Lisez! icon: Search engine
Le soir autour des maisons
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Le soir autour des maisons

Date de parution : 20/12/2012

Dans le petit village de La Garde, charmant microcosme de province peuplé de personnages insolites, Brune-Olive est la plus respectée de tous. Avant de dire adieu au monde, elle fait...

Dans le petit village de La Garde, charmant microcosme de province peuplé de personnages insolites, Brune-Olive est la plus respectée de tous. Avant de dire adieu au monde, elle fait promettre à sa meilleure amie de prendre soin de la libido de son mari, Roland, lorsqu'il sera devenu veuf. Une...

Dans le petit village de La Garde, charmant microcosme de province peuplé de personnages insolites, Brune-Olive est la plus respectée de tous. Avant de dire adieu au monde, elle fait promettre à sa meilleure amie de prendre soin de la libido de son mari, Roland, lorsqu'il sera devenu veuf. Une perspective qui n'est pas pour réjouir la timide et discrète Solange, mariée, elle-même, à un très égoïste et ombrageux époux.
Afin de rester à jamais présente dans le cœur de ses proches, Brune-Olive décide également d'écrire des centaines de lettres en prévision de tous les événements probables (et même improbables) auxquels ses chers concitoyens seront confrontés un jour où l'autre : promotion, licenciement, retraite, divorce, maternité, déménagement, etc. Roland, son époux, aura la lourde responsabilité de les faire parvenir à chaque habitant après la mort de sa femme. Mais une fois Brune-Olive enterrée et pleurée, Solange s'acquitte avec une étonnante application de sa mission auprès de Roland. Dans l'euphorie du moment, les cartons contenant les précieuses lettres sont renversés. Parvenant dès lors aux mauvais destinataires, les écrits faussement post-mortem de Brune-Olive sèment la confusion dans le village…

On ne s'ennuie jamais avec Murielle Levraud. Dans cette comédie farfelue, elle multiplie pour notre plus grand plaisir les situations invraisemblables, les quiproquos surréalistes et les coups de théâtre réjouissants. De son écriture enjouée qui regorge d'ingénieuses trouvailles, Murielle Levraud compose un univers naïf (au sens pictural du terme), ludique, enfantin et léger (même lorsqu'il s'agit d'y dépeindre des sujets graves) qui n'appartient qu'à elle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020066
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260020066
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Verdorie 18/01/2013
    Il y a des grands et gros livres avec des histoires énormes qui nous emportent comme des ouragans...et il y a des petits livres, avec des petites histoires, de petits gens dans un petit village qui nous effleurent comme un brise de printemps... Une comédie, des situations étonnantes, presque surréalistes dans un petit monde naïf...dans lequel on se plait de vivre afin d'accompagner la grande et forte Brune-Olive dans sa dernière demeure...on reste alors comme des "Solanges"... En quête d'amour et d'une belle amitié perdue..
  • Kittiwake 04/05/2011
    Dans un petit village quelconque, de magnifiques personnages, déjantés, caricaturaux, et merveilleusement poétiques jouent un Clochemerle qui serait revisité par Tim Burton Du plaisir à l’état pur
  • mamzelleliza 15/12/2010
    J'ai adoré =) J'ai adoré Brune-Olive et sa troupe d'écolier qui lui cherche une araignée unique en échange d'un goûter J'ai adoré Solange, qui paraît si sage et qui pourtant fait une bêtise J'ai adoré Paulet, qui est inscrit au club des André alors qu'il ne s'appelle pas André Et bien d'autre encore Ce livre est rempli d'humour et de tendresse, je me suis attachée à tous les personnages, j'aimerais encore lire les histoires du village de La Garde =)
  • YvPol 07/10/2010
    Je me suis régalé. Il est écrit en 4ème de couverture : "dans la droite lignée de Vian et de Queneau". J'ai trouvé effectivement des similitudes avec certains romans de Queneau (notamment Les fleurs bleues). Beaucoup d'humour, d'imagination, de poésie, de trouvailles d'écriture rigolotes et farfelues. Des personnages tendres, attachants et drôles. Alors, certes, tout n'y est pas vraisemblable, mais point de réel à chercher ici, et c'est ce qui fait , en plus du reste, le charme de cette fable.
  • Alexmotamots 05/09/2010
    si j'avais bien aimé son permier roman, j'ai trouvé ce second un peu plus poussif : l'auteure ne va pas au bout du canulard des lettres (elles se mélangent et puis c'est tout), ni au bout de la relation Solange-Roland. Un roman léger à lire le soir, autour des maisons, sous la lune un soir d'été, pour se rafraîchir et passer un bon moment.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !