre et de découvrir la suite de ce voyage macabre nous tient en haleine. Après avoir terminé d'écrire autour de l'épisode dans la montagne, Ernest se voit invité pour un voyage à bord d'un train. Sorte de festival de littérature policière ambulant, Ernest se voit côtoyer des auteurs et éditeurs de renoms. Mais comme on s'en doute, tous ne sortiront pas vivants de ce train lancé à toute allure dans le désert australien. Il faut néanmoins faire preuve d’un peu de patience : le roman prend son temps pour installer le décor et présenter ses protagonistes. Les 150 premières pages, bien qu’écrites avec soin, peuvent sembler longues par moments. Mais cette mise en place lente n’est pas vaine, elle permet de façon intelligente et subtile de poser les bases solides d’une intrigue qui s’emballe ensuite avec une efficacité redoutable. Les chapitres s’enchaînent, les retournements de situation surprennent, et le lecteur se retrouve embarqué dans un huis clos ferroviaire aussi captivant que redoutablement bien ficelé. En somme, Tout le monde dans ce train est suspect fût un très agréable moment de lecture et on en redemande !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383991670
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    375
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

Benjamin Stevenson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 375 pages