Tout le monde dans ce train est suspect : Le livre de Benjamin Stevenson
Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.
Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.
Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !
À propos de
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un :
" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! "
Elle
" Benjamin Stevenson croise Agatha Christie et Tarantino dans une exploration énervée du
whodunit. "
Le Point
" Un roman incroyablement drôle et malin, je n'ai jamais rien lu de tel. "
Jane Harper
De (auteur) : Benjamin Stevenson
Traduit par : Cindy Colin-Kapen
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
BiblioJoy
• Il y a 1 semaine
Un festival littéraire avec quelques invités et un groupe d’écrivains débordant d’ego et d’extravagance à bord d’un train mythique traversant le désert australien. « Sept écrivains montent dans un train. […] » L’auteur a concocté un roman avec tous les ingrédients pour une histoire avec du suspense et de l’ironie où l’on retrouve le personnage de son précédent roman, Ernest Cunningham, très attaché aux règles d’écriture du roman à énigmes. Crimes, huis-clos, intrigue, suspects, clins d’œil, rebondissements … Après son séjour avec sa famille « tueuse » dans une station de ski (« Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un »), le narrateur se retrouve ici coincé avec un groupe d’auteurs de polars – personnages aux caractéristiques excentriques susceptibles de dissimuler de nombreuses choses… Une « promenade » à bord du Ghan, célèbre train traversant les déserts australiens, un style où l’écrivain – narrateur - s’adresse au lecteur, installant des situations où, brisant le quatrième mur, Ernest nous apostrophe usant d’ironie. * J’ai été quelquefois un peu perdue au début parmi les protagonistes à bord du train, mais on reprend assez vite le fil pour se retrouver sur la bonne voie et assembler les pièces du puzzle. De nouveau, un bel hommage à Agatha Christie, Conan Doyle …, mais aussi pastiche du roman à énigmes de « l’âge d’or », dans lequel l’auteur – narrateur – jongle avec les codes du polar en nous proposant de jouer nous aussi au détective. L’expérience du stand-up de Stevenson se ressent dans son écriture, et j’ai aimé découvrir ce train qui relie Adélaïde à Darwin via Alice Springs, un périple de près de 3000 kms.
ludivineB35
• Il y a 1 mois
La suite de Tous les membre de ma famille ont déjà tué quelqu’un vient de sortir au format poche et autant dire que je n’ai pas perdu de temps pour me le procurer ! L’histoire : on retrouve avec plaisir Ernest, toujours en mode narrateur, et qui cette fois-ci embarque dans le Ghan, train qui parcourt l’Australie de Darwin à Adélaide pour un festival littéraire en compagnie de Juliette, sa compagne, de plusieurs auteurs/autrices et d’autres invités. On le sait dès le départ : 7 écrivains montent mais à la fin, 5 seulement en sortiront vivants dont l’un, menotté. Mon avis : Ce deuxième roman est tout aussi bon que le précédent. On est dans un polar, une enquête, mais l’auteur est toujours aussi doué pour y distiller énormément d’humour et c’est un réel plaisir à lire. Pour l’anecdote, j’ai cru avoir trouver le ou la coupable, certes pour des fausses raisons, et j’y ai cru jusqu’à la toute fin, mais non… Ce livre est à la fois très amusant tout autant qu’il est prenant sur l’intrigue. Avec en prime un beau voyage en Australie quant à la description des paysages.
bibima54
• Il y a 1 mois
Même si le ton est donné dès le début (comme quoi faire une suite c'est juste s'imiter soit même), j'ai trouvé que ce livre était juste une imitation du premier. Et en plus une imitation pas aussi entraînante. Mais ce livre reste tout de même bien, car on y suit les aventures (et surtout mésaventures) d'Ernest qui tente d'écrire un nouveau livre. Cette fois-ci en fiction littéraire et non pas un "documentaire". Mais comme vous vous en doutez, cela ne se passera pas vraiment comme il le prévoyait. Un meurtre aura lieu dans le train, mettant fin à son syndrome de la page blanche. Car oui, ce qui fait l'originalité (ou non, car c'est un peu le même speech que "Le crime de l'Orient-Express") de ce livre c'est qu'un meurtre à lieu dans un train. Donc les protagonistes se retrouvent tous prit au piège sur les rails. Mais ce qui rend quand même ce livre drôle, c'est le fait que ce train étais censé être le théâtre d'un salon littéraire. Mais que les auteurs ne s'apprécient pas entre eux. Donc si en plus il faut rajouter les suspicions que chacun porte sur les autres... Et c'est un peu ici que se trouvent les points m'ayant fait moins apprécier ce livre. Que, pour moi, c'est beaucoup axé sur les cadavres (au sens figuré sauf pour Ernest) que chaque auteur possède dans son placard. Et que nous suivons plus les difficultés d'Ernest à écrire son livre et les inimitié entre les auteurs plutôt que véritablement sa recherche du meurtrier. Mais je vous recommande quand même ce livre, car passé cela, le livre est plutôt pas mal. Et pour une fois, j'ai dû attendre les révélations pour trouver le tueur #x1f631#x1f602
Elyzae
• Il y a 1 mois
Si vous aimez les cosy mystery ou que vous débutez dans les romans policiers, ce livre est fait pour vous. Comme dans Personne n'était censé mourir pendant ces vacances de Catherine Mack, l'auteur s'amuse ici à nous dresser le portrait type du roman policier : il faut une mort suspecte, bien évidemment, une liste de suspects, un enquêteur plus ou moins dégourdi... Et une bonne dose d'humour pour alléger l'atmosphère. Et c'est exactement ce que nous aurons avec ce roman ! Benjamin Stevenson raconte l'histoire par le point de vue de Ernest Cunningham, un auteur de romans policiers qui accepte de participer à un festival consacré au roman noir dans un train faisant le tour de l'Australie ! C'est ainsi que six auteurs entrent dans le train... Mais tous n'en ressortiront pas vivants. C'est une agréable lecture qui m'a donné envie de lire son livre précédent : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383991670
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 375
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 375 pages