Lisez! icon: Search engine
Nous étions nés pour être heureux
Date de parution : 22/08/2019
Éditeurs :
Julliard

Nous étions nés pour être heureux

Date de parution : 22/08/2019

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs...

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le...

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d’un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d’un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l’élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054276
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260054276
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ilo21 01/01/2023
    Une histoire sur la famille ou plutôt sur la réconciliation d'une fratrie après 30 ans de rupture.dans un environnement familial dumysfonctionnel. J'ai parfois été perturbée quant au nombre des personnages (la fratrie de Paul est composée de 9 frères et soeurs), mais on arrive à se retrouver. De même, l'absence de chapitre peut également gener la lecture mais tout est clair. J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement réaliste. L'auteur est très habile dans sa façon de nous raconter le moment présent entrecoupé de récits du passé. C'est un thème qui se prête facilement à la caricature mais ici, ce n'est pas le cas. Je recommande.
  • Celkana 31/05/2022
    Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni sa tendance à n'écrire que sur sa famille. C'est un livre qu'on m'a recommandé et je l'ai dévoré! Alors, certes, sa famille est particulière pour utiliser un terme nuancé, voire extrêmement chaotique et pleine de blessures et de cicatrices mal refermées mais ce roman est vraiment une petite pépite je trouve. Paul organise un repas de retrouvailles avec ses frères et sœurs alors qu'ils étaient fâchés depuis 30 ans, dans le but de reconstruire une famille détruite par l'activité de Paul, à savoir écrire sur cette famille, décortiquer ce qu'a été son enfance et les conséquences sur sa vie et surtout le publier à la vue de tout le monde. Le frère ainé n'a pas supporté et a entrainé toute la fratrie dans sa décision de bannir Paul de la famille, y compris les enfants de ce dernier. Aujourd'hui, c'est l'heure de la reconstruction, en tout cas, de ce qui peut l'être et tout au long des pages, on sent les colères, les plaies ouvertes, les rancœurs aussi mais par-dessus tout une volonté de recréer une vraie famille malgré tout cela. C'est, à mon sens, une formidable écriture, une analyse pertinente et crue et une... Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni sa tendance à n'écrire que sur sa famille. C'est un livre qu'on m'a recommandé et je l'ai dévoré! Alors, certes, sa famille est particulière pour utiliser un terme nuancé, voire extrêmement chaotique et pleine de blessures et de cicatrices mal refermées mais ce roman est vraiment une petite pépite je trouve. Paul organise un repas de retrouvailles avec ses frères et sœurs alors qu'ils étaient fâchés depuis 30 ans, dans le but de reconstruire une famille détruite par l'activité de Paul, à savoir écrire sur cette famille, décortiquer ce qu'a été son enfance et les conséquences sur sa vie et surtout le publier à la vue de tout le monde. Le frère ainé n'a pas supporté et a entrainé toute la fratrie dans sa décision de bannir Paul de la famille, y compris les enfants de ce dernier. Aujourd'hui, c'est l'heure de la reconstruction, en tout cas, de ce qui peut l'être et tout au long des pages, on sent les colères, les plaies ouvertes, les rancœurs aussi mais par-dessus tout une volonté de recréer une vraie famille malgré tout cela. C'est, à mon sens, une formidable écriture, une analyse pertinente et crue et une histoire familiale tellement lourde que je peux comprendre ce besoin de l'extérioriser en écrivant son vécu et son ressenti.
    Lire la suite
    En lire moins
  • aria292 29/05/2022
    Pour la deuxième année consécutive Paul a convié ses frères et sœurs à un dîner de famille, les réunissant, ainsi que ses enfants, après trente années de silence. La cause? Paul est écrivain et a fait de son enfance, et de sa vie familiale, le sujet de ses romans. Voici donc venu, avec bienveillance, le temps de la réconciliation. Un livre que je n’ai pas spécialement apprécié, passé les premières pages on se retrouve noyé sous la masse des prénoms, le livre est lent, c’est un livre qui parle de réconciliation familiale, d’erreurs, de colères; c’est surtout un livre qui n’apporte rien, la nostalgie des protagonistes, les non-dits passés, sont lassants. Pour autant on peut en dire qu’il s’agit ici d’un roman sensible sur les liens familiaux. On peut imaginer qu’il s’agit d’une sorte d’autobiographie, à l’instar des précédents livres de Lionel Duroy.
  • nanaBreizh 23/10/2021
    3ème livre de Lionel Duroy toujours sur le thème de sa famille et plus ici de sa fratrie vieillissante. J’avais particulièrement aimé Le Chagrin qui m’avait donné envie de lire Priez pour Nous (qui m’avait lassé étant trop redondant du précédent). Dans celui-ci les personnages ont pris de l’âge et tout est différent, c’est enfin le temps de la réconciliation et du regard apaisé sur le passé et en ça il est plus fort émotionnellement car cette fois-ci ce sont des adultes qui confirment la “mortelle" famille qui était là leur et le marasme de leur enfance. j’ai autant aimé que Le Chagrin
  • emilie5335 17/10/2021
    Dans ce roman, Lionel Duroy revient comme toujours sur sa vie en se mettant en scène sous le nom de Paul, son double littéraire. Après 28 ans de rupture totale liée à la parution du premier livre de Paul sur sa famille, ses frères et sœurs, sauf l’aîné Frédéric, ont décidé de lui pardonner et de revenir vers lui et vers ses quatre enfants qu’ils avaient aussi décidé de bannir de la famille. Ils admettent qu’ils sont allés trop loin horrifiés par tout ce que Paul s’apprêtait à révéler sur leur famille dysfonctionnelle. Tout le roman se déroule pendant le repas de retrouvailles et c’est l’occasion pour Paul de revenir sur certains épisodes marquants de leur enfance et de s’interroger sur son besoin viscéral d’écrire sur tout ça. Il est persuadé que, contrairement à ses frères et sœurs, il n’aurait jamais pu survivre à leur enfance sans l’écriture. J’ai lu ce roman (assez court) avec plaisir notamment parce que ça fait un certain temps que je n’ai pas lu de Lionel Duroy (dans son cas, il vaut mieux éviter de lire plusieurs romans à la suite puisqu’il revient inlassablement sur les mêmes thèmes). L’auteur présente le même sujet mais sous... Dans ce roman, Lionel Duroy revient comme toujours sur sa vie en se mettant en scène sous le nom de Paul, son double littéraire. Après 28 ans de rupture totale liée à la parution du premier livre de Paul sur sa famille, ses frères et sœurs, sauf l’aîné Frédéric, ont décidé de lui pardonner et de revenir vers lui et vers ses quatre enfants qu’ils avaient aussi décidé de bannir de la famille. Ils admettent qu’ils sont allés trop loin horrifiés par tout ce que Paul s’apprêtait à révéler sur leur famille dysfonctionnelle. Tout le roman se déroule pendant le repas de retrouvailles et c’est l’occasion pour Paul de revenir sur certains épisodes marquants de leur enfance et de s’interroger sur son besoin viscéral d’écrire sur tout ça. Il est persuadé que, contrairement à ses frères et sœurs, il n’aurait jamais pu survivre à leur enfance sans l’écriture. J’ai lu ce roman (assez court) avec plaisir notamment parce que ça fait un certain temps que je n’ai pas lu de Lionel Duroy (dans son cas, il vaut mieux éviter de lire plusieurs romans à la suite puisqu’il revient inlassablement sur les mêmes thèmes). L’auteur présente le même sujet mais sous un autre angle. Le retour de ses frères et sœurs le fait réfléchir et avancer mais une chose reste certaine : il continuera d’écrire sur sa vie (ce roman en est la preuve).
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !