Le Sans Dieu : Le livre de Virginie Caillé-Bastide

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.

Sans dieu ni maître

Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui.
Printemps 1715, dans les îles Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu.
Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon.
Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.

De (auteur) : Virginie Caillé-Bastide

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Entournantlespages

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans Le Sans-Dieu, Virginie Caillé-Bastide nous plonge au cœur de l’affrontement intellectuel entre deux personnages que tout oppose : un capitaine pirate nommé l’Ombre et un moine qu’il prend en otage à bord de son navire. À travers un duel de pensées et de convictions, le roman explore des thèmes aussi variés que la foi, la nature humaine et la moralité, tout en tentant de restituer l’atmosphère maritime du XVIIIème siècle. Avec un style soutenu, l’autrice vise à coller au plus près du contexte historique. Si ce choix ajoute une certaine richesse à l’ambiance du roman, il peut néanmoins réfréner certains lecteurs, surtout ceux peu habitués à ce registre. L’écriture, bien que soignée, peut paraître pesante à ceux qui cherchent une lecture plus fluide et dynamique. Si l’idée de départ était séduisante, l’exécution reste trop centrée sur des dialogues qui, bien qu’ils proposent des sujets intéressants, ne parviennent pas à creuser suffisamment les personnages ni les thématiques abordées.

Signaler

Chl007

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

La famine, la mort, la folie… Après avoir été trop de fois frappé par le malheur, le seigneur breton Arzhur renie sa foi envers Dieu et quitte son domaine pour fendre les océans et devenir pirate à bord d’un navire au nom éloquent : le Sans Dieu. Lors d’un assaut, Arzhur va laisser la vie à un prêtre qui n’aura de cesse de le confronter sur sa foi vacillante et l’existence de Dieu, qu’Arzhur va jusqu’à réfuter. Le côté religieux me faisait peur au début mais je me suis laissée embarquer dans l’aventure sans regret ! Les échanges et joutes verbales entre Arzhur, devenu « L’Ombre », et le Padre Anselme qu’il a épargné sont vraiment sympathiques à lire. Chacun est campé sur ses positions et on se demande qui parviendra à faire abdiquer l’autre en premier. Un duo qu’on a plaisir à suivre tout au long du roman ! Bien entendu, ce roman est également tourné vers la piraterie et est bien écrit. La vie des marins, les assauts, et leurs passés tumultueux qui les ont amené à se tourner, de gré ou de force, vers la piraterie… C’est passionnant et on en redemande ! La narration est vraiment bien ficelée. On a plaisir à découvrir le passée du seigneur Arzhur de Kerloguen, qui se mêle à l’histoire actuelle de l’Ombre. D’autres personnages principaux et secondaires sont aussi intéressants à suivre. J’avoue que le trope « classique » d’un marin pirate qui s’éprend d’une belle indigène devenue esclave et qu’il doit sauver, ça m’a un peu laissé de marbre (j’ai l’impression que c’est vu et revu dans les romans de ce genre) mais sinon je n’ai rien à redire. C’était une lecture incroyable, qui fait voyager et réfléchir, et qui restera dans ma mémoire pendant longtemps ! Mon premier livre de Virginie Caillé-Bastide, et suite à cela je suis très curieuse de découvrir ses autres œuvres !

Signaler

Bernard59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

[masquer]Arzhur de Kerloguen perd son dernier né à cause de la famine qui sévit ne Bretagne ainsi que sa femme sombrée dans la folie. Il décide que puisque Dieu l'a abandonné, il prendra le parti du Malin. Six ans plus tard, le Sans Dieu écume les mers, emmené par son capitaine qu'on appelle l'Ombre. Le vaisseau attaque un galion espagnol sue lequel navigue le Padre Anselme. Entre les deux hommes s'installe un lien étrange entre amitié et joute psychologique. [/masquer] Un vrai roman de pirates dans comme un vieux film de flibustiers ! Excellent !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782350874227
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Virginie Caillé-Bastide

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique 270 pages