Les Amants de Francfort : Le livre de Michel Quint

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Une histoire de dessous... féminins et politiques

Florent, jeune éditeur français, vient faire ses premières armes à la Buchmesse de Francfort. Réticent à l'idée de se rendre en Allemagne depuis que son père s'y est fait tuer, il rechigne également à sacrifier aux rituels de cette Mecque du livre. Il est malgré tout descendu dans le palace le plus prisé, où tout éditeur en vue se doit de résider. Cynique, Florent promène son œil acerbe sur les cocktails et rendez-vous de cette bourse littéraire. Mais une brune incendiaire va tout bouleverser, lui chambouler les sens et remettre en question sa vie entière. Femme de pouvoir dans une grande maison d'édition, peu farouche et impulsive, elle semble l'attirer dans un guet-apens dont les enjeux le dépassent.
Une histoire sensuelle – et sans suite ? – sur fond de lutte politique, où s'intriquent les souvenirs sanglants d'une époque où la bande à Baader et les anciens nazis avaient pignon sur rue.

Servi par une galerie de personnages tranchés et excentriques, le texte incisif de Michel Quint sait restituer avec brio l'atmosphère étrange de la plus grande foire du livre du monde. Un double meurtre en prologue lance une enquête trépidante, aux rebondissements inattendus.

De (auteur) : Michel Quint

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ophellie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

"Les amants de Francfort" commence par des mondanités franco-américano-allemandes dans les sphères éditoriales en 2009 (Foire du Livre à Francfort). Nous sommes 60 ans après la 2e Guerre Mondiale, à la 3e génération de chaque côté (France et Allemagne). Or, quand j'ouvre ce livre, je pense à une histoire d'amour en milieu éditorial, ce qui n'est plus vraiment le cas passé les 50 premières pages. Le véritable thème du livre porte sur les conséquences de l'impunité de certains après la 2e Guerre Mondiale et ce, quel que soit leur bord politique (et toujours en poste pour certains, notamment l'empire Varta et BMW) ainsi que les conséquences familiales et individuelles transgénérationnelles. La complexité de l'histoire fictionnelle basée sur L Histoire est déroutante : RAF, Action Française, NPD, règlements de compte, STO volontaire ou de réquisition, anciens dignitaires nazis aux postes clés des entreprises allemandes, etc. Il vaut mieux connaitre tout cela en amont de cette lecture ou bien s'accrocher (ce qui est mon cas). Je me suis accrochée entre surprise et aberration. L'auteur se revendique de Berhnard Schlink dès la 1ère page : " La [chambre] 412 sonne comme du Schlink, l'envie d'y lire à haute voix après l'amour et que l'aimée ne soit pas irréprochable". Autant Schlink est fluide, clair et éclairant sur l'histoire de l'Allemagne ; autant Quint est obscur et plutôt journalistique. Si on n'est pas familiarisé avec tout ce que je cite au-dessus, il peut vite nous perdre. Certes, il fait peut-être une métaphore d'Hanna (Le Liseur) avec Léna '"Les amants de Francfort" pour mettre à jour un pan de l'histoire post nazie mais le lien n'est pas évident quand bien même il clame son adoration de Schlink tout au long du livre (ou son aversion ? cf. p. 43 car c'est un néonazi qui rêve de publier "Le Liseur"). De plus, le style est parfois étrange et on aurait presque envie de sortir un stylo rouge (notamment sur la grammaire et la ponctuation). J'ai pensé à une traduction malencontreuse mais non : Michel Quint est français et il écrit en français. C'est un livre déroutant, mal aisé sur la forme mais avec un fond puissant et bien documenté, sans manichéisme.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350871790
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michel Quint

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,99 € Numérique 175 pages