Le Malade imaginaire : Le livre de Molière
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE
Pour son adieu au théâtre et à la vie, avec une prémonition déchirante, Molière donne une comédie " mêlée de musique et de danse ", un chef-d'œuvre de force et de gaieté. À 51 ans, épuisé, il coiffe le bonnet d'Argan, le malade imaginaire esclave de sa manie et jouet de ses nerfs. Bourgeois hypocondriaque, il prétend marier sa fille, l'impertinente et joyeuse Angélique, à ce nigaud de Thomas Diafoirus, son médecin personnel. Plus pitoyable que méchant, celui-ci rêve que la Faculté le reçoive comme l'un des siens.
Molière compose la plus puissante satire qu'on fit jamais sur cette science parfois imbécile. Pour faire rire, il fait du faux avec du vrai, et donne le spectacle bouleversant de sa propre agonie.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Molière
Préface de : Jacqueline Sudaka-Benazeraf
Expérience de lecture
Avis Babelio
lrmarie03
• Il y a 1 semaine
Je l’avais lu à l’école, que plaisir de le relire plus de 10 ans après #x1f970 J’espère que tous les jeunes l’étudient encore à l’école, je trouve que c’est une très belle introduction au théâtre, et plein d’humour. J’avais adoré et j’adore encore aujourd’hui !
julie_bouth
• Il y a 3 semaines
On y passe un bon moment, Molière sait manier avec humour les travers de son époque. Il s'attaque ici à la médecine, entre profit et mépris, on y voit la fourberie. Avec un peu de latin (ou presque) et une blouse blanche, n’importe qui peut se faire médecin de renon. Argan est un hypocondriaque névrosé qui ne peut que croire ce qu'on lui raconte sans remise en question. Les situations sont comiques, bien trouvées.
Nena83b
• Il y a 2 mois
J'aurais détesté si je l'avais étudié en cours de littérature avec Mme Bartoli, cette vieille harpie qui nous a fait bouffer des classiques sans aucune passion ni aucun intérêt. (20 ans après le lycée, j'ai encore un peu de rancœur haha) Bref, j'ai adoré ! C'est une pièce hyper drôle, le duo Toinette/Argan fonctionne à merveille, et j'ai trouvé Cléante et Angélique trop choupinous et touchants (oui, j'ai dit choupinous pour parler d'une pièce de Molière, oui. Kestuvafère). Très heureuse d'avoir découvert cette pièce sur le tard et d'avoir autant pu l'apprécier !
Natlou
• Il y a 3 mois
Je continue mon voyage dans les œuvres de Molière. Après les fourberies de Scapin, me voici en hypocondrie. Une œuvre intemporelle qui moque avec saveur, ironie et absurde les charlatans, le paternel égoïste, la femme vénale, le jeune bourgeois éloquent mais idiot sans oublier cette bonne servante qui mène son maître par le bout du nez, toujours au service de la bonne cause et pour notre plus grand rire. Lire Molière, c'est toujours une douceur :)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266293440
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 160 pages