Vingt ans après : Le livre de Alexandre Dumas
Vingt ans après leurs exploits en plein siège de la Rochelle, les mousquetaires reprennent du service. Alors que la Fronde oppose le pouvoir royal à celui de la noblesse, elle va aussi opposer d'Artagnan et Porthos, recrutés par Mazarin, à Aramis et Athos qui soutiennent les princes révoltés. Mais si leurs opinions divergent, leur amitié, elle, perdure. Et c'est le passé qui va se charger de les réunir. En effet, le fantôme vengeur de Milady les pourchasse, sous les traits de son fils.
Alors que règne l'individualisme, les valeurs portées par les quatre compères ont-elles encore leur place ? Parviendront-ils à unir leurs lames une nouvelle fois ?
De (auteur) : Alexandre Dumas
Préface de : Marion Brunet
Expérience de lecture
Avis Babelio
r7vincent
• Il y a 1 semaine
Vingt ans après… mais le cœur bat toujours. Ils étaient inséparables, invincibles, flamboyants. Et puis le temps est passé. Vingt ans après, c’est le retour des héros — fatigués, divisés, changés. Dumas ne nous offre pas une simple suite, il nous tend un miroir : celui du temps qui passe, des amitiés distendues, des idéaux qu’on croyait éternels et que l’Histoire a piétinés. Athos a vieilli comme un chêne noble, Aramis s’est fait intrigant, Porthos s’empâte dans ses rêves de grandeur, et D’Artagnan, poursuit l’honneur avec le sourire un peu usé de ceux qui ont trop servi sans jamais régner. Les capes sont un peu froissées, les lames toujours affûtées, mais les cœurs, eux, ont connu les désillusions. Et pourtant… dès que les sabres s’entrechoquent, que les complots s’épaississent, que la loyauté est mise à l’épreuve, la magie revient. Celle de l’amitié plus forte que le tumulte. Celle d’un “un pour tous” soufflé comme une prière dans la tourmente. Ils ont vieilli, oui. Mais ils reviennent. Et on les suit, encore. Émus. Sabre au poing. Cœur grand ouvert.
La_Vicks
• Il y a 3 semaines
L’histoire est haletante. Nos quatre mousquetaires se retrouvent encore, comme à leur habitude, au centre des jeux de pouvoir européens, leur dévotion pour la royauté les emmenant de Paris à Londres. La nouveauté est que nous assistons à une scission au sein du groupe, d’Artagnan et Porthos servant le nouveau cardinal, le Mazarini (et ce faisant Anne d’Autriche) quand Athos et Aramis ont mis leur fougue au service des frondeurs. Cette opposition apparente dure bien la moitié de l’ouvrage et permet de relayer des scènes, non de dispute - les mousquetaires sont bien trop attachés pour ça, mais de débat. Les mousquetaires ont également vieilli, et ont donc évolué (mais leur âge n’a pas amoindri ni leur bravoure ni leur vaillance, encore moins leur aisance à l’épée). Dumas nous montre aussi l’échec des mousquetaires, eux qui ne l’avaient encore jamais connu. Bref, Vingt ans après nous présente une version plus mature (mais pas plus prudente) des mousquetaires - et ça fait du bien. Que la fresque historique et psychologique des personnages, qui ont constitué l’essence du 17e siècle et qui ont forgé la destinée de l’Europe, soit aussi bien réussie, n’est qu’un avantage supplémentaire.
Idl
• Il y a 1 mois
Et oui, comme le temps file … vingt ans déjà que nous avons perdus de vue nos attachants mousquetaires : Athos, Portos, Aramis et Dartagnan. Que sont-ils donc devenus ? Comme tout un chacun, ils ont vieillis, ils ont continué leurs vies, loin les uns des autres. Aramis, est toujours aux services de « ses » Dames, Athos est devenu un père totalement dévoué à son fils adoptif. Portos n’a d’yeux que pour son titre. Quant à Dartagnan, il est le seul à être resté Mousquetaire et officie auprès de Mazarin. Mais ils n’ont rien perdu de leur vigueur, de leur foi en leurs engagements et même si ceux-ci diffèrent, leur amitié saura les (ré)unir. Je vais me répéter, mais je suis fan de la plume de Dumas, qu’il manie aussi magnifiquement que « ses » Mousquetaires manient leurs épées. Cet opus m’a peut-être plus touchée que le précédent mais tout autant émerveillée et il me tarde de découvrir le suivant, dédié au Vicomte de Bragelonne.
TetsuKU12
• Il y a 1 mois
Bonjour chers lecteurs de babelio, L'action se déroule dans le contexte de la Fronde, entre 1648 et 1649. Les quatre héros et amis des Trois Mousquetaires ont vieilli et sont désormais séparés par leurs idées politiques : Athos et Aramis sont du côté des Princes et d'Artagnan réussit à persuader Porthos de se mettre du côté de Mazarin. Mais ils finissent par se rassembler pour venir en aide à Charles Ier d'Angleterre, condamné à mort. Cependant leur mission est entravée par le fils de Milady qui, voulant venger sa mère, les poursuit implacablement pour les tuer. Ce livre contient dans ses pages beaucoup d'aventures mais aussi une analyse du schéma politique de l'époque
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264084668
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 1104
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,90 € Poche 1104 pages