Lisez! icon: Search engine
Gabrielle ou les infortunes de la vertu
Date de parution : 14/04/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Date de parution : 14/04/2022
Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à... Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne... Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ?
Fresque flamboyante, Gabrielle ou les infortunes de la vertu est le roman d’apprentissage d’une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l’indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression. Entre Bridgerton et Justine ou les malheurs de la vertu, cette peinture des moeurs du XVIIIe siècle se révèle délicieusement assassine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350878058
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350878058
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • deshayessonia7 12/02/2023
    Mon avis : Le titre évoque sans aucun doute son appartenance au roman d'apprentissage, il n'est pas sans nous rappeler certains intitulés de ceux du Marquis de Sade. Car il s'agit bien de suivre la destinée de cette jeune aristocrate auvergnate, riche en rebondissements. De ses premiers amours interdits, de son existence à la cour de Louis XVI, de ses combats pour rester en vie lors de la Révolution, l'auteure nous brosse une fresque superbe. La jeune Gabrielle passera sa vie d'un protecteur à l'autre, n'ayant pas toujours le choix de son compagnon. Pourtant, tout au long de son existence, elle gardera son innocence et son désir d'être aimée et de protéger celle qui l'accompagne. On vibre, on tremble à ses côtés au gré de ses rencontres et de ses péripéties. Le décor historique est parfaitement dépeint et la fiction se mêle avec brio à l'Histoire en cette période trouble. On y croise les grands personnages de l'époque : de la famille royale et ses errements, mais aussi La Fayette, Robespierre ou Pierre-André Coffinhal, le premier amour de Gabrielle. Le regard sur les événements est acéré et on prend la pleine mesure des absurdités qui se sont alors déroulées, même si il est... Mon avis : Le titre évoque sans aucun doute son appartenance au roman d'apprentissage, il n'est pas sans nous rappeler certains intitulés de ceux du Marquis de Sade. Car il s'agit bien de suivre la destinée de cette jeune aristocrate auvergnate, riche en rebondissements. De ses premiers amours interdits, de son existence à la cour de Louis XVI, de ses combats pour rester en vie lors de la Révolution, l'auteure nous brosse une fresque superbe. La jeune Gabrielle passera sa vie d'un protecteur à l'autre, n'ayant pas toujours le choix de son compagnon. Pourtant, tout au long de son existence, elle gardera son innocence et son désir d'être aimée et de protéger celle qui l'accompagne. On vibre, on tremble à ses côtés au gré de ses rencontres et de ses péripéties. Le décor historique est parfaitement dépeint et la fiction se mêle avec brio à l'Histoire en cette période trouble. On y croise les grands personnages de l'époque : de la famille royale et ses errements, mais aussi La Fayette, Robespierre ou Pierre-André Coffinhal, le premier amour de Gabrielle. Le regard sur les événements est acéré et on prend la pleine mesure des absurdités qui se sont alors déroulées, même si il est toujours plus facile de le réaliser après coup. Pour conclure, une magnifique lecture dont je me suis délectée page après page. Je ne peux donc que vous la recommander très chaleureusement. Je remercie mes filles pour ce très beau cadeau de Noël qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • faoldubh 23/11/2022
    Un livre très captivant! Les différentes époques sont respectées et bien écrites, Gabrielle est un personnage très attachants même si certains de ces choix sont discutables et que son physique soit sans cesse mis en avant peut agacé et être cliché. Néanmoins ce livre permet de voir la révolution française et les événements qui ont suivis sous un angle différent.
  • JPLaporte 25/07/2022
    Livre très prenant qui se lit facilement. On découvre une autre facette de la révolution. Les personnages historiques: Robespierre, Louis XVI, Marie Antoinette, …. y sont présentés sous un angle différent et cela nous perturbe un peu. Est-ce véridique? Pourquoi pas après tout!!! Catherine Delors a dû certainement faire des recherches poussées.
  • vendee 22/06/2022
    fresque magnifique et historique !! ce roman est digne d un roman d Alexandre Dumas, ou d un autant en emporte le vent, aventure, amour, trahison . la vie de Gabrielle est rocambolesque, on tourne les pages au fil de ses amours et des évènements de la révolution. comment être femme en ces temps mouvementés et gérés par les hommes?, un superbe roman d aventures , Gabrielle est une héroïne livresque absolument innoubliable
  • milkaboon 16/06/2022
    Si @gerardcollard en parle alors il faut foncer !!!! 🙏🙏🙏 Merci pour ce conseil !!! C'etait captivant !!! J'aime beaucoup les romans historiques et je n'ai pas été déçue !!!! Gabrielle... Quelle vie !!!! Une femme qui n'as pas eu d'autres choix que d'être forte pour survivre dans ce monde de bruts... J'ai adoré... 📖Placée sous l'autorité de son frère, le marquis d'Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu'elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s'avère d'une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l'odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l'impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d'un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu'on leur a volé ? Fresque flamboyante,Gabrielle ou les infortunes de la vertuest le roman d'apprentissage d'une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son... Si @gerardcollard en parle alors il faut foncer !!!! 🙏🙏🙏 Merci pour ce conseil !!! C'etait captivant !!! J'aime beaucoup les romans historiques et je n'ai pas été déçue !!!! Gabrielle... Quelle vie !!!! Une femme qui n'as pas eu d'autres choix que d'être forte pour survivre dans ce monde de bruts... J'ai adoré... 📖Placée sous l'autorité de son frère, le marquis d'Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu'elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s'avère d'une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l'odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l'impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d'un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu'on leur a volé ? Fresque flamboyante,Gabrielle ou les infortunes de la vertuest le roman d'apprentissage d'une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l'indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés