Lisez! icon: Search engine
Le Code de la créativité
Raymond Clarinard (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Le Code de la créativité

Raymond Clarinard (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
Les œuvres d’art font les règles
« Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l’art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle... « Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l’art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle apprendre à être créative ? Plus encore, serait-elle en mesure d’accroître notre propre créativité et de nous aider à saisir... « Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l’art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle apprendre à être créative ? Plus encore, serait-elle en mesure d’accroître notre propre créativité et de nous aider à saisir des opportunités que nous aurions manquées sans elle ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est un mathématicien qui vous invite à ce voyage. La réponse toute simple est que l’IA, l’apprentissage automatique, les algorithmes et le code sont tous fondamentalement mathématiques. Si vous voulez déterminer comment et pourquoi les algorithmes contrôlent la vie moderne, il vous faut comprendre les règles mathématiques qui les sous-tendent. Sinon, vous allez vous faire chahuter par les machines. »

Prêts à embarquer pour une épopée intellectuelle aux confins de la science moderne ? Accessible et lumineux, Le Code de la créativité explore les rouages de l’intelligence artificielle et éclaire les ressorts de la création artistique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877488
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350877488
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jcamille 05/08/2023
    Un livre inclassable qui parle de mathématique, d'intelligence artificiel et de créativité ! J'ai trouvé intéressante la partie ou il explique comment Hassabis de DeepMind programmait jusqu'aux années 90 des machines pour jouer aux échecs et comment il a fallu faire autrement pour le jeu de Go. Partir du haut pour explorer toutes les possibilités, c'est possible aux échecs, pas au jeu de Go (trop de possibilités). Il a donc fallu coder autrement via des réseaux de neurones pour apprendre et finalement battre les champions humains. Mais surtout apprendre que d'autre facon de jouer à ce jeu était possible (minimum local). Depuis je me suis mis à jouer à ce jeu qui est effectivement incroyable ! Les annecdotes sur l'utilisation du jeux breakout le casse brique est savoureuse. Uilisé pour mettre au point les programmes qui apprenent et trouvent des solutions originales pour augmenter les chances de gagner (ca me rappel ce qu'en licence d'info on appelait heuristiques). Video de DeepMind et behind the wall (https://www.youtube.com/watch?v=TmPfTpjtdgg) La description très imagée et presque à la porté de presque tout le monde de l'algo de google pour classer les pages web. Il y a bien d'autre sujet passionant comme comment un jour les machines aideront les mathématiciens pour prouver des théorèmes. La peinture, la musique et l'écriture sont aussi des domaines accessibles aux machines pour créer en s'inspirant des travaux humains.Un livre inclassable qui parle de mathématique, d'intelligence artificiel et de créativité ! J'ai trouvé intéressante la partie ou il explique comment Hassabis de DeepMind programmait jusqu'aux années 90 des machines pour jouer aux échecs et comment il a fallu faire autrement pour le jeu de Go. Partir du haut pour explorer toutes les possibilités, c'est possible aux échecs, pas au jeu de Go (trop de possibilités). Il a donc fallu coder autrement via des réseaux de neurones pour apprendre et finalement battre les champions humains. Mais surtout apprendre que d'autre facon de jouer à ce jeu était possible (minimum local). Depuis je me suis mis à jouer à ce jeu qui est effectivement incroyable ! Les annecdotes sur l'utilisation du jeux breakout le casse brique est savoureuse. Uilisé pour mettre au point les programmes qui apprenent et trouvent des solutions originales pour augmenter les chances de gagner (ca me rappel ce qu'en licence d'info on appelait heuristiques). Video de DeepMind et behind the wall (https://www.youtube.com/watch?v=TmPfTpjtdgg) La description très imagée et presque à la porté de presque tout le monde de l'algo de google pour classer les pages web. Il y a bien d'autre sujet passionant comme comment un jour les machines aideront les mathématiciens pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • scienceenlivre 05/11/2022
    Dans cet essai, traduit de l’anglais, l’auteur, professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, nous démontre que les mathématiques font partie de notre quotidien et qu’elles sont indispensables au développement de l’intelligence artificielle (IA) qui de plus en plus s’immisce dans la société. Par le biais de la création (peinture, musique, littérature), l’auteur montre que si l’IA est capable de créer, elle dépend encore de l’être humain qui pour l’instant la met en place. Les mathématiques sont fondamentales dans l’élaboration des programmes, des algorithmes, de l’apprentissage automatique et de l’IA. Des exercices et des illustrations (répertoriées à la fin du livre) facilitent la compréhension. Le texte est très richement documenté, il fait appel à de nombreux auteurs tant en mathématiques, qu’en création artistique. Chaque chapitre débute par une citation de mathématiciens, d’auteurs, de créateurs. Lire la suite en suivant le lien
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés