La Saison des mangues : Le livre de Cécile Huguenin
Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins.
Inde coloniale. Radhika est mariée par son père à un Major anglais, qui se révèle odieux. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu'exacerber sa tyrannie.
Angleterre. Élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s'épanouit néanmoins dans le cocon qu'elle et sa mère se sont construit. Après la décolonisation, Radhika, opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, l'empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l'avion, elles rencontrent François, un français passionné par l'Inde. Anita tombe immédiatement amoureuse de cet homme qu'elle épousera. De leur union naît Mira, au doux visage couleur de mangue.
En France, Mira, "la quarteronne", grandit écartelée entre toutes ses cultures et se sent étrangère dans son propre pays. C'est en Afrique qu'elle parvient enfin à trouver sa place. Elle aidera Laurent, jeune français en mission humanitaire, à combattre les préjugés, et à accepter l'autre. Mais le chemin est sinueux et l'apprentissage dangereux. Personne n'en sortira indemne...
La Saison des mangues est un voyage à travers les cultures, un hymne à la tolérance et au partage. Avec sa plume sensible et juste, Cécile Huguenin nous entraîne dans un univers magique où la vie n'est pas exempte de douleurs, mais sonne avant tout comme un espoir.
De (auteur) : Cécile Huguenin
Expérience de lecture
Avis Babelio
gisoumontlouis
• Il y a 1 an
Je suis très partagée sur ce livre. La 1ère partie, qui concerne Rhadika et Anita, m'a beaucoup plu. Les thèmes du déracinement, de l'exil, du racisme, de la différence, des traditions, de la double identité sont fort bien abordés. En revanche, la seconde partie, en Afrique, avec Mira et l'enfant albinos, part dans un délire fantastico-initiatique et là j'ai été beaucoup moins convaincue.
DD78
• Il y a 5 ans
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les livres dont le titre comporte un nom de fruit. L'appel de la nature peut-être ? Vous savez donc maintenant pourquoi j'ai voulu lire "La saison des mangues", de Cécile Huguenin. En plus c'est un livre qui fait voyager : on y suit l'histoire de trois générations de femmes, de la grand-mère Radhika, pauvre mais belle indienne vendue par son père à un colonel de l'armée britannique juste avant la fin de l'empire coloniale, à Mira, sa petite fille métisse éprise de liberté qui ira la chercher jusque dans la campagne perdue de l'Afrique. Entre les deux il y a Akira, la mère, qui fera avec amour le lien entre ces différentes cultures et générations. J'ai bien aimé ces histoires exotiques de femmes balancées à travers le monde, avec toujours ce respect sans jugement de toutes ces traditions si différentes. C'est un livre qui prend la vie et ce qui peut nous arriver de haut, sans s'encombrer de banalités, pour n'en retenir que l'essentiel : l'amour des siens. Bref, j'ai bien aimé.
laure14
• Il y a 5 ans
Un roman court, d'un style poétique qui nous fait voyager à travers l'histoire de trois femmes d'une même famille, de l'Inde à l'Afrique en passant par la France. Trois destins de femmes volontaires, face à la fatalité , aux traditions et aux croyances.
vratajczak257
• Il y a 7 ans
3 femmes, 3 générations 3 destins .. Une écriture juste sublime...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782350872988
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 173
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 173 pages