Lisez! icon: Search engine
L'Avare
Didier Bazy (préface de)
Date de parution : 25/10/2012
Éditeurs :
12-21

L'Avare

Didier Bazy (préface de)
Date de parution : 25/10/2012

Harpagon n’a jamais quitté l’affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d’emploi bien souvent. On l’a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné,...

Harpagon n’a jamais quitté l’affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d’emploi bien souvent. On l’a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, victime parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourgeois et affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille...

Harpagon n’a jamais quitté l’affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d’emploi bien souvent. On l’a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, victime parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourgeois et affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais « prête » le bonjour ?
Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farces et des bouffonneries. Mais son génie comique cachait mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l’inventeur de ces monstres d’égoïsme, de ces névrosés d’Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225182
Code sériel : 12352
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266225182
Code sériel : 12352
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carorourou 10/04/2024
    Est-il malade ? fou ? malheureux ? tyran ? A-t-il un handicap mental qu'on saurait identifier aujourd'hui ? Un psychiatre pourrait-il quelque chose pour Harpagon ? À la fois terrible et pathétique, l'avare nous entraîne dans son sillage quand tous ses proches essaient tant bien que mal de freiner des quatre fers. Quel génie, tout de même, ce Molière... ! Et chaque mise en scène nous révèle une autre interprétation possible de ce très grand classique. Alors : comédie ou tragédie ?
  • Carlainesrose 15/03/2024
    - L'AVARE- Une comédie qui m'a bien fait rire, ici nous retrouvons molière !Cette comédie de mœurs met en scène Harpagon, un avare obsessionnel dont l'avarice est la principale caractéristique. À travers ce personnage emblématique, Molière explore les travers de la cupidité et de l'obsession pour l'argent, tout en offrant une satire sociale cinglante de la société de son époque. L'œuvre se distingue par son humour subtil et sa capacité à susciter la réflexion chez le public. Les dialogues vifs et les situations comiques font de "L'Avare" une pièce intemporelle, toujours pertinente aujourd'hui. De plus, la richesse des personnages secondaires et la complexité de leurs interactions ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Cependant, bien que "L'Avare" soit généralement salué pour sa brillante satire et son humour incisif, certains pourraient trouver que l'obsession d'Harpagon pour l'argent peut être un peu lourde à certains moments, et que la pièce peut sembler répétitive dans sa thématique. De plus, le dénouement peut sembler un peu trop convenu pour certains spectateurs, bien que cela soit typique des comédies classiques de Molière. Je recommande !!! Carlaines
  • Dany2021 05/03/2024
    Il me semble que c'est lors de l'étude de cette pièce de théâtre que j'ai commencé à détester l'avarice, les picsous, les grippe-sous et les radins ;-) Malgré tout, ce personnage d'Harpagon, aussi détestable qu'il soit, est extrêmement maltraité dans cette histoire. Molière avait la spécialité de détester les vieillards dans ses comédies.
  • marcphalippou 31/12/2023
    [Théâtre] L'Avare à l'Épée de Bois : Géniaux Olivier ! Dernière parisienne pour L'Avare de la Cité Théâtre avant sa tournée en Province devant une salle comble et enthousiaste. Pouvoir paternel et pouvoir tout court se confondent sous le costume bleu d'un Harpagon chez qui le vice, la tyranie et l'obstination virent à la folie douce dans la m e s alerte et intègre d'Olivier Lopez. Quid de la théorie du ruissellement - eh oui, déjà à l'époque - quand on tient les cordons de la bourse aussi serrés que son emprise sur le pays et les affaires... euh, pardon, sur sa famille et ses alliances ? La révolte de ses sujets - de ses enfants - se lève donc et gronde avec humour, force et tendresse, sur un plateau-ring cerclé d'une toile blanche qui voile et dévoile tour à tour. Quand le dieu Louis d'Or et l'avarice vous mènent par le bout du nez, les liens de sang et de coeur ont du souci à se faire ! Si vous le voyez, demandez à Molière pour qui il a écrit le rôle. S'il vous dit Olivier Broche, je ne serais pas étonné. Son Harpagon nous parle comme jamais. On rit à plaisir, et même encore plus, sans lourdeur. Et chaque flèche que Molière décoche sur le vice et la tyrannie fait mouche, aujourd'hui. La troupe réunie autour du père est à sa hauteur. Pas une seconde on ne s'ennuie, petits et grands réunis. Si cet Avare passe près de chez vous, allez-y sans compter... c'est sa tournée ! L'Avare Auteur : Molière Mise en scène : Olivier Lopez Avec : Olivier Broche, Stéphane Fauvel, Gabriel Gillotte, Romain Guilbert, Marine Huet, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Margaux Vesque et Simon Ottavi Création lumières et son : Louis Sady Régisseur plateau : Simon Ottavi Régie tournée lumières : Lounis Khaldi Régie tournée si amplification : Nikita Haluch Constructeur : Luis Enrique Gomez Costumier.ère.s : Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi Production : La Cité Théâtre En co-production avec la Comédie De Picardie Amiens, Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, @le_forum_theatredefalaise, Théâtre Le Rayon Vert, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, @La Halle ô Grains / Bayeux et Le Carré Scène nationale de Château-Gontier Paris, Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, salle de pierre - Dimanche 12 novembre 2013, 16:30[Théâtre] L'Avare à l'Épée de Bois : Géniaux Olivier ! Dernière parisienne pour L'Avare de la Cité Théâtre avant sa tournée en Province devant une salle comble et enthousiaste. Pouvoir paternel et pouvoir tout court se confondent sous le costume bleu d'un Harpagon chez qui le vice, la tyranie et l'obstination virent à la folie douce dans la m e s alerte et intègre d'Olivier Lopez. Quid de la théorie du ruissellement - eh oui, déjà à l'époque - quand on tient les cordons de la bourse aussi serrés que son emprise sur le pays et les affaires... euh, pardon, sur sa famille et ses alliances ? La révolte de ses sujets - de ses enfants - se lève donc et gronde avec humour, force et tendresse, sur un plateau-ring cerclé d'une toile blanche qui voile et dévoile tour à tour. Quand le dieu Louis d'Or et l'avarice vous mènent par le bout du nez, les liens de sang et de coeur ont du souci à se faire ! Si vous le voyez, demandez à Molière pour qui il a écrit le rôle. S'il vous dit Olivier Broche, je ne serais pas étonné. Son Harpagon nous parle comme jamais. On rit à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tinaju 28/11/2023
    Bien entendu, il s'agit d'une relecture car comme tout le monde, j'ai découvert Molière au collège. Et mon amour pour lui ne m'a jamais quitté. Un vrai plaisir que cette lecture, même si ce n'est pas ma pièce préférée. J'aime toujours autant sa verve et sa capacité à tourner en ridicule les personnages qui se croient pourtant au dessus de la masse. Cependant, j'enlève une étoile pour la fin que j'ai toujours trouvée capillotractée. Et un dernier conseil : N'hésitez pas à vous jeter sur le film avec Louis de Funès car tous les acteurs sont excellents, absolument tous, du 1er au dernier. Un vrai régal.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés