Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 28/02/2022

Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

Elles se sont battues pour leur indépendance, pour la libération de leur parole, pour la déconstruction des stéréotypes, pour avoir le droit de vivre leur vie comme elles l’entendaient… Chacune de ces femmes, à sa manière, a marqué l’Histoire. Découvrez-les.

 

Un château sur la Lune, Jean-Claude Bouillon-Baker

Un château sur la Lune

De la scène au Panthéon, l'itinéraire poignant de l'une des plus grandes figures du XXe siècle, raconté par son fils.

Sous les paillettes et les costumes extravagants de cette star de la chanson et de la danse, se cache une femme de cœur et de courage à la destinée hors du commun. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, engagée dans la lutte contre le racisme, Joséphine Baker est de tous les combats en faveur de l'égalité et de la justice entre les hommes.

Au faîte de sa carrière, elle décide avec son mari Jo Bouillon d'adopter des enfants de nationalité et de religion différentes pour prouver au monde que la fraternité entre les peuples n'est pas une utopie. Et c'est au cœur du Périgord, au château des Milandes, qu'elle installe sa "tribu arc-en-ciel".

Jusqu'au jour où ses dettes la rattrapent...

Anatomie d'un coeur sauvage, Asia Argento

Anatomie d'un coeur sauvage
Fille du réalisateur Dario Argento et de l’actrice Daria Nicolodi, Asia a passé une enfance chaotique entre une mère violente et un père absent, totalement dévoué au cinéma. Cette absence de cadre a forgé chez elle, très jeune, un désir farouche de liberté que la vie – les hommes en particulier – n’a cessé de lui faire payer très cher.

Ses débuts dans le cinéma à 9 ans, ses rapports compliqués avec sa mère, sa découverte de l’amour et du sexe, tout comme celle de la drogue et des excès, sa carrière mais aussi les jeux de pouvoir et les rouages de l’industrie du 7e art… Victime parmi tant d’autres d’Harvey Weinstein, Asia Argento pose un regard lucide et sans complaisance sur sa vie et sur son monde, animée par la franchise de ton et la soif de liberté qui l’ont poussée à faire voler en éclats l’omerta qui y règne.

On connaissait ses films, on découvre une autrice, une forte personnalité qui parle d’elle et de notre société sans fard mais avec beaucoup d’humour, une conteuse véritable dotée d’un grand sens du rythme. C’est sa psychologue qui a conseillé à celle qui se qualifie souvent de survivante d’écrire pour se reconstruire. On ne peut qu’approuver.

Traduit de l'italien par Florence Rigollet.

Elles ont fait le monde

Elles ont fait le monde
Collectif
Gisèle Halimi, Simone Veil, Françoise Sagan, Nina Simone, Frida Kalho, Megan Rapinoe... De grandes femmes ont traversé l’histoire récente du monde et y ont imprimé leur marque, contribuant à construire un futur plus juste et plus égalitaire.

ELLE, qui dès sa création en 1945 se fait l’écho de l’émancipation des femmes et de leurs combats pour l’évolution des mentalités, ne pouvait que leur rendre hommage. Qu’elles soient avocates, auteures, politiciennes, actrices, sportives de haut niveau, artistes ou chanteuses, toutes ont en commun d’avoir fait reculer les préjugés et bouger les lignes.

Cinquante portraits de femmes, illustrés de photos prises pour le magazine, qui sont autant de témoignages de respect à des figures aussi essentielles qu’inspirantes.

Meghan, Elizabeth Gouslan

Meghan
Jeunes, belles élégantes, fortunées : elles ont tout pour être heureuses. Les petites filles du monde entier s’endorment en rêvant de les imiter et d’épouser le Prince charmant. Mais ce conte de fées est un trompe-l’oeil, une comédie du bonheur.
La ravissante Meghan Markle vient de révéler l’envers du décor, en claquant les portes d’un palais qu’elle avait déverrouillées en un temps record. Panique à Buckingham ! De cette brunette sexy, atypique et sans pedigree, le prince Harry est fou amoureux. Il ne sait pas lui dire non, même quand elle décide d’envoyer valser les contraintes et de s’enfuir avec lui aux États-Unis.
À Los Angeles, Oprah Winfrey, l’animatrice star de la télé américaine, devient la plus proche confidente du couple. Leur récit détaillé des brimades qu’ils ont endurées à la cour d’Angleterre est suivi par des millions de téléspectateurs et fait l’effet d’une bombe qui fragilise l’impeccable édifice des Windsor.
Meghan Markle, Diana Spencer, Kate Middleton, Camilla Parker-Bowles, Margaret : Élizabeth Gouslan met en lumière le poids du protocole. D’une plume alerte et mordante, la portraitiste dévoile les coulisses et les jeux de miroir d’une dynastie où le pouvoir se conjugue au féminin.

Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson

Femmes combattantes
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
 

Femmes dirigeantes, Marie-Virginie Klein

Femmes dirigeantes
Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Anne Lauvergeon, Agnès Verdier- Molinié, Karine Lacombe, Sibyle Veil, Carole Delga, Kat Borlongan, Stéphane Pallez, Bibiane Godfroid…

Elles viennent toutes d’horizons très différents. Elles appartiennent toutes à des générations différentes. Et pourtant toutes partagent un point commun : avoir osé !

Dirigeantes politiques, d’entreprise ou d’institution, toutes nous parlent à coeur ouvert de leur difficile ascension professionnelle, des obstacles inimaginables qu’elles ont dû franchir et des difficultés qu’elles continuent de rencontrer, comme beaucouptrop de femmes aujourd’hui. Des témoignages aussi nécessaires qu’utiles pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant. Marie-Virginie Klein livre une analyse percutante de l’évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfi nissant un modèle de réussite.

Un document qui donne enfin les clés pour comprendre les aspirations des femmes.

 Je suis une sur deux, Giulia Fois

Je suis une sur deux
«Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. (...) Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer: sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton “non” est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: “Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.” Mais je vais juste poser ça là.»

Musiciennes de légende, Marina Chiche

Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière - 30 portraits d'interprètes exceptionnelles
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l’histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu’alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n’ont pas eu d’enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d’autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l’histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !"
Marina Chiche

Histoire des femmes en Occident - I. L'Antiquité, Georges Duby, Michelle Perrot & Pauline Schmitt-Pantel

Histoire des femmes en Occident

Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase… et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles.

On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

Histoire des femmes en Occident - II. Le Moyen Âge, Georges Duby, Michelle Perrot & Christiane Klapisch-Zuber

Histoire des femmes en Occident

Ces femmes du Moyen âge, à qui maîtres, époux et censeurs dénient la parole avec tant de constance, ont finalement laissé plus de textes et d'échos de leur dire que de traces proprement matérielles. Le millénaire que couvre ce volume laisse, vers son début et vers sa fin, passer, un peu plus assurée, la parole même des femmes, bien qu'il faille tendre l'oreille pour la saisir, assourdie, dans le brouhaha immense du chœur des hommes.

Leur discours, leurs témoignages ou leur cri nous permettent simplement de percevoir comment ont mûri en elles les modèles que directeurs de conscience ou maîtres du savoir leur imposaient, les images que les hommes leur renvoyaient d'elles-mêmes, parfois leur refus de cette vision déformée, et toujours la manière dont ces « images » se sont inscrites dans leur vie

et leur chair. L'histoire tout court a tout à gagner à prendre en compte sa part féminine.

Histoire des femmes en Occident - III. XVIe-XVIII siècle, Georges Duby, Michelle Perrot, Natalie Zemon Davis & Arlette Farge

Histoire des femmes en Occident

De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de la société : la femme est là. D'elle on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir.

On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par ses fonctions de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.

Histoire des femmes en Occident - IV. Le XIXe siècle, Georges Duby, Michelle Perrot & Geneviève Fraisse

Histoire des femmes en Occident

L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique.

Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.

Histoire des femmes en Occident - V. LE XXe siècle, Georges Duby, Michelle Perrot & Françoise Thébaud

Histoire des femmes en Occident

A étudier aujourd'hui, privilège de l'histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d'un formidable bouleversement entre les sexes.

Incontestablement la vie des femmes a changé et l'égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale – mais non sans résistance et déplacement des discriminations. Ici l'histoire tend la main aux autres sciences humaines, sans épuiser le champ du possible ni parler de façon univoque. Du moins espère-t-on montrer la valeur scientifique d'une approche sexuée de l'histoire et inviter à la réflexion sur les enjeux de notre temps.

Les oubliées de l'histoire, Patricia Chairo & Dorothé Lepine

Les oubliées de l'histoire
Émilie du Chatelet, « le grand homme » de Voltaire ; Jiang Qing, l’actrice de Mao ; Lee Krasner, l’abstraction de Pollock ; Mileva Maric, l’éclipsée d’Einstein…
Qui sont les grandes femmes qui ont fait l’histoire dans l’ombre de leur époux ou de leur amant ? Dans les sciences, la politique ou les arts, des femmes exceptionnelles ont influencé la société à travers les siècles. L’intelligence n’a pas de sexe, ni l’ambition. Certaines ont réussi à s’affranchir du carcan familial et sociétal pour exercer leur talent qui sera reconnu seulement des années plus tard. D’autres, envers et contre tous, sont devenues souveraines avant de retomber dans les oubliettes de l’histoire. Parfois scandaleuses, opportunistes ou égocentriques, elles sont toutes brillantes, séduisantes, libres et … amoureuses.

Ces femmes du Grand Siècle, Juliette Benzoni

Ces femmes du Grand Siècle
Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite… toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l’ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu’elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu’il s’agisse des sœurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d’Henriette d’Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos…
 

First ladies, Nicole Bacharan & Dominique Somonnet

First ladies
Second rôle, les First Ladies ? Allons donc ! Depuis les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l’ombre une influence bien plus grande qu’on le croit. À leur manière, elles incarnent la longue marche des femmes vers l’égalité et le pouvoir. En puisant dans les archives présidentielles inédites, les auteurs dressent le portrait des plus emblématiques, de Martha Washington à Melania Trump, et nous offrent la galerie complète de celles qui, flamboyantes ou méconnues, se sont succédé à la Maison Blanche. Un livre sans précédent qui nous révèle la face cachée du pouvoir, où se mêlent intimement la politique, l’histoire et l’amour.

 

Une fausse couche comme les autres, Sandra Lorenzo et Mathilde Lemiesle

Une fausse couche comme les autres
"J’ai deux enfants, j’ai été enceinte trois fois. Comme une femme sur dix, j’ai vécu une fausse couche.
Mettons-nous d’accord dès maintenant, j’ai été enceinte pendant huit semaines. Il n’y avait rien de faux là-dedans. Appelons les fausses couches ce qu’elles sont vraiment, des grossesses arrêtées, des projets d’enfants stoppés net et, parfois, autant de deuils périnataux qu’il faut faire, seul·e·s. Nos fausses couches sont des drames silencieux, des douleurs vécues dans l’ombre.
Le fait qu’une grossesse puisse se terminer aussi précocement est une réalité connue de tous. Et pourtant, nous taisons nos fausses couches consciencieusement. Pourquoi ? De peur d’être jugées, de mettre mal à l’aise, de partager un peu trop ce qu’il se passe dans notre utérus. Il faut passer à autre chose, et vite.
Dans notre société, une femme, c’est une mère en puissance, et une mère, ça met au monde un enfant, ça ne le perd pas en cours de route. Il est temps que cela change."
Dans cet ouvrage illustré avec finesse par Mathilde Lemiesle, Sandra Lorenzo livre un témoignage émouvant et parle sans détour d’un sujet encore tabou aujourd’hui. Elle tente également de trouver des réponses aux questions auxquelles elle a dû faire face, en interrogeant des professionnels de santé.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !