Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/07/2020

La France comme vous ne l'avez jamais lue : 11 livres qui font rayonner la Normandie

Du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, du Tréport à Deauville, la Normandie offre une multitude de paysages inoubliables et de lieux à visiter. Une région authentique sur laquelle souffle un vent de liberté, bref le cadre idéal pour dérouler une intrigue. Des "Nymphéas noirs" de Michel Bussi à "La Saison du mensonge" de Karine Lebert, offrez-vous une escale normande et littéraire grâce à notre sélection de 11 livres.

 

1. Nérina – Amandine Mollo

Nérina
La côte normande en 1839. Nérina, jeune fille bien née, étouffe dans une société corsetée de conventions et de rigidité, les apparences et des noces profitables comme seul horizon. Farouche et décidée, elle voudrait voler de ses propres ailes et refuse de se marier malgré les projets de son frère aîné et de sa marâtre.
Mais comment naître femme et rester libre en ces temps austères ? Et comment venger Maria, sa meilleure amie, morte d’un chagrin d’amour ?
Nérina poursuit un unique but : la venger, se venger, grandir et s’émanciper, au risque de la passion, du scandale et de la douleur…

« Un roman vivant et vibrant, dans lequel Amandine Mollo a mis toutes ses tripes. » GILLES LEGARDINIER
 
« Un premier roman riche en émotions. »  Var-matin

 

2. Nymphéas noirs – Michel Bussi

Nymphéas noirs

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France

« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... » Marie France

Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011
 

 

3. Ce qu’il nous faut c’est un mort – Hervé Commère

Ce qu'il nous faut, c'est un mort
Pour 60 millions de Français, la nuit du 12 juillet 1998 fut celle d’une victoire footballistique. Pour six d’entre eux, ce fut la nuit où leur vie a basculé.
Vingt ans plus tard, un destin sans hasard les réunit à Vrainville, Normandie, où les ateliers de lingerie Cybèle sont sur le point de passer aux mains d’un fonds de pension. À la clef, une véritable fracture sociale. Devant l’indifférence médiatique, l’une des ouvrières ironise : « Ce qu’il nous faudrait, c’est un mort. » De mort, il y en aura un, qui ressuscitera le souvenir d’une certaine nuit – une nuit de victoire, de regrets et de larmes.

Cet ouvrage a reçu le Prix Polar Pourpres et le Prix polar à Mauves-sur-Loire

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE




 

 

4. Les Portes du bonheur – Catherine Boissel

Les Portes du bonheur
Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l’amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d’artillerie. Une déchirure pour la jeune fille.
C’est aussi le cœur chaviré qu’elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme.
Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin…

En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu’elle pulvérise – l’espoir, les vies, les familles –, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles ?
 

 

5. Les Saisons du mensonge – Karine Lebert

Les Saisons du mensonge
Lorsqu’elle revient dans son village natal de Lyons-la-Forêt, Candice a décidé d’y poser, – pour toujours ? – ses bagages. Elle qui jusqu’alors sillonnait, en brillante archéologue, le monde entier pour superviser des chantiers réinvestit la maison maternelle et accepte un métier de guide de tourisme bien en deçà de ses compétences. Elle puise dans ce quotidien tranquille une sérénité perdue.
Mais pourquoi Candice cherche-t-elle à effacer les traces de sa vie d’avant, à se soustraire à la curiosité des autres, de ses anciennes amies, de son ex-amant ? Pourquoi, également, s’intéresse-t-elle autant à ces sépultures d’enfants enterrés loin du cimetière ?
Bien malgré elle, Candice va devoir lever un voile sur un épisode de son passé qui s’est déroulé neuf ans plus tôt, en 2004…
 

 

6. Jeanne des falaises – Catherine Ecole-Boivin 

Jeanne des falaises
« Ma fille ne se marie pas ! »
Voici ce que rétorque la paysanne Aimée aux soupirants de Jeanne. Car la mère, vouée à la solitude depuis la mort au front de son mari adoré durant la Grande Guerre, et dont elle relit, inconsolable, les lettres d’amour, décide de garder près d’elle ses deux derniers enfants.
Sinon, qui pour travailler la terre ?
Initiée par Aimée, accoucheuse à l’occasion, aux mystères de la vie, Jeanne, elle, n’enfantera jamais. Mais la belle Jeanne est une fille des falaises, du vent, de la terre cotentine. Une âme forte. Depuis son jeune âge, elle aime Germain qui, bientôt, devient son amour défendu…

 

 

7. Nuage bleu sur ciel de craie – Martine Marie Muller

Nuage bleu sur ciel de craie
Alice et Lana. Duo inséparable que la guerre et les privations ont lié depuis l’enfance. En ce début des années 1950, la présence des GI’s embrase la vie locale. Ce qui fait le  bonheur de la douce Alice qui tient le Snack Bar à Rouen et de l’irrésistible Lana, experte en charme et marché noir.
Parmi les soldats, il y a Bayard SaintMartin. Enfant des bayous, il ne s’attendait pas à hériter un jour d’une vaste ferme normande. Encore moins d’un cadavre… Pour les beaux yeux d’Alice et de Lana, et par amour pour cette terre pittoresque qui deviendra sienne, Bayard, le bien-nommé, va mener son enquête. Remontent alors en lui les souvenirs douloureux de sa jeunesse en Louisiane, auxquels se mêlent bientôt les remugles des années noires de l’Occupation…
 
 Un roman généreux dédié à une jeunesse en quête de dignité.
 

 

 

8. Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs - Paul Bedel & Catherine Ecole-Boivin

Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs
« Paysan, je vis depuis quatre-vingt-huit ans sur une terre à cailloux. Chaque jour j’écris mes pensées. Raconter ma vie, c’est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c’est moins difficile pour les bras. Des pensées me préoccupent, comme celle des gens qui sont trop vivants aujourd’hui et notre terre qui devient morte. Bien sûr, bientôt je serai débagagé, parti pour de bon. En laissant une trace minuscule de moi, je souhaite seulement que l’on se souvienne que je n’ai rien voulu du bonheur et je l’ai rencontré quand même, en regardant mes vaches ne manger que de l’herbe et des fleurs. »

Paul Bedel raconte comment, en trois décennies, un monde rural, immobile ou presque depuis des siècles, a disparu. Un chant d’amour pour la terre.

« Bon sens, poésie et profondeur, comme une bouffée d'oxygène. » Le Figaro Magazine

« Une nostalgie truffée de bons mots et de pensées sur ce monde quis 'en va. » Ouest France

 

9. La quête du trésor du Temple - Jean d'Aillon

La quête du trésor du Temple
13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.
Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance. Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses vœux.
Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...
Robert de L'Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission.
Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor.
Ainsi commence la traque de Robert de L'Aigle...
 

 

10. La Normandie comme ils l’ont aimée - Collectif

La Normandie comme ils l'ont aimée
COLLECTIF
On devient normand sans s’en apercevoir… Cette constatation a été faite plus d’une fois par les écrivains en villégiature, notamment dans deux romans que sépare un siècle, l’un de Balzac et l’autre d’Antoine Blondin. Rien d’étonnant à cela puisque la Normandie vit de son ouverture – sur la mer d’un côté et sur Paris de l’autre. Ses rivières, ses plages, son bocage, ses falaises, la diversité de ses paysages et la richesse de sa terre sont ainsi devenues au fil du temps le bien de tous les Normands d’adoption autant que celui des Normands de naissance, les uns et les autres devenant pareillement jaloux de sa beauté.
Qu’ils y soient nés comme Flaubert ou Millet, qu’ils s’y soient mariés comme Sédar Senghor, qu’ils y aient puisé l’inspiration de leurs plus belles pages, comme Proust, ou qu’ils y soient venus voler ses lumières, comme Monet, Manet, Sisley, Seurat…, les écrivains et les peintres réunis dans cet album ont mis la quintessence de leur génie au service de la Normandie – de la leur et de la nôtre.
Cinq parties : Au fil de l'eau - Les horsains - conquêtes - D'amour et de pommes - Les trésors de la terre.

 

11. Explorer la région Normandie - Lonely Planet

Normandie - Explorer la région - 4ed
Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
Un guide qui couvre la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et Suisse normande, le Calvados et la Manche.
Nouveau : une dizaine de suggestions d’itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels…
Des plans principales villes (Rouen, Caen, Deauville-Trouville…).
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par zone géographique et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts et la culture.
Des focus sur les sites culturels les plus importants : les cathédrales et les châteaux, mais aussi les villages de charme du pays d'Auge ou du Cotentin.
Route du cidre, camembert, fête du hareng, restaurants de fruits de mer… les meilleurs plans pour redécouvrir les produits du terroir normand.
Un focus sur les activités en plein air : randonnée, vélo, voile, kitesurf, balades à cheval…

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la Bourgogne se dévoile en 7 livres

    La Bourgogne, ses routes des vins, ses châteaux incontournables, ses spécialités gastronomiques et sa nature préservée... Cette superbe région située dans l'Est de la France porte un nom qui résonne dans l'Histoire. De fait, elle n'a de cesse d'inspirer les auteurs, qui y plantent volontiers leurs intrigues. La preuve par 7 livres passionnants.

    Lire l'article