L'ami de la famille - Souvenirs de Pierre Bourdieu : Le livre de Denis Podalydès

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Je n'ai pas de première impression marquante ou solennelle qui aurait frappé ma mémoire et dessinerait le tableau de ma rencontre avec lui. Est-ce en cette fin d'après-midi ou une autre fois que j'ai rencontré Pierre Bourdieu ? J'éprouve la même sensation en revisitant ces années, de 1983 aux années 1990, à peu près, où j'ai partagé l'existence de cette famille. C'est une étrange nappe de souvenir égal, d'amitié et d'insouciance, comme si un enchantement enveloppait et me faisait idéaliser ce temps passé chez eux. "
Dans les années 1980, Denis Podalydès se lie d'amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu. Il part en vacances dans leur maison béarnaise et fait d'eux une famille élective tout en cherchant sa vocation. Portrait du sociologue en père travailleur, du comédien en étudiant admirateur, ces souvenirs tiennent du jeu de miroirs et du double portrait intime.

De (auteur) : Denis Podalydès

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un récit intime, doublé d'un vibrant hommage à ces figures d'autorité qui jalonnent l'enfance et construisent l'adulte.|Léonard Desbrières
Le Parisien
À partir d'une photographie de sa jeunesse, Denis Podalydès fait le récit de son amitié avec Emmanuel Bourdieu, et de la rencontre avec son père, le sociologue Pierre Bourdieu. Par un habile jeu de miroirs, il exprime ce qu'il a représenté pour l'étudiant, le jeune homme, le comédien en herbe qu'il était
Librairie Delamain
Une évocation tout aussi touchante que passionante sur les liens que Denis Podalydès entretient avec Pierre Bourdieu grâce à son amitié avec Emmanuel, l'un des fils du sociologue. Il narre les souvenirs, les influences de cette famille sur son parcours personnel et intellectuel, se dépeint lui-même sans s'épargner, nous replonge dans l'oeuvre du sociologue dont il dresse un portrait sensible et construit des ponts entre théâtre et sociologie.
La Droguerie
Un récit subtil et ironique, écrit avec une élégante précision et précaution.|Marie-Laure Delorme
Paris Match

Avis Babelio

gromit33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je connais Denis Podalydes grâce à ses rôles au cinéma et n'ai jamais eu la chance de le voir sur scène. Je connais un peu le travail de Pierre Bourdieu. Dans les années 1980, Denis Podalydès se lie d'amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu. Il part en vacances dans leur maison béarnaise et fait d'eux une famille élective tout en cherchant sa vocation. Portrait du sociologue en père travailleur, du comédien en étudiant admirateur, ces souvenirs tiennent du jeu de miroirs et du double portrait intime. Et j'ai été emballée par ce texte qui m'a permis de découvrir le "personnage" de Pierre Bourdieu par le biais des souvenirs de Denys Podalydés. Il parle très bien de leur relation, de celle avec son fils, Emmanuel avec qui il a fait ses études d'hypokagne. Il parle aussi de ses choix personnels de vie, deviendra t il professeur ou osera t il se lancer dans le métier de comédien. Tout en délicatesse, intelligence, il nous parle de sa relation avec la famille de ce "grand homme", mais si humble et taiseux, il nous parle aussi de son travail et donne très envie de lire les texte de Bourdieu mais aussi écouter ses cours au Collège de France. Il nous explique aussi très bien certains concepts mis en exergue de l'œuvre de cet universitaire, nous comprenons beaucoup mieux des concepts comme l'habitus, la causalité globale... J'ai apprécié aussi sa façon de nous aprler de simples moments, même taiseux, avec le "grand Homme", mais aussi sa participation aux "enquêtes" pour l'un de ses ouvrages, "la misère du monde". Il donne envie de relire les romans de Flaubert et de revoir les tableaux de Manet Ce texte est, je trouve, une bonne première approche de l'homme Pierre Bourdieu et de son travail, à travers ses cours ou ses ouvrages. Plus qu'à tenter de lire les textes de Pierre Bourdieu, écouter ses cours du Collège de France. Et j'ai trouvé que certaines réflexions philosophiques, sociologiques (sociologie des médias) sont d'une cruelle actualité. Que nous dirait Pierre Bourdieu aujourd'hui que ce soit sur nos sociétés, nos rapports aux autres ou nos rapports à l'information ? Avons nous un "Pierre Bourdieu" actuellement pour nous guider dans les changements sociétaux de notre époque. #Lamidelafamille #NetGalleyFrance

Signaler

Vielivre

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Denis Podalydès est un scénariste, acteur, écrivain. Dans L’ami de la famille, souvenirs de Pierre Bourdieu c’est la plume des souvenirs de l’écrivain qui vient noircir la page ; des souvenirs épisodiques au sein de la famille de Pierre Bourdieu, le sociologue, une famille différente de la sienne ; des souvenirs au sein d’une famille d’un intellectuel. Il écrit ce livre pour « esquisser le sentiment moral qui paraissait animer ce foyer si différent [du sien] ». Denis Podalydès, ami de lycée d’Emmanuel, fils de Pierre Bourdieu, côtoie cette famille durant quelques années. Il découvre un autre monde. Au gré de ses souvenirs, il analyse l’apport social, l’apport sentimental, l’apport unique que cette famille lui a offert. Il rend hommage à chaque membre avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Il va côtoyer l’élite prestigieuse de la France de cette époque. Ce livre est intéressant mais n’offre pas ou peu de références sur l’œuvre de Pierre Bourdieu. Nous sommes ici dans un hommage à une famille qui a beaucoup compté pour Denis Podalydès. Tendre !

Signaler

soletrvn

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je n'avais encore jamais lu Denis Podalydès, et cet ouvrage a été une bonne surprise ! Ses mots sont remplis d'amour et de tendresse. Il a un regard sur le monde et sur ses proches qui est touchant. Ce qui m'a rendue cette lecture encore plus agréable, c'est la sollicitation des concepts bourdieusiens pour comprendre comment le principal intéressé évolue dans le cadre familial et amical. J'ai encore plus aimé les liens établis entre sociologie et théâtre. Les anecdotes sont précieuses, le lien entre l'auteur et les Bourdieu est profond et beau. Je comprends son admiration pour cette famille. C'était attendrissant cet attachement si fort qu'il a pour eux. C'était aussi assez drôle de découvrir cette intimité, je me suis sentie comme une petite souris. Mais j'avoue que j'ai été quelque peu déroutée par le manque de structure global. J'entends, les « souvenirs de Pierre Bourdieu » viennent presque spontanément, sporadiquement, mais il manquait d'une structuration plus réfléchie pour mieux ficeler le tout. Globalement une lecture agréable. Je suis ravie de découvrir le Denis Podalydès écrivain avec cet ouvrage. Les pages défilent rapidement et on regrette presque que le livre ne fasse pas encore 100 pages de plus, tant on s'est attaché à cette famille et à son cher +1.

Signaler

ArmelleAlx

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Merci à la Masse critique Babelio. J'ai beaucoup aimé ce récit ! Avec beaucoup de délicatesse et de finesse, Denis Poladydes propose une autobiographie originale, en montrant la place de Pierre Bourdieu et sa famille dans sa trajectoire personnelle. Il était l'ami du fils du célèbre sociologue, et passait beaucoup de temps dans cette famille aussi accueillante que cultivée. Un hommage tressé à un récit autobiographique, une forme qui fonctionne parfaitement.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
  • EAN
    9782260056980
  • Collection ou Série
    Camera obscura
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Denis Podalydès

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages