Les Précieuses Ridicules : Le livre de Molière
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE
En novembre 1659, l'énorme succès des
Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des mœurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules – qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Molière
Expérience de lecture
Avis Babelio
Marti94
• Il y a 2 mois
Je n'avais pas de souvenirs précis de cette pièce de théâtre de Molière que j’adore, je confirme donc avec cette nouvelle lecture que "Les précieuses ridicules" ne fait pas partie de mes préférées même si l'humour des satires sociales du grand dramaturge est toujours bienvenue. On découvre ce qu'est le mouvement précieux au 17ème siècle grâce à Molière qui met en scène deux jeunes filles provinciales qui cherchent le raffinement. Elles refusent donc les prétendants au mariage qu'elles trouvent sans esprit. Ils vont vouloir se venger d'avoir été éconduits en envoyant leurs valets jouer aux faux aristocrates. Ils en font des tonnes et les jeunes filles sont sous le charme. Sauf que toutes et tous portent des masques. Alors où est le naturel dans tout ça ? Évidemment c'est ce que dénonce Molière, cette obsession de l'apparence qui peut rendre aveugle aux qualités humaines véritables. Pour autant, je trouve que la pièce insiste trop sur l'hystérie et sur la vengeance comme moyen de montrer que l'esprit ne peut se réduire à des poses théâtrales.
Shirubamun
• Il y a 3 mois
Cette courte comédie de Molière frappe fort et juste. Avec un style acéré, l’auteur se moque avec finesse des travers d’un certain snobisme littéraire et social, incarné par les deux héroïnes, Magdelon et Cathos. Le rythme est soutenu, les répliques ciselées, et le comique de situation fonctionne toujours, même plusieurs siècles après son écriture. On rit des illusions, des excès de langage et des prétentions ridicules qui, derrière l’apparence d’une époque, trouvent encore un écho très actuel. Si l’ensemble reste bref, presque une esquisse comparée à d'autres œuvres plus riches de Molière, il n'en demeure pas moins efficace et agréable à lire. On regrette parfois un manque de subtilité dans la satire, mais c’est aussi ce qui fait la force et la vivacité de la pièce. Un classique mordant, drôle et toujours pertinent dans sa critique des faux-semblants.
Lorene91
• Il y a 6 mois
Dans cette pièce de théâtre, Molière se moque de la préciosité des jeunes femmes. Elles ne sont intéressées que par des hommes fortunés et qui les mettent sur un piédestal. Le sujet est toujours d'actualité, on a toujours des précieuses. Je recommande cette pièce courte et rapide à lire. On est tout de suite plongé dans le sujet.
histoiregeobd
• Il y a 8 mois
[Critique la version BD de Simon Léturgie] Simon Léturgie revisite Les Précieuses ridicules de Molière dans une bande dessinée dynamique. En conservant le texte original, il amplifie la satire sociale grâce à un dessin expressif et une mise en scène inventive. Cette adaptation offre une lecture ludique tout en respectant l’œuvre classique. Une BD parfaite pour redécouvrir Molière sous un nouveau jour et le rendre plus accessible.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266286145
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 144 pages