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L'Insoumise de la Porte de Flandre
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
Julliard

L'Insoumise de la Porte de Flandre

Date de parution : 17/08/2017

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d’un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et...

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d’un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l’occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé...

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d’un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l’occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l’Alhambra où Dieu sait quel démon l’attire… Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu’au jour où Fawzi, un voisin inquisiteur et secrètement amoureux, décide de suivre Fatima…
Teinté d’un humour féroce, ce nouveau roman de Fouad Laroui décrit les métamorphoses d’une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Tandis que tous les stigmates et les fantasmes glissent sur son corps, Fatima, elle, n’aspire qu’à une seule chose : la liberté.

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EAN : 9782260030553
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260030553
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • billybop 08/10/2023
    Lu d'une traite, avec curiosité, et un demi-sourire, car ce récit est drôle, en plus d'ouvrir la réflexion sur la question délicate de la place de la femme dans l'islam et des origines de la radicalité islamiste. Le narrateur se plaît à jouer avec les préjugés et les idées reçues, il nous fait partager successivement les pensées d'une femme qui veut s'extirper des carcans dans lesquels on cherche à l'enfermer, d'un homme qui la convoite et veut s'assurer de sa pureté, et d'un passant lambda qui vient plaquer ses représentations sur la scène qui se déroule sous ses yeux.
  • lindavdbd 25/04/2022
    Fatima porte un Niqab, mais Fatima n'est pas celle qu'on croit. Dès qu'elle quitte Molenbeek par la Porte de Flandre, Fatima devient une autre et Fawzi, son futur mari (autoproclamé) n'en revient pas. Chouette roman qui se déroule entre Molenbeek et Bruxelles-ville avec pour ligne de partage des valeurs et des cultures : le canal. Tout se passe le long d'un trajet à pied entre Molem' et la Bourse, que l'on refera quatre ou cinq fois jusqu'à le connaître par coeur nous aussi, en compagnie des différents personnages. Cet aspect répétitif donne un rythme particulier à la lecture et l'écriture de Fouad Laroui est irréprochable car elle m'a emmené d'un bout à l'autre du roman en ligne droite.
  • nicokykkoduq 08/01/2022
    Une jeune femme de MolenBeek, Fatima, d'origine marocaine, cultivée et qui s'habille à l'européenne, décide d'arrêter l'université et de se couvrir de noir des pieds à la tête. Armée de son niqab, elle s'approche de la frontière de son monde : la Porte de Flandre. Au delà, c'est Bruxelles. Cette frontière passée, elle s'engouffre dans un immeuble et en ressort bientôt... cheveux à l'air libre et en robe légère, exposant sa beauté à cet autre monde. Elle se dirige vers un club érotique, où chaque jour elle danse nue, et cela par choix, sans honte. Elle ne se doute pas qu'un homme la suivit. Fawzi, un voisin, attiré par la femme au niqab dont la sombre silhouette correspond à son idéal de piété. Cela fait déjà quelques temps qu'il l'observe, la désire, la convoite, ... il la veut. Sa réaction sera-t-elle à la hauteur de sa désillusion ? L'auteur fait le choix d'un contexte original, voir déroutant, qui fait la force du récit. Ce récit atypique de 110 pages apporte une réelle réflexion sur la condition des femmes en proie à la pression masculine dans certains quartiers. Afficher sa religiosité comme une forteresse. Dernière arme contre la radicalisation des pensées. Cet écrit élégant est une condamnation du totalitarisme religieux sous une forme ironique et haletante. À découvrir. Une jeune femme de MolenBeek, Fatima, d'origine marocaine, cultivée et qui s'habille à l'européenne, décide d'arrêter l'université et de se couvrir de noir des pieds à la tête. Armée de son niqab, elle s'approche de la frontière de son monde : la Porte de Flandre. Au delà, c'est Bruxelles. Cette frontière passée, elle s'engouffre dans un immeuble et en ressort bientôt... cheveux à l'air libre et en robe légère, exposant sa beauté à cet autre monde. Elle se dirige vers un club érotique, où chaque jour elle danse nue, et cela par choix, sans honte. Elle ne se doute pas qu'un homme la suivit. Fawzi, un voisin, attiré par la femme au niqab dont la sombre silhouette correspond à son idéal de piété. Cela fait déjà quelques temps qu'il l'observe, la désire, la convoite, ... il la veut. Sa réaction sera-t-elle à la hauteur de sa désillusion ? L'auteur fait le choix d'un contexte original, voir déroutant, qui fait la force du récit. Ce récit atypique de 110 pages apporte une réelle réflexion sur la condition des femmes en proie à la pression masculine dans certains quartiers. Afficher sa religiosité comme une forteresse. Dernière arme contre la radicalisation des pensées. Cet écrit...
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  • Josephine2 10/08/2021
    Fatima est une jeune fille qui cherche à « s’évader » de l’emprise de sa famille, et surtout de Fawzi, son voisin, qui estime, sans qu’ils se soient adresser la parole, qu’elle est à lui. Chaque après-midi, Fatima sort, vêtue d’un hijab. Elle ne s’arrête pas en chemin, jusqu’à sa destination. Oui, mais quelle est-elle cette destination ? C’est ce que veut savoir Fawzi un après-midi, où il décide de la suivre. S’ensuivra tout un enchaînement qui pourrait remettre en cause la liberté de Fatima, fille d’aujourd’hui, intelligente et belle, qui veut décider de sa vie. Qui est vraiment Fatima ? C’est une histoire bien amenée qui explique le fossé qu’il peut exister entre les femmes musulmanes qui veulent s’émanciper et les hommes, pris dans l’engrenage de « la religion » et qui veulent que tous les musulmans y soient soumis, et ce d’autant plus si l’on est une femme. Il y a énormément de choses dans ce roman, court, et très intéressant la façon dont Fouad LAROUI décrit le mal être des jeunes musulmans, pour beaucoup, livrés à eux-mêmes, qui finissent par accomplir des actes odieux. J’aime toujours autant l’écriture de Fouad LAROUI que j’avais découvert à travers ses romans « Une année chez les Français » et « la vielle dame du Riad" que je vous recommande.Fatima est une jeune fille qui cherche à « s’évader » de l’emprise de sa famille, et surtout de Fawzi, son voisin, qui estime, sans qu’ils se soient adresser la parole, qu’elle est à lui. Chaque après-midi, Fatima sort, vêtue d’un hijab. Elle ne s’arrête pas en chemin, jusqu’à sa destination. Oui, mais quelle est-elle cette destination ? C’est ce que veut savoir Fawzi un après-midi, où il décide de la suivre. S’ensuivra tout un enchaînement qui pourrait remettre en cause la liberté de Fatima, fille d’aujourd’hui, intelligente et belle, qui veut décider de sa vie. Qui est vraiment Fatima ? C’est une histoire bien amenée qui explique le fossé qu’il peut exister entre les femmes musulmanes qui veulent s’émanciper et les hommes, pris dans l’engrenage de « la religion » et qui veulent que tous les musulmans y soient soumis, et ce d’autant plus si l’on est une femme. Il y a énormément de choses dans ce roman, court, et très intéressant la façon dont Fouad LAROUI décrit le mal être des jeunes musulmans, pour beaucoup, livrés à eux-mêmes, qui finissent par accomplir des actes odieux. J’aime toujours autant l’écriture de Fouad LAROUI que j’avais découvert à travers ses romans « Une année chez les Français » et...
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  • AnneMarieLA 26/04/2021
    D'abord il y a Fatima , une femme qui avance le visage baissé et à pas mesurés dans les rues de Mollenbeck . Elle cache en elle « trois ou quatre personnalités emboitées les unes dans les autres comme ces matriochkas russes vivement colorées, à ce détail près que dans son cas, elle est vêtue de noir », d'une djellaba et d'un voile islamique , C'est une de celles qu'on appelle « ninja » ou « corbeau ». Elle se rend à son « travail », où elle deviendra « Dany la louve » . Et puis, il y a Fawzi qui la suit , qui l'observe attentivement , cherche des preuves de ses bonnes mœurs . Il attend son heure ….Plus loin, c'est une jeune fille attirante, légère et court vêtue qu'il suit ….. Enfin, il y a Eddy KoeKoek, un journaliste intrigué . « Pourquoi un marocain morose qui fila naguère un corbeau filait-il maintenant une bimbo ? ». Il les prend alors en filature , flairant quelque chose de louche . Un roman essentiellement narratif . Peu de dialogues , surtout des monologues intérieurs . En suivant l'avancée de chaque personnage, le lecteur suit en même temps son cheminement intérieur , tout ce qu'il rumine en lui-même . L'histoire d'une insoumise en marche en quête d'une vengeance qui prendra une tournure inattendue . Une histoire menée à un rythme allègre et dont la saveur tient à la plume réjouissante de Fouad Laroui et à l'humour acerbe par lequel il dénonce la condition de la femme dans le monde musulman .D'abord il y a Fatima , une femme qui avance le visage baissé et à pas mesurés dans les rues de Mollenbeck . Elle cache en elle « trois ou quatre personnalités emboitées les unes dans les autres comme ces matriochkas russes vivement colorées, à ce détail près que dans son cas, elle est vêtue de noir », d'une djellaba et d'un voile islamique , C'est une de celles qu'on appelle « ninja » ou « corbeau ». Elle se rend à son « travail », où elle deviendra « Dany la louve » . Et puis, il y a Fawzi qui la suit , qui l'observe attentivement , cherche des preuves de ses bonnes mœurs . Il attend son heure ….Plus loin, c'est une jeune fille attirante, légère et court vêtue qu'il suit ….. Enfin, il y a Eddy KoeKoek, un journaliste intrigué . « Pourquoi un marocain morose qui fila naguère un corbeau filait-il maintenant une bimbo ? ». Il les prend alors en filature , flairant quelque chose de louche . Un roman essentiellement narratif . Peu de dialogues , surtout des monologues intérieurs . En suivant l'avancée de chaque personnage, le lecteur suit en même temps son cheminement...
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