Lisez! icon: Search engine
Alzheimer mon amour
Jean-François Mattei (préface de)
Date de parution : 17/02/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Alzheimer mon amour

Jean-François Mattei (préface de)
Date de parution : 17/02/2022
Au cœur d’un naufrage, continuer d’aimer
Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d’amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé.... Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d’amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s’inquiète pour Daniel. Il lui faudra... Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d’amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s’inquiète pour Daniel. Il lui faudra attendre deux ans pour qu’un médecin mette enfin un nom sur ce qui arrive à Daniel. Alzheimer, ce mot qui fait peur.
Pour ces deux-là, l’amour est plus fort que la peur. C’est ce que raconte Cécile Huguenin, psychologue et coach de profession. Elle le raconte avec des mots qui sauvent ses mots à lui. Elle le fait si bien qu’Alzheimer mon amour est aussi une œuvre littéraire, un roman où tout est vrai. Et où elle s’interroge : « Qui est cet inconnu que j’ai connu ? »
Daniel, grâce à Cécile, n’est pas muet. Pour la première fois dans un livre sur cette terrible maladie, le lecteur peut entrer dans la tête d’un être humain atteint d’Alzheimer, qui est encore vivant et qui n’est déjà plus là. Ces phrases qu’il dit parfois, elle les a recueillies, comprises, elle nous les livre. Comme les poèmes que Daniel a écrit tout au long de sa vie, qu’elle a retrouvé et qui paraissent aujourd’hui prémonitoires.
Alzheimer mon amour est un témoignage bouleversant. Le récit du quotidien dans la maladie. L’amour au cœur de la tempête.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877983
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350877983
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chach_grrd 20/11/2021
    L’auteure nous parle de Daniel, son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle va nous raconter leur histoire mais surtout comment elle fait face à cette maladie qui lui enlève l’homme avec qui elle a partagé 30 ans de sa vie. Ce livre est un hommage à Daniel, l’homme de sa vie. Il est vraiment très touchant, il est plein d’émotion et d’amour. Cécile nous fait part de sa colère, de sa tristesse et de son amour pour Daniel. C’est un livre qui est court et qui se lit donc assez rapidement. Si vous voulez lire un livre qui va vous émouvoir, n’hésitez pas #x1f60a;
  • PaulMer 19/06/2019
    Voici un livre salutaire sur un sujet très douloureux.
  • Cocotro 10/03/2019
    Magnifique Témoignage. J'ai beaucoup aimé ce passage au sujet des proches qui ne visite plus le malade c'est tellement vrai...Ce livre reste très positif car le cheminement de Cécile auprès de Daniel a pu être progressif et aboutir à l'entrée de Daniel en unité spécialisée. On ne peut que souhaiter la même chose à tous ceux atteints par ces maladies de l'oubli. Trouver un lieu,un asile où pouvoir se poser et se sentir bien...
  • zazimuth 30/08/2017
    J'ai été agréablement surprise de constater que ce témoignage qui est une histoire d'amour, comme le suggère son titre, se lit plus comme un roman que comme un essai ou un traité sur la maladie, bien qu'on y apprenne des choses utiles. L'auteur raconte comment elle a côtoyé son mari, qu'elle connaissait si bien au bout de 30 ans de vie commune, alors qu'il devenait un inconnu... Touché par la maladie d'Alzheimer, ce brillant universitaire perd le goût et l'usage de tout ce qui avait fait sa vie et son bonheur jusqu'alors. La maladie affecte la mémoire mais aussi le langage, les envies, le comportement devant les situations les plus anodines de la vie quotidienne. Sa femme passe de la tristesse à la colère, de l'énergie à la lassitude, de l'espoir au renoncement, et vice versa ai-je envie d'ajouter. C'est le récit de l'acceptation d'un état de fait face auquel on est impuissant, des limites de l'accompagnant le plus volontaire, du deuil de l'être aimé encore vivant... Je trouve que la force de ce texte réside dans ce point de vue qui ne cache rien des émotions et réflexions qu'a traversées l'auteur. Tout en permettant de comprendre un peu mieux comment cela peut être vécu par le malade également.J'ai été agréablement surprise de constater que ce témoignage qui est une histoire d'amour, comme le suggère son titre, se lit plus comme un roman que comme un essai ou un traité sur la maladie, bien qu'on y apprenne des choses utiles. L'auteur raconte comment elle a côtoyé son mari, qu'elle connaissait si bien au bout de 30 ans de vie commune, alors qu'il devenait un inconnu... Touché par la maladie d'Alzheimer, ce brillant universitaire perd le goût et l'usage de tout ce qui avait fait sa vie et son bonheur jusqu'alors. La maladie affecte la mémoire mais aussi le langage, les envies, le comportement devant les situations les plus anodines de la vie quotidienne. Sa femme passe de la tristesse à la colère, de l'énergie à la lassitude, de l'espoir au renoncement, et vice versa ai-je envie d'ajouter. C'est le récit de l'acceptation d'un état de fait face auquel on est impuissant, des limites de l'accompagnant le plus volontaire, du deuil de l'être aimé encore vivant... Je trouve que la force de ce texte réside dans ce point de vue qui ne cache rien des émotions et réflexions qu'a traversées l'auteur. Tout en permettant de comprendre un peu mieux comment cela peut être vécu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bouboule15 14/02/2016
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, et notamment le fait qu'il pousse à réfléchir sur la société actuelle et sa relation avec la maladie d'Alzheimer. Les accompagnants et les proches des malades sont malheureusement souvent bien démunis face à cette maladie dont on ne comprend pas encore tout. Il s'agit, selon moi, d'une histoire d'amour extraordinaire qui survit malgré ce mal.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés