Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 13/02/2019

Ces pensées qui nous rendent malades

On a tous des pensées qui tournent en boucle dans notre esprit, et nous empêchent d’avancer. Après de nombreuses années en Asie et au Moyen-Orient au service de la Croix Rouge, le Dr Daniel Dufour nous livre dans Ces pensées qui rendent malade les clés pour les maîtriser, les combattre et surtout les surmonter.

Pour le Dr Daniel Dufour, quand on est piégé par un flux de pensées négatives, accentué par nos peurs, nos angoisses, on a du mal à s’écouter. Or il est capital de ressentir ses émotions et les vivre au moment présent. C’est la seule façon de lâcher-prise, de pardonner. Dans son livre Ces pensées qui nous rendent malades, l'auteur explique comment notre mental nous empêche d'être nous-même et surtout d'être heureux. Selon lui, nous devons être à son écoute, car pour comprendre le sens de nos ressentis, nous devons les laisser s’exprimer et sortir de notre être. Pleurer si besoin, rire quand on en a envie, sans chercher à tout pris à maîtriser son émotion au moment où elle apparaît.

La différence entre réflexion et mental

Mais attention, la réflexion et le mental sont deux choses différentes :

- la réflexion nous permet de concevoir et d’élaborer des actions de manière consciente au présent, nous aide à prendre des décisions. C’est une action positive, qui nous permet d’avancer, concrètement.

- alors que le mental nous ramène sans cesse en arrière, de façon anxiogène. Il génère des tensions, inutilement. Il nous coupe de nos ressentis et de nos émotions.

Pour se libérer de l’emprise négative du mentalsur notre vie, il faut réapprendre à vivre au moment présent, à se recentrer sur soi. A maîtriser son mental.

Ecouter le corps

En ce sens, le Dr Daniel Dufour nous apprend à écouter notre corps. Car notre corps est notre meilleur ami. Et à force de ne pas écouter nos émotions, nos ressentis, elles trouvent refuge dans notre corps, qui va chercher à expulser ces tensions d’une façon ou d’une autre.

La maladie et l’inconfort physique (fatigue, douleur…) sont donc des messages d’alerte que notre corps nous envoie ! Pour éviter cet écueil, le docteur propose d’apprendre à les décrypter et à surmonter nos peurs qui nuisent à notre santé.

Les exercices positifs pour apaiser son mental

Pour éviter cet écueil, le docteur propose une méthode de conscientisation du corps, qu’il appelle OGE (EGO à l’envers) et nous guide vers plus d’autonomie. Notamment en faisant :

* un scan corporel, pour prendre conscience de votre corps physique

* en respirant en pleine conscience (voir notre article sur la respiration au coeur de la méditation

* en faisant un exercice de visualisation positive.

La meilleure technique étant de faire face à la situation, de ressentir les émotions, les tensions et les peurs  sans vouloir les repousser, même si c’est difficile. Sur ce sujet, Catherine Aimelet-Périssol donne de bons conseils dans son oeuvre Apprivoiser son crocodile pour apprendre à vivre avec ses émotions.


Dans son ouvrage, Daniel Dufour traite donc d'abord l'âme, convaincu que le respect et l’amour de soi-même permettent non seulement de vaincre les maladies et les peurs, mais aussi de retrouver confiance en soi. Se comprendre, c’est se guérir. Soyons donc à l’écoute de notre intuition, laissons notre créativité fleurir.

 

Aller plus loin :

Dr Daniel Dufour : Le pouvoir des émotions pour rebondir après une épreuve

;

 

A lire aussi dans la même collection sur les émotions :

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Eté 2021 : adaptez vos lectures au programme des vacances !

    Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été. 

    Lire l'article