Cavalier du ciel : Le livre de Jean Rousselot
" Aux commandes de mon avion, j'ai d'abord eu l'impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j'avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l'air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. "
Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Portrait d'un homme modeste et héroïque,
Cavalier du ciel est un roman aussi dense que puissant. L'auteur y restitue sans nostalgie les valeurs d'une époque, ainsi que l'originalité d'un caractère que rien ne prédestinait à sortir de son rang.
De (auteur) : Jean Rousselot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
migdal
• Il y a 3 semaines
Adolescent j'ai dévoré les aventures de Tanguy et Laverdure et suivi les épisodes télévisés des Chevaliers du Ciel. Je découvre aujourd'hui « Le Cavalier du Ciel » où Jean Rousselot incarne son aïeul Carlo de Rose, le père fondateur de l'aviation de chasse. Charles de Rose, baron de Tricornot, surnommé Carlo de Rose, nait en 1876 dans une famille où l'on est officier de cavalerie depuis toujours. Admis à Saint Cyr en 1895, il rejoint le 9° régiment de dragons à Lunéville. En 1906, lors des inventaires des biens de l'Eglise, il refuse d'exécuter les ordres, et est condamné à 3 ans de non activité. Condamnation providentielle qui permet au cavalier de découvrir l'aviation et le moteur à explosion en entrant modestement en 1907 au service da la société Eugène Brillé, constructeur de camions et autobus. Réintégré dans l'armée en mars 1909, à Carcassonne, Carlo suit la grande semaine d'aviation de la Champagne en aout de la même année et profite de la proximité de Pau pour obtenir son brevet civil de pilote en décembre 1910 puis le premier brevet militaire en février 1911. A cette époque le dirigeable fait de l'ombre à l'aéroplane qui est, au mieux, restreint à des missions d'observation. La déclaration de guerre, la contribution des observateurs aériens à la victoire de la Marne, dotent les observateurs d'appareils photographiques et de carabines et le 5 octobre 1914 Frantz et Quenault remportent la première victoire aérienne de l'histoire … l'avion allemand s'écrase aux pieds du Général Franchet d'Espèrey, commandant la V° armée … « on ne pouvait imaginer meilleur point de chute ». Rose crée la première escadrille de chasse et passe à l'offensive. Sa théorie est contestée, mais elle triomphe en 1916, à Verdun. Pétain lui lance : « Rose, balayez-moi le ciel, je suis aveugle !!!! » Les Français attaquent et redeviennent maîtres des airs. Rose n'aura pas le temps de savourer ce triomphe. le 11 mai 1916, il meurt, près de Soissons lors d'un vol de démonstration, victime d'un incident mécanique. Triste fin pour ce pionnier qui laisse une veuve que Jean Rousselot aura la chance de connaitre. Parmi les cavaliers du ciel que Carlo de Rose mêne à la victoire se trouve René Chambe qui écrira sa biographie puis nombre d'ouvrages historiques et jouera un rôle important aux cotés du Général Giraud durant la seconde guerre mondiale.
Clara_se_livre
• Il y a 2 mois
Un vrai coup de coeur pour cette lecture qui nous amène à découvrir le combat que fut la reconnaissance de l'aviation comme nécessaire dans les armées. Nous découvrons la première guerre mondiale sous un autre jour que celui de la boue des tranchées. Nous ne pouvons qu'être emportés par la grandeur d'âme de ce héros national. J'ai aimé et je recommanderai dans la librairie où je travaille !
caroA
• Il y a 2 mois
Intéressant de connaître le début de l’aviation militaire. On retrouve la méfiance de l’armée pour les nouvelles techniques et le peu d’investissementdans un premier temps. Il faut affronter la suprématie allemande pour enfin oser aller plus loin. Mais c’est assez facile de critiquer à posteriori. Le courage de ces hommes vaut le coup d’être salué.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260056539
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 207 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 208 pages