Nous les moches : Le livre de Jean Michelin

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Nous les moches, ou l'envers du rêve américain, est l'odyssée de quatre musiciens d'un groupe de trash metal, qui crachent leur rage dans leurs chansons. Un road trip à travers l'Amérique profonde des années 1990 de quatre rockers qui parviennent à transcender misère et espoirs déçus grâce à l'amitié. Le second roman de l'auteur de Ceux qui restent (2022).

Norfolk, Virginie. Quatre lycéens, oubliés du rêve américain, s'esquintent les doigts sur des morceaux de thrash metal pour y déverser leur colère. Cheveux filasse et jeans usés, ils se cramponnent à l'existence des laissés-pour-compte, la seule qu'on leur ait offerte et qui ne leur épargne pas les coups. Alors de la colère, ils en ont à revendre. Mais pas assez pour que leur groupe s'écrive un destin...

Quand, vingt-cinq ans plus tard, les aléas de la vie les réunissent, ils ressassent toujours leurs illusions piétinées. Ensemble, ils vont la faire, cette tournée des petits bleds à travers le pays. Et de bars pourris en galères, ils comprendront qu'il n'est jamais trop tard pour être fidèle à leurs rêves de gosse.

Nous les moches est une ode magistrale à l'amitié, un roman renversant sur les déclassés et l'Amérique des vides qui font aussi le coeur battant de ce pays paradoxal et fascinant. Alors que défilent les vastes paysages et que les confessions s'égrènent, chacun révèle sa part de tendresse et découvre que cette vie valait le coup malgré tout.

De (auteur) : Jean Michelin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un livre rythmé. J'ai adoré cette histoire de copains partis en tournée pour accomplir leurs rêves de jeunesse. J'étais avec eux, dans leur van, à parcourir les États-Unis et un peu triste de devoir les quitter.
Rose Boimare, Fnac
Un beau roman qui célèbre l'amitié, les rêves brisés et la beauté tenace des vies cabossées.
Sébastien Thomas-Calleja, Fnac Bercy
Une narration vibrante et sans concession à l'image de ces paumés qui hurlent leur rage au rythme du trash metal pour exister. Une traversée dans l'Amérique profonde. Une remarquable histoire d'amitié, d'espoirs et de rêves.
Fnac Part Dieu
Voilà le roman sur l'amitié masculine que nous attendions sans le savoir. L'auteur nous offre la confrontation générationnelle entre ces trois vieux briscards aux amours et destins dissemblables avec le jeune guitariste virtuose aux allures de paumé. Merci à Jean Michelin de nous donner à voir et à sentir ces bourgades perdues des États Unis de salle en salle, de bar en bar, dans ce road trip si touchant.
Philippe Leconte, Le Livre écarlate

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350879956
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    208 x 143 mm

L'auteur

Jean Michelin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 256 pages