Voie sans issue : Le livre de Charles Dickens, Wilkie Collins

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un roman d'énigmes et d'aventure écrit à quatre mains par deux géants de la littérature victorienne : Charles Dickens et Wilkie Collins !

Londres, milieu du XIXe siècle. Devenu patron d'une firme de négoce de vins, l'enfant trouvé Walter Wilding apprend qu'il vit depuis toujours sous l'identité d'un autre. Celle qu'il croyait être sa mère ne l'était pas et il a donc involontairement usurpé l'héritage qui lui a permis sa réussite sociale et économique. Dès lors, son seul but est de retrouver le vrai Walter Wilding. Des beaux quartiers de Londres aux montagnes suisses, s'enchainent énigmes passionnantes, aventures et coups de théâtre dans ce drame en quatre actes, sous la plume de deux géants de la littérature victorienne : Charles Dickens et Wilkie Collins.

De (auteur) : Charles Dickens, Wilkie Collins
Postface de : Charles Dantzig
Traduit par : Madame Judith, Marie-Louise Ripamonti

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Philios

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Lorsque le grand romancier anglais de l'époque victorienne s’associe à son ami, le maître du "thriller victorien", Wilkie Collins, cela donne "Voie sans issue", ce court roman publié en 1867 (surtout connu sous le nom de "L'abîme"). Situé dans le décor typique d’un Londres industrieux et populaire, près de la Tamise, l’histoire déploie de manière feuilletonesque et rocambolesque une intrigue qui tourne autour de l’identité d’un enfant adopté. Le style reprend toutes les ficelles du genre (popularisé également par Mary Elizabeth Braddon). Les méchants y sont fourbes, flatteurs, remarquablement intelligents, redoutables et les jeunes filles sont à la fois victimes et enjeux (cependant moins fragiles qu’on les imagine), les héros sont bons mais un brin naïfs (sans leur innocence, liée justement à leur bonté, l’histoire ne fonctionnerait pas) et il y a toujours quelques bougres des classes populaires armés de bon sens, auxquels on ne la fait pas, et qui colorent les scènes de leur argot. Les traits d’humour, traits d’esprit, remarques ironiques ne manquent pas. La grandeur britannique et le folklore suisse sont placés en miroir et tous deux gentiment moqués. Le mystère s’installe peu à peu, la menace bien qu’imprécise s’insinue, des doutes apparaissent quant à la personnalité de tel individu, une information est révélée. Dickens, mais je pencherais plutôt pour Collins, insuffle ce suspense (qui sera plus tard à l’origine du roman policier) propre à tenir en haleine le lecteur jusqu’au prochain chapitre. Plus on progresse vers la fin du récit plus le rythme s’accélère. "Voie sans issue" (ou "L'abîme") est un petit roman, un roman mineur, divertissant et plaisant à lire mais assez vite oublié. A noter la jolie illustration de la couverture, mais peut-être est-elle un peu trop révélatrice. A ceux qui auront apprécié l’atmosphère de mystère et de suspense que distille à petite dose ce roman, je conseillerai la lecture des œuvres de Wilkie Collins et de sa consœur Mary Elizabeth Braddon, notamment, respectivement, "La Dame en blanc" et "Le Secret de Lady Audley", chefs-d’œuvre envoûtants de ce genre littéraire typiquement victorien qu’est le "roman à sensation" ("sensation novel") !

Signaler

clottedcreamlover

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'aime énormément les romans de Wilkie Collins et ceux de Charles Dickens (même si pour ce dernier, je connais surtout ses œuvres grâce aux nombreuses adaptations qui en ont été faites). Un roman écrit à quatre mains par ces deux grands auteurs et amis dans la vie ne pouvait donc que me plaire ! Et effectivement, même si on peut regretter que Voie sans issue n'ait pas quelques chapitres de plus, j'ai trouvé ce roman très réussi. Dès les premières pages, on reconnaît sans peine la patte de Charles Dickens dans l'humour et la critique de ses contemporains et celle de Wilkie Collins dans les révélations fracassantes, les impostures et le goût du suspense. Bien qu'écrit au XIXe siècle, ce roman reste très accrocheur et savoureux à lire pour un lecteur du XXIe siècle, je me suis en tout cas beaucoup amusée à découvrir cette histoire, ses rebondissements, à échafauder des théories... Le découpage en quatre actes rend par ailleurs l'intrigue très visuelle, on imagine sans peine une adaptation pour l'écran ou la scène. L'intrigue de Voie sans issue prend un peu de temps à s'installer, les premières pages sont un peu déstabilisantes car on est plongé directement dans l'action et on effectue plusieurs sauts dans le temps, mais très vite on se prend au jeu de deviner le secret de Walter Wilding (et d'autres personnages !), de voir s'il va parvenir à arriver à ses fins mais aussi à connaître le dénouement du roman. On retrouve par ailleurs des archétypes de personnages assez typiques de Dickens et Collins, c'est plutôt amusant et cela m'a donné le même plaisir que de lire un Agatha Christie par exemple (où l'on retrouve aussi pas mal de points communs d'un roman à l'autre). Voie sans issue me paraît être un roman peu connu de la bibliographie de Charles Dickens comme de celle de Wilkie Collins et c'est bien regrettable car je dirais que c'est un vrai bonbon policier victorien : si on aime ce genre, c'est un vrai régal !

Signaler

Zazaboum

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Je n’étais manifestement pas dans une période à apprécier cette littérature, elle m’est apparue bien longue par moment avec l’impression que les auteurs coupaient les cheveux en quatre ! L’intrigue démarre d’une manière particulièrement intéressante et la description des personnages est digne d’un vaudeville et c’est là qu’on réalise que cette histoire est issue d’une pièce de théâtre ! Un peu trop de longueur de dialogues pour que le public comprenne ! Par contre l’analyse de la société et du mode de vie est pas mal, mais l’histoire s’essouffle et peine à retenir l’attention ! Challenge RIQUIQUI 2021 Challenge XIXème SIECLE Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère

Signaler

Mondaye

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Un roman qui est à l'origine une pièce de théâtre et ça se sent. Les événements se présentent comme de coups de théâtre et bien que quelques descriptions soient présentes, on sent que le dialogue est essentiel au déroulement de l’intrigue. J'ai été un peu déçue car grande adepte de Wilkie Collins j'espérais quelques chose de plus envoutant. Après c'est ma première tentative de l'auteur dans sa langue et de plus l'œuvre est collaborative.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264083272
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    180 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,20 € Poche 192 pages