L'ami de la famille - Souvenirs de Pierre Bourdieu : Le livre de Denis Podalydès

Numérique

Julliard

0 personnes ont réagi

" Je n'ai pas de première impression marquante ou solennelle qui aurait frappé ma mémoire et dessinerait le tableau de ma rencontre avec lui. Est-ce en cette fin d'après-midi ou une autre fois que j'ai rencontré Pierre Bourdieu ? J'éprouve la même sensation en revisitant ces années, de 1983 aux années 1990, à peu près, où j'ai partagé l'existence de cette famille. C'est une étrange nappe de souvenir égal, d'amitié et d'insouciance, comme si un enchantement enveloppait et me faisait idéaliser ce temps passé chez eux. "
Dans les années 1980, Denis Podalydès se lie d'amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu. Il part en vacances dans leur maison béarnaise et fait d'eux une famille élective tout en cherchant sa vocation. Portrait du sociologue en père travailleur, du comédien en étudiant admirateur, ces souvenirs tiennent du jeu de miroirs et du double portrait intime.

De (auteur) : Denis Podalydès

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Philippebregeon

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Denis Podalydès retrace son amitié avec Emmanuel Bourdieu, fils du sociologue Pierre Bourdieu, dans les années 1980. Cette relation l'amène à fréquenter la famille Bourdieu, partageant notamment des vacances dans leur maison béarnaise. Ces moments influencent son parcours personnel et professionnel, alors qu'il cherche sa vocation. le récit dresse un portrait intime de Pierre Bourdieu en tant que père et intellectuel. J'ai particulièrement aimé le récit de l'auteur qui témoigne avoir trouver une famille de substitution chez les Bourdieu. Il nous introduit dans leur vie de tout les jours et dévoile avec bienveillance et admiration un peu de leur intimité. Il montre un Pierre Bourdieu sobre, pudique, d'une acuité intellectuelle redoutable, père de famille attentionné et bienveillant. Par ailleurs, le récit retrace aussi le combat du sociologue, face à la montée de médias télévisuels et du libéralisme durant les années 1990. C'est aussi un ouvrage qui témoigne et valorise la démarche sociologique. À certains passages, Denis Podalydès retrace son propre parcours familial, scolaire, social durant son enfance et adolescent. Je trouve cette partie de son récit de vie pleine de justesse et touchante.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
  • EAN
    9782260056997
  • Collection ou Série
    Camera obscura
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Denis Podalydès

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique