Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262047801
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 330
Format : 140 x 210 mm

Laure Moulin

Résistante et sœur de héros

Collection : Biographies
Date de parution : 07/01/2021
La résistante dans l’ombre du héros.
Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu’à sa mort, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l’action de son frère. Pour autant, elle, n’a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.
Si...
Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu’à sa mort, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l’action de son frère. Pour autant, elle, n’a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.
Si elle n’est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s’inscrit cependant bel et bien dans la lignée de ces femmes résistantes, trop humble pour s’en prévaloir. Elle est la secrétaire de Jean, conservant des papiers compromettants et remplissant plusieurs missions pour lui. Tel est le passé magistralement relaté par Thomas Rabino à partir de sources inédites : archives familiales, privées, administratives et résistantes, témoignages de proches amis et connaissances.
Il est aujourd’hui temps de lever le voile sur une femme d’exception, éternelle républicaine, et grande résistante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262047801
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 330
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Une biographie éclairante."
Olivier Cariguel / Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Audrey56 Posté le 8 Juillet 2021
    Laure Moulin, sœur courage BIOGRAPHIE - « Longtemps j’ai repoussé cette idée que le 8 juillet pourrait être un anniversaire, et maintenant je commence à m’y résigner. » Laure Moulin, 1946. Thomas Rabino, historien et journaliste, publie chez Perrin une biographie qui fera date et qui met en lumière l’action méconnue, bien que primordiale, de Laure Moulin comme fille de, comme sœur de, comme enseignante, comme résistante, comme enquêtrice, comme mémorialiste ! Les causes de la mort de Jean Moulin sont connues, assassiné par les nazis, mais il semble plus difficile de nommer la personne qui l’a trahi au sein de la Résistance. Laure Moulin, elle, ne se posera pas de questions politiques, elle le nommera et l’attaquera à deux reprises : pour elle, comme pour notre historien, qui ne semble pas avoir beaucoup de doutes non plus, le coupable est tout désigné et s’appelle René Hardy. Ce livre nous révèle qu’en fait les coupables sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense et beaucoup le sont simplement pour n’avoir rien dit pour des raisons idéologiques et politiques. Mais ces considérations n’arrêtèrent pas Laure. Rien n’aurait su l’arrêter ! La suite sur : www.actualitte.com
  • Beautybook Posté le 22 Mai 2021
    Laure Moulin a vécu dans l’ombre de son frère, Jean Moulin le grand héros de la résistance, proche du général de Gaulle et revenu en France pour organiser la lutte clandestine. Sans rien avoir à envier à son cadet, Laure a traversé le XXe siècle en luttant pour la liberté. Durant la guerre 14-18, elle a été infirmière bénévole, avant de se lancer dans l’enseignement. La menace nazie la pousse à agir une seconde fois. Elle entre donc dans la résistance et sert de secrétaire à Jean, tout en accomplissant diverses fonctions telles que agent de liaison, décodeuse de messages cryptés, dissimulatrice de documents compromettants, etc. Comme toutes les personnes engagées dans le combat contre le fascisme, elle prend des risques incommensurables, consciente que la liberté n’a pas de prix
  • Sofia3478 Posté le 17 Avril 2021
    Lorsque son frère est arrêté par la Gestapo en 1943, elle décide d’éclaircir par quels moyens les hommes en noir ont pu remonter jusqu’à lui. Son enquête la mène à soupçonner un proche. Sans relâche, elle entend le faire payer. Bien sûr, elle suit de fort près le procès de René Hardy, accusé d’avoir livré son petit frère à l’ennemi. En se servant d’archives nombreuses, Thomas Rabino retrace le destin exceptionnel d’une femme qui n’avait rien d’ordinaire et qui, durant de nombreuses décennies, a veillé à pérenniser le souvenir de celui qui a donné sa vie pour la France sans compter les efforts et sans craindre le danger. Décédée en 1974, ce livre lui rend la place qu’elle mérite au panthéon de l’Histoire, en revenant sur la participation des femmes durant la seconde guerre mondiale et en soulignant leurs sacrifices.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…