Lisez! icon: Search engine
La Pomme d'Alan Turing
Date de parution : 05/12/2013
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

La Pomme d'Alan Turing

Date de parution : 05/12/2013

L’incroyable histoire d’un génie persécuté, fondateur de l’informatique.

Dans cette biographie romancée d’Alan Turing (1912-1954), Philippe Langenieux-Villard revient sur le parcours de ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l’ordinateur. Après Cambridge, Alan, jeune homme introverti et...

Dans cette biographie romancée d’Alan Turing (1912-1954), Philippe Langenieux-Villard revient sur le parcours de ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l’ordinateur. Après Cambridge, Alan, jeune homme introverti et passionné de mathématiques, obtient un poste à l’université de Princeton où il se distingue par son invention d’un calculateur....

Dans cette biographie romancée d’Alan Turing (1912-1954), Philippe Langenieux-Villard revient sur le parcours de ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l’ordinateur. Après Cambridge, Alan, jeune homme introverti et passionné de mathématiques, obtient un poste à l’université de Princeton où il se distingue par son invention d’un calculateur. Préoccupé par la montée du fascisme en Europe, il renonce à la carrière qui s’offre à lui aux Etats-Unis et retourne dans son Angleterre natale. Pendant la guerre, il devient une figure incontournable du renseignement : il casse le code des messages cryptés d’Enigma, machine utilisée par les Allemands pour transmettre des informations sensibles, et permet aux Alliés de sauver des milliers de vie. Au-delà de l’homme de sciences, c’est également la psychologie complexe de Turing que l’auteur explore à travers ses relations intimes, tant avec sa mère qu’avec les hommes qu’il a aimés. Son égocentrisme cache une profonde fragilité, à une époque où l’homosexualité masculine était encore considérée comme un crime. Turing fut d’ailleurs reconnu coupable d’homosexualité en 1952 par le tribunal de Manchester et condamné à la castration chimique. C’est certainement l’un des éléments qui permet d’expliquer le suicide (il croqua dans une pomme préalablement plongée dans du cyanure) à 42 ans de ce génie torturé, en quête d’une reconnaissance qui s’est injustement fait attendre.

Oscillant entre le récit chronologique et le regard ému que porte sa mère après sa disparition, l’auteur trace d’une écriture alerte et précise le parcours de ce scientifique hors pair.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872575
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 180
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350872575
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 180
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylena 31/07/2021
    Ce livre, j’ai eu du mal à le lire, mais il était fort intéressant. Bien sûr, j’avais entendu parler d’Alan Türing, mais sans vraiment savoir grand-chose sur lui. Considéré comme un des pères de l’informatique, il est celui qui a réussi à décoder Enigma. Il a aussi créé le fameux test de Türing. Malheureusement pour lui, il était tenu au secret défense sur ce sujet, et il finit oublié de tous, s’étant probablement suicidé parce qu’il ne supportait pas les effets secondaires des traitements hormonaux auxquels il avait été condamné pour homosexualité ou parce qu’il se retrouvait complètement isolé, au ban de la société. J’ai trouvé l’auteur difficile à suivre, mais le contenu était passionnant. Apparemment Philippe Langenieux-Villard est spécialiste des biographies des oubliés de l’histoire (Ahmed Boughera El Ouafi, médaille d’or française des JO d’Amsterdam en 1928, le cardinal hongrois Josef Mindszenty anti-fasciste puis anti-communiste, les trois frères Rattaire, oubliés du monument aux morts du Moutaret, ...)
  • kikibaba 04/05/2015
    Alan Turing est un jeune garçon qui a toujours ét passionné par les mathématiques. Adulte, il fait de brillantes études et se lance dans la recherche. Son but : créer la première machine intelligente. Il part aux Etats-Unis mais revient en Angleterre au début de la guerre. Il est recruté par l'armée. Grâce à sa machine baptisée Colossus, il va décoder le code Enigma utilisé par les allemands et du rendre le débarquement possible. Homosexuel, il ne sera jamais reconnu pour son rôle dans la guerre et finit par se suicider oublié de tous. Un bon roman sur un personnage qu'on redécouvre aujourd'hui.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés