Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221132449
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Vol du frelon

Jean Rosenthal (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 20/12/2012

Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions... Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé...

Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions... Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d'éclaircir l'affaire dans les plus brefs délais.
Harald, jeune Danois de dix-huit ans décidé à se battre contre l'occupant germanique, a trouvé une installation allemande ultrasecrète qui semble prévoir l'arrivée des bombardiers anglais. Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler ? À qui peut-il faire confiance ? Harald en sait trop, il risque la mort. À bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre sa découverte.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132449
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Behemoth Posté le 7 Septembre 2021
    La facette auteur de romans d'espionnage de Ken Follett. Ce n'est pas très original, mais très bien fait, basé sur des évènements historiques réels de la seconde guerre mondiale. Les aspects techniques et historiques sont, comme d'habitude, creusés et très bien traités. Une réussite.
  • LitteralementParlant Posté le 16 Mars 2021
    Difficile de la#770;cher ce bouquin tant le suspens est insoutenable. Il n’y a pas a#768; dire, l’auteur sait y faire, il m’a tenu en haleine du de#769;but a#768; la fin. La tension s’installe de#768;s le de#769;but ainsi que l’action au gre#769; des diffe#769;rents rebondissements qui interviennent dans ce roman. • Sa plume est dynamique car on alterne entre plusieurs personnages tous attachants ou, au contraire, de#769;testables mais j’ai appre#769;cie#769; ce changement de point de vue entre les diffe#769;rents protagonistes, ce qui permet a#768; l’histoire d’e#770;tre particulie#768;rement bien ficele#769;e. J’ai adore#769; Harald, le personnage principal, qui est attachant au possible, courageux, intelligent avec une grande force malgre#769; son jeune a#770;ge. Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien aime#769; ce roman d’espionnage/historique. Ce n’est pas un coup de #9829;️, mais j’ai ha#770;te de de#769;couvrir les autres œuvres de Mr Ken Follett.
  • fb1643 Posté le 9 Mars 2021
    Autant commencer par les points critiquables: - comment imaginer que deux quasi-néophytes en pilotage parviennent à faire décoller de nuit un avion juste rafistolé? - est-ce que Churchill allait prendre de son temps pour rencontrer ces deux oiseaux dont il ignorait tout sauf qu'ils venaient d'avoir un coup de chance miraculeux? - essayez de remplir en roulant le réservoir d'une moto avec un jerrycan, vous constaterez que sur un avion en vol c'est strictement impensable... Non, pas "impensable": carrément "impossible ET suicidaire", regardez juste une photo du de Havilland DH-87 "Hornet Moth" pour comprendre... Mais bon, admettons ces "libertés de l'auteur", à part ça le bouquin se lit bien... N'est tout de même pas au niveau des "Piliers de la terre". Notamment à cause des caractères monolithiques de la plupart des personnages.
  • El_Gabri Posté le 5 Septembre 2020
    Un roman d'espionnage dans l'ensemble réussi, malgré quelques points négatifs. Mais commençons par ce qui joue en sa faveur : ce roman nous plonge dans le Danemark sous occupation allemande, soit une réalité historique méconnue par le lecteur francophone lambda - il faut me classer dedans. Cela parle de radars, d'arme secrète, de raids aériens et bombardements; on suit l'affrontement entre résistants et collabos danois, on croise Churchill au détour d'un bureau des services secrets britanniques... Bref, tous les ingrédients sont là pour donner un bon roman d'espionnage, qui nous immerge de surcroît dans le monde fascinant de l'aviation de l'époque, fruit d'une remarquable recherche. Action à rebondissements, la lecture est agréable et on accroche vite à l'histoire.  Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages et de la division entre les deux camps : la vision trop manichéenne, sans doute voulu par le genre, accouche de personnages en général caricaturaux. Les héros se comportent comme tels et ont toutes les qualités requises pour assurer leur rôle (courage, noblesse d'esprit, un brin de témérité et de niaiserie pour ne pas trop faciliter les choses) et les méchants sont méchants et ont les défauts qui collent avec (vicieux, calculateurs,... Un roman d'espionnage dans l'ensemble réussi, malgré quelques points négatifs. Mais commençons par ce qui joue en sa faveur : ce roman nous plonge dans le Danemark sous occupation allemande, soit une réalité historique méconnue par le lecteur francophone lambda - il faut me classer dedans. Cela parle de radars, d'arme secrète, de raids aériens et bombardements; on suit l'affrontement entre résistants et collabos danois, on croise Churchill au détour d'un bureau des services secrets britanniques... Bref, tous les ingrédients sont là pour donner un bon roman d'espionnage, qui nous immerge de surcroît dans le monde fascinant de l'aviation de l'époque, fruit d'une remarquable recherche. Action à rebondissements, la lecture est agréable et on accroche vite à l'histoire.  Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages et de la division entre les deux camps : la vision trop manichéenne, sans doute voulu par le genre, accouche de personnages en général caricaturaux. Les héros se comportent comme tels et ont toutes les qualités requises pour assurer leur rôle (courage, noblesse d'esprit, un brin de témérité et de niaiserie pour ne pas trop faciliter les choses) et les méchants sont méchants et ont les défauts qui collent avec (vicieux, calculateurs, intolérants, un brin sadique, etc. ). Le caractère des personnages servent un peu trop l'intrigue à mon goût, ce qui rend les évènements parfois un peu prévisibles. Ce n'est hélas pas la première fois que je retrouve ce manque d'authenticité des personnages chez Ken Follett, ce qui m'empêche d'apprécier pleinement la lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • beauscoop Posté le 1 Septembre 2020
    Fantastique roman d'espionnage au temps de la 2e guerre mondiale où l'action se situe au Danemark. La lecture nous place dans le coeur même de l'action comme témoin et presque acteur. Les personnages principaux sont presque tous très sympathiques, sauf, bien entendu les quelques policiers pro nazis, les collaborateurs et la plupart des officiers allemand. L'histoire est pleine de suspense entre plusieurs rebondissements. En particulier la préparation au vol du Frelon et ensuite la traversée de la Manche est d'un incomparable réalisme, où d'ailleurs nous prenons au passage une leçon de pilotage qui explique très exactement les manoeuvres, commandes, réflexes à avoir au cours d'un vol, et pendant la check list. L'auteur Ken Follett s'est appuyé sur une documentation et des conseils d'experts qui font de ce roman un documentaire plein de vérités. Difficile de lâcher la lecture tant le suspense est insoutenable.
Plongez dans l'univers de Ken Follett
Interviews de l'auteur, dates de signatures, jeux concours… Ne manquez aucune actualité de Ken Follett !