Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350872285
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 384
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Symétrie, ou les maths au clair de lune

Raymond Clarinard (traduit par)
Date de parution : 12/06/2014
Il était une fois les mathématiques
Au fil de douze chapitres, un pour chaque mois de l’année, Marcus du Sautoy explore la nature de la symétrie, et nous offre un aperçu sans égal de la vie d’un mathématicien. Il navigue des pyramides au football, des atomes à la peinture, des insectes à l’architecture, de l’informatique à... Au fil de douze chapitres, un pour chaque mois de l’année, Marcus du Sautoy explore la nature de la symétrie, et nous offre un aperçu sans égal de la vie d’un mathématicien. Il navigue des pyramides au football, des atomes à la peinture, des insectes à l’architecture, de l’informatique à la psychologie, pour rendre compte d’un des concepts les plus significatifs des mathématiques. Il nous présente les mathématiciens farfelus, ceux du passé comme ceux du présent, qui se sont battus pour en comprendre les qualités insaisissables.
 
Dans Symétrie, ou les maths au clair de lune, Marcus du Sautoy montre aux novices avec humour et pédagogie ce que c’est d’être aux prises avec une idée, parmi les plus complexes que l’esprit humain peut appréhender. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872285
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 384
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Renyi1 Posté le 14 Octobre 2013
    Ce livre raconte la symétrie sous ses différents aspects, les solides réguliers de Platon, les motifs symétriques de l’Alhambra de Grenade. J’ai personnellement passé pas mal de temps à identifier les différentes symétries dans les motifs que l’on trouve dans ce monument (reproduits dans le livre). On ne regarde plus autour de soi de la même manière ! L’auteur nous amène à travers ses recherches au « monstre », un objet symétrique dans un espace de dimension beaucoup plus élevée que 3. Il nous raconte ainsi son parcours de chercheur. La saga de la résolution des équations de degrés 4 et 5 est aussi largement évoquée. Pour en venir à Evariste Galois et sa théorie des groupes. Ce livre mêle l’histoire personnelle de l’auteur, celle des mathématiques et des mathématiciens de tout temps. Certaines parties sont peut-être plus ou moins ardues selon le « background » du lecteur. C’est un bon livre de vulgarisation sans simplification exagérée. L’auteur nous donne au fil de la lecture une vision philosophique des mathématiques et des mathématiciens – de ce métier. Un très bel ouvrage. A conseiller à de jeunes scientifiques qui auraient envie de s’aventurer dans une carrière de matheux.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés