L'Horloger : Le livre de Jérémie Claes

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Thriller étourdissant qui nous entraîne de la Louisiane à Bruxelles, de la Patagonie à Paris, L'Horloger est une mécanique implacable qui révèle la part la plus sombre de l'humanité mais aussi la plus lumineuse.

De (auteur) : Jérémie Claes

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

pascaleluna

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

543 pages d'un thriller haletant qui emmène le lecteur dans des univers tels que le néo-nazisme américain, l'enfer des expériences du Dr Mengele à Auschwitz, les délires complotistes et j'en passe. On traverse différentes époques, situées entre 1942 et 2019. On voyage beaucoup aussi, en passant de la Provence, à Bruxelles (on y découvre Evere, petit clin d'œil à ma commune actuelle), aux États-Unis, à l'Amérique du Sud. La sphère politique est également détaillée, notamment à travers Trump, "l'agent orange". Le héros Jacob Dreyfus va nous tenir en haleine et sera entouré de personnages souvent très complexes et vraiment intéressants. Ce polar très noir est vraiment addictif et son rythme soutenu et sa trame diabolique vont vous scotcher. C'est un véritable page-turner. Quel premier roman réussi ! J'ai trop hâte de découvrir son second livre : Commandant Solane.

Signaler

philippedester

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai vu passer plusieurs fois ce premier roman de Jérémie Claes, caviste et nouvel écrivain belge, et j'ai eu très envie de le découvrir. Et je peux dire que j'ai bien fait. J'ai été accro à ce bouquin dès les premières lignes.  Un premier roman, un thriller superbement ficelé, chapeau ! L'écriture est plaisante, le vocabulaire soutenu, l'intrigue parfaite...jusqu'au dénouement qui peut déstabiliser un peu le lecteur, les connaissances historiques et actuelles parfaites !  J'ai donc lu ce roman avec avidité. J'ai toutefois trouvé quelques longueurs et, comme à mon habitude dans ce cas, j'ai passé quelques paragraphes que j'ai trouvés inutiles. J'ai également eu quelques difficultés avec le nombre de personnages, mais comme ils s'ajoutent au fur et à mesure de la lecture, on retombe vite sur ses pattes.  Jacob Dreyfus, universitaire new-yorkais, s'est infiltré dans un groupe d'extrême-droite afin de faire tomber le plus gros réseau néonazi des Etats-Unis et, en même temps, de grosses pointures dont un sénateur. Evidemment, les choses n'en resteront pas là. La vengeance est un plat qui se mange froid.  Jacob va devoir fuir avec sa femme et son fils, à Gourdon, dans le sud de la France. Il fera partie de la "protection des témoins". Malheureusement, sa femme sera assassinée tandis que lui vivra une dizaine d'années dans un calme relatif.  Mais, dix ans plus tard, les choses ne se sont pas tassées. Son père meurt dans un accident de voiture, sa tante est assassinée par un junkie et son fils meurt d'un AVC, tous le 31 décembre à minuit. Comment peut-on expliquer ça?  Pour Jacob, c'est la guerre et il va falloir trouver qui tire les ficelles de son destin. C'est alors qu'apparait celui qu'on nomme l'horloger, un être qui a l'air d'avoir tout pouvoir, que personne ne connait et qui vit en Patagonie.  Avec son protecteur Solane, il part donc pour une aventure dans laquelle il risque de tout perdre, même la vie.  Solane est plus présent, plus actif que Jacob. Il est le héros du deuxième roman de Jérémie Claes et, comme une amie me l'a prêté, je vais le lire dans la foulée.  Un auteur prometteur; un très bon roman même s'il s'essouffle un peu parfois (voilà pourquoi je n'en fais pas un coup de cœur) et une fin qui rejoint un peu la SF.  Des passages envoient également le lecteur à Auschwitz pendant la guerre. On est en droit de se demander ce que ça vient faire là. La réponse, en fin de récit.  Ce roman est tellement dense que je ne suis pas sûr d'en avoir bien parlé...

Signaler

Cigale17

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

USA - 2008. Les dirigeants d'un groupe de suprémacistes blancs sont arrêtés par le FBI grâce au travail d'infiltration d'un universitaire, prof de philo et journaliste à ses heures, Jacob Dreyfus. Sous couverture, il les a côtoyés de près pendant longtemps. Un an après les arrestations, sa famille et lui font toujours l'objet de menaces de la part de leurs nombreux sympathisants : Jacob a reçu le Pulitzer pour le récit de son enquête. Cette récompense l'a mis sur le devant de la scène. Sans oublier qu'il a dérangé et même fait emprisonner des politiques très connus et jusque-là respectés. France – 2018. Parce qu'il a vécu dans en France quand il était jeune et qu'il parle français, Jacob vit en Provence avec son fils. Ils bénéficient du service de protection des témoins. Mais le passé va rattraper Jacob, devenu Cyril, jusque dans son isolement, malgré la protection et l'amitié d'un vieux flic, Bernard Solane, franc jusqu'à la brutalité et épicurien jusqu'à l'excès… *** Je suis très partagée pour parler de l'Horloger… J'ai vraiment aimé le premier tiers même si j'ai dû fournir un véritable effort, car il règne une certaine confusion au début de ce thriller. Je me suis laissé emporter par l'intrigue que j'ai trouvée bien maîtrisée. le roman est ancré dans le présent, et on voit défiler certains hommes ou femmes politiques contemporains, pas vraiment à leur avantage. Puis les choses se gâtent à mon avis. L'intervention (l'intrusion ?) du surnaturel et les éléments d'anticipation sur lesquels la suite l'intrigue va s'appuyer surprennent dans ce contexte, mais pourquoi pas ? Ils obéissent à une certaine cohérence. Cependant, les multiples coïncidences, les invraisemblances dans l'enquête elle-même cassent l'intérêt de l'histoire à mon avis. En revanche, j'ai bien aimé l'intensité de la langue, le ton et l'écriture souvent crue, parfois grossière, selon les personnages mis en scène. Jérémie Claes, qui est Belge, semble nostalgique d'un certain argot, parfois désuet, mais qui m'a rappelé certains dialogues d'Audiard... le surnom de Trump, l'agent orange, m'a fait rire ! C'est un premier roman, et je lirai le deuxième avec curiosité.

Signaler

Orphee3

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une intrigue haletante et originale, une lecture passionnante où il est impossible de lâcher le roman sans en connaître le dénouement. Un voyage entre les camps d’Auschwitz, l’Amérique trumpiste, en France, en Belgique , en Argentine ….. un voyage dans le temps, des années 1944 et 2019. C’est l’histoire de Jacob Dreyfus, l’histoire d’un journaliste et de son infiltration dans un groupe néo-nazie mené a sa perte et révélé l’implication de politicien. Il se retrouve traqué ainsi que sa famille, il fuit et se terre en France avec son fils où il fait la rencontre de Solane. Un ancien flic à la retraite, anarchiste. Sauf que dix ans plus tard tard, la vengeance de ses ennemis du passé refait surface et le mécanisme se relance de plus belle. Un thriller remarquable et mystérieux. Qui est cette Horloger ? Dont une grande partie de l’histoire tourne autour de ce maître du temps. Quel est son rôle ? Que cherche t’il ? Je trépignais tout le long de la lecture, je ne m’attendais clairement pas à cette fin, le dénouement est complètement ahurissant, audacieux et osé. Un thriller addictif et palpitant, emporté par une écriture incisive et piquante, qui alterne entre le soutenue et le familier. On ressent l’engagement et la conviction de l’auteur à travers cette intrigue. Il divertit le lecteur tout en abordant les dérives et menaces de ce monde actuelle Je vous le recommande sincèrement, à lire

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782350879307
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jérémie Claes

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique