Lisez! icon: Search engine
Le Médecin malgré lui
Nicolas Millet (préface de)
Date de parution : 25/10/2012
Éditeurs :
12-21

Le Médecin malgré lui

Nicolas Millet (préface de)
Date de parution : 25/10/2012

Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie – un chef-d’œuvre de plus – dont la verve et la finesse nous...

Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie – un chef-d’œuvre de plus – dont la verve et la finesse nous enchantent encore.

Le sujet du Médecin malgré lui vient d’un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son...

Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie – un chef-d’œuvre de plus – dont la verve et la finesse nous enchantent encore.

Le sujet du Médecin malgré lui vient d’un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu’il est médecin, ce qu’il n’avoue que sous les coups de bâtons.

Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c’est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle !

Lire Molière, c’est rire avec le plus illustre et le plus aimé des génies français.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225496
Code sériel : 12532
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266225496
Code sériel : 12532
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perlipopette 12/04/2024
    Lu avec ma fille pour l'école, l'édition est bien faite avec beaucoup d'explications (il faut dire que le vocabulaire date un peu, pour des sixièmes c'est assez obscur). J'ai rigolé, pièce courte en 3 actes qui permet de découvrir cet auteur. Les suppléments sont fournis. Ma fille n'aurai pas su le lire seule, mais accompagné on s'est bien amusé.
  • aureliedutriez 01/04/2024
    Un des seuls livres que j'ai lu en riant "pour de vrai" ! Le comique est maîtrisé à la perfection ; tout y est : bastonnades, quiproquos à foison, jeux rustres de séduction, comique de mots, comique de geste... J'adore ! Et les élèves aussi ! Molière est le maître absolu du rire et de la satire ! Attention à bien revenir sur la scène d'exposition, dans laquelle Martine se fait battre par Sganarelle : l'occasion, encore une fois, d'expliquer aux élèves que les femmes ont été sous la coupe du patriarcat pendant des siècles. Martine et Lucinde ont deux points communs : elles sont des femmes et utilisent la ruse pour résister à l'oppression ! L'édition Déclic est superbe et abordable en termes de prix : je la conseille vivement. Les nombreuses ressources (photos de mises en scènes, vidéos, lecture des textes par des acteurs...) sont un vrai plus ! La pièce est accompagnée d'un très bon dossier pédagogique, avec des activités pertinentes, variées et ludiques. Foncez !
  • fabiolino 27/03/2024
    Le médecin malgrè lui de Molière Une pièce de théatre truculente de rigolade. Molière utilise au cours des tirades de ses personnages un dialogue proximatif à un latin inventé,cela peut géner mais on s'y habitue très vite . Ce qui permet à son personnage principal Sgnanarelle de tromper son monde et à Molière de nous faire rire. Car on rit ici par cette satire sur les médeçins qui sont ignorants , plutôt occupés à s'enrichir sur le dos des malades que de les soigner véritablement'Hélas la carte vitale et la sécurité sociale n'existait pas . La jalousie et la vengeance sont des thèmes traités avec brio elles sont le point important de l'intrigue . On reproche à Molière de plagier ,certes mais c'est une époque ou cela ce fait ,mais Molière a un esprit fin heureusement . Dans cette pièce de théatre comique les vices de caractères en sont l'instrument principal, et les sots en sont les victimes. Je m'en suis aperçu que tout est question d'argent, vous lecomprendrez après avoir lu cette belle pièce de théatre. Sachons que Sganarelle ,(le médecin malgré lui ,)est une grande création de molière,il y a en lui un mélange de phrases sonores ,de réparties vigoureuses, avec des citations opportunes de pittoresques de droleries ,Un bon comique Français en quelque sorte. Je n'ai hélas jamais vu la pièceen réel sur scène ,quel dommage . Je pense qu' à présent lorsqu'elle est rejouée, les acteurs la joueront avec ferveur ,à se rouler par terre . C'est du Guignol, de la menace,des coups de bastons:, de l'amour...etc.. J'adore. Voila lisez cette petite pièce en savourant tous ces mots en latin invent, riez de bon coeur comme je l'ai fait ,cela fait du bien Fabiolino. Le médecin malgrè lui de Molière Une pièce de théatre truculente de rigolade. Molière utilise au cours des tirades de ses personnages un dialogue proximatif à un latin inventé,cela peut géner mais on s'y habitue très vite . Ce qui permet à son personnage principal Sgnanarelle de tromper son monde et à Molière de nous faire rire. Car on rit ici par cette satire sur les médeçins qui sont ignorants , plutôt occupés à s'enrichir sur le dos des malades que de les soigner véritablement'Hélas la carte vitale et la sécurité sociale n'existait pas . La jalousie et la vengeance sont des thèmes traités avec brio elles sont le point important de l'intrigue . On reproche à Molière de plagier ,certes mais c'est une époque ou cela ce fait ,mais Molière a un esprit fin heureusement . Dans cette pièce de théatre comique les vices de caractères en sont l'instrument principal, et les sots en sont les victimes. Je m'en suis aperçu que tout est question d'argent, vous lecomprendrez après avoir lu cette belle pièce de théatre. Sachons que Sganarelle ,(le médecin malgré lui ,)est une grande création de molière,il y a en lui un mélange de phrases sonores...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emmaambroise50 18/03/2024
    J'ai dû lire cet ouvrage pour mes cours de français. On ne peut pas dire que ce soit le livre qui m'est procuré le plus de coups de cœur mais il apporte beaucoup à la culture générale. De plus les pièces de Molière sont des grands classiques à ne pas manquer.
  • cegeglyx 05/03/2024
    Petite pièces farceuses où Sganarelle en prend plein la figure pour, comme à son habitude, retomber sur ses pieds. La représentation théâtrale doit être particulièrement désopilante, ayant moi-même beaucoup ri à la seule lecture du texte. Les meilleurs passages sont ceux où Sganarelle se fait battre, naturellement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés