Portrait
Barjavel, Les 40 ans de la disparition du précurseur de la science-fiction française
Publié le 01/09/2025 , par Pocket

Événement éditorial : les éditions Denoël, les Presses de la Cité, Folio et Pocket s’associent pour commémorer les 40 ans de la disparition de René Barjavel.
Précurseur de la science-fiction française, René Barjavel a profondément marqué la littérature du XXe siècle de son style populaire et visionnaire.
Son œuvre, devenue classique, a une portée universelle et intemporelle. Elle questionne toujours avec autant d’acuité notre rapport à la nature, les relations humaines, le progrès scientifique dont les conséquences parfois nous échappent. Amour fou, guerre, science, destruction, écologie… ces thèmes chers à l’auteur constituent le socle de ses romans et disent toute la modernité de son œuvre. Les éditeurs historiques de Barjavel, réunis pour la première fois, tiennent à célébrer cet auteur exceptionnel dans le paysage littéraire français.
En octobre 2025, ils publieront la quasi intégrale des romans de Barjavel avec une identité graphique commune, création du talentueux artiste Francesco Bongiorni. Les deux chefs-d'œuvre dystopiques de Barjavel, Ravage (1943) et La Nuit des Temps (1968), paraissent en édition collector.
Le premier, publié par Denoël, est préfacé par Abel Quentin. Le second, publié par Les Presses de la Cité, est préfacé par Michel Bussi. Folio republie Le Voyageur imprudent, La Charrette bleue, L’Enchanteur, La Faim du tigre, Colomb de la Lune, Le Prince blessé, Tarendol et La Tempête. Le Grand Secret préfacé par Maxime Chattam, Une rose au paradis, Les Chemins de Katmandou et Les Dames à la licorne sont réédités par Pocket. Les éditions Omnibus republient la compilation Romans extraordinaires.
Une Rose au paradis

Ce monde, devenu cauchemar climatisé sous la dictature du Bien-Être, valait-il d'être sauvé ? Finalement, la Bombe Universelle a explosé. La
planète n'est plus qu'une plaine de cendres d'où les espèces vont disparaître. Monsieur Gé, qui depuis son harem somptueux du parc de Saint- Cloud régnait sur l'univers, a laissé faire. Mais, tyran bienveillant, il souhaite aussi que l'aventure humaine se poursuive. Enfermés dans leur Arche au milieu de tous les animaux de la création endormis, Lucie la vendeuse de machines à coudre et Henri l'ingénieur seront les pionniers de l'ère prochaine.
Dans vingt ans, les portes du vaisseau s'ouvrirontelles sur un nouvel enfer ou sur des paradis retrouvés ?
Également chez Pocket : Les Dames à la licorne, La Nuit des temps, Les Chemins de Katmandou et Le Grand Secret.
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE