L'ami de la famille - Souvenirs de Pierre Bourdieu : Le livre de Denis Podalydès

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Je n'ai pas de première impression marquante ou solennelle qui aurait frappé ma mémoire et dessinerait le tableau de ma rencontre avec lui. Est-ce en cette fin d'après-midi ou une autre fois que j'ai rencontré Pierre Bourdieu ? J'éprouve la même sensation en revisitant ces années, de 1983 aux années 1990, à peu près, où j'ai partagé l'existence de cette famille. C'est une étrange nappe de souvenir égal, d'amitié et d'insouciance, comme si un enchantement enveloppait et me faisait idéaliser ce temps passé chez eux. "
Dans les années 1980, Denis Podalydès se lie d'amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu. Il part en vacances dans leur maison béarnaise et fait d'eux une famille élective tout en cherchant sa vocation. Portrait du sociologue en père travailleur, du comédien en étudiant admirateur, ces souvenirs tiennent du jeu de miroirs et du double portrait intime.

De (auteur) : Denis Podalydès

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un récit intime, doublé d'un vibrant hommage à ces figures d'autorité qui jalonnent l'enfance et construisent l'adulte.|Léonard Desbrières
Le Parisien
À partir d'une photographie de sa jeunesse, Denis Podalydès fait le récit de son amitié avec Emmanuel Bourdieu, et de la rencontre avec son père, le sociologue Pierre Bourdieu. Par un habile jeu de miroirs, il exprime ce qu'il a représenté pour l'étudiant, le jeune homme, le comédien en herbe qu'il était
Librairie Delamain
Une évocation tout aussi touchante que passionante sur les liens que Denis Podalydès entretient avec Pierre Bourdieu grâce à son amitié avec Emmanuel, l'un des fils du sociologue. Il narre les souvenirs, les influences de cette famille sur son parcours personnel et intellectuel, se dépeint lui-même sans s'épargner, nous replonge dans l'oeuvre du sociologue dont il dresse un portrait sensible et construit des ponts entre théâtre et sociologie.
La Droguerie
Un récit subtil et ironique, écrit avec une élégante précision et précaution.|Marie-Laure Delorme
Paris Match

Avis Babelio

ArmelleAlx

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Merci à la Masse critique Babelio. J'ai beaucoup aimé ce récit ! Avec beaucoup de délicatesse et de finesse, Denis Poladydes propose une autobiographie originale, en montrant la place de Pierre Bourdieu et sa famille dans sa trajectoire personnelle. Il était l'ami du fils du célèbre sociologue, et passait beaucoup de temps dans cette famille aussi accueillante que cultivée. Un hommage tressé à un récit autobiographique, une forme qui fonctionne parfaitement.

nicolab37

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Merci à Babelio et son opération Masse Critique pour m'avoir procuré ce livre tout fraîchement édité. J'ai découvert un peu par hasard que Denis Podalydès n'était pas seulement un acteur de cinéma subtil et discret , sociétaire de la Comédie française, mais également un auteur. Il s'avère que c'est déjà au moins son vingtième bouquin en fait. Je suis vraiment à la ramasse! Plutôt une bonne surprise ces 250 pages de souvenirs. Ami depuis le lycée avec Emmanuel le cadet , Denis raconte avec humour et modestie sa relation privilégiée avec la famille Bourdieu. Au fil des pages j'ai suivi avec intérêt le regard rétrospectif de Denis sur son adolescence partagée avec Emmanuel, des matchs de tennis aux souvenirs de lectures partagées, les vacances dans la maison du Béarn, les questionnements, les mêmes doutes concernant leurs futurs choix professionnels, et évidemment la présence discrète mais néanmoins prégnante du maître sociologue. C'est presque un récit initiatique, peut-être un peu trop séquencé. Les souvenirs égrenés sont livrés parfois pêle-mêle, sans réel soucis chronologique. Denis se réfère tantôt à un évènement particulier, comme la première rencontre avec Pierre Bourdieu, tantôt à la lecture d'une oeuvre comme "les règles de l'art", quand il ne s'agit pas d'un re-visionnage commenté d'un film comme "la sociologie est un sport de combat". Denis s'efforce de se souvenir, il s'attache souvent à des preuves tangibles de cette partie de sa vie, les archives aidant, son témoignage tourne parfois au montage, pas complètement achevé. Mais le ton employé reste sincère et assez touchant, sans tomber dans le pathos. On sent une réelle admiration pour le grand sociologue disparu et un constant respect pour l'ensemble de son travail. Ce qu'il y a de méritant dans ce livre, je trouve, c'est que Denis nous donne envie d'en savoir davantage sur l'oeuvre de Bourdieu. En ce qui me concerne, après avoir visionné son film et vu l'émission "arrêt sur image" avec Cavada, je ne vais pas m'arrêter là...

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
  • EAN
    9782260056980
  • Collection ou Série
    Camera obscura
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Denis Podalydès

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages