Lisez! icon: Search engine
Poste restante à Locmaria
Date de parution : 05/04/2018
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Poste restante à Locmaria

Date de parution : 05/04/2018
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.
Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à... Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête.... Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l’île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874470
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 272
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350874470
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 272
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 15/03/2024
    Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai lu ce roman avec moins d'enthousiasme que les 3 précédents. J'ai trouvé ça un peu tiré en longueur, mais ça reste quand même un bon moment de détente. C'est un peu le récit de vies gâchées que Lorraine Fouchet relate ici. Celle de Chiara, tout d'abord, l'héroïne du roman. Elle a été élevée par une mère distante qui jamais ne l'a touchée et par une marraine beaucoup plus attentionnée. Elle a vécu avec un père absent : un jeune homme souriant dans un cadre, un père qui ne vieillit pas ! Celle de Livia ensuite, la mère de Chiara, veuve à peine mariée et coupable d'avoir trompé son mari après la mort de celui-ci. Elle ne sait pas qui est le père biologique de sa fille ! Celle de Viola, la marraine de Chiara, qui était amoureuse du mari de Livia et qui, tout à coup, annonce à sa filleule que l'homme du cadre n'est peut-être pas son père. Celle de Charles, ensuite, un garçon qui arrive dans la vie de Chiara après avoir beaucoup souffert : pas de père, une mère morte alors qu'il était ado, des études de médecine ratée alors que sa vocation était celle d'être médecin pour "soigner les mamans des autres". Charles s'invente des vies... Puis celle d'Urielle qui a quitté son ile natale pour vivre à Paris, un choix qu'elle regrette vivement. Celle de Perig qui a vu son fils disparaitre en mer avant qu'il ne lui dise qu'il l'aimait. Urielle, Perig et d'autres vont croiser le chemin de Chiara sur l'ile de Groix lorsque la jeune femme partira à la recherche de son éventuel père biologique... Des personnages meurtris, attachants, qui pourraient retrouver le bonheur...Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai lu ce roman avec moins d'enthousiasme que les 3 précédents. J'ai trouvé ça un peu tiré en longueur, mais ça reste quand même un bon moment de détente. C'est un peu le récit de vies gâchées que Lorraine Fouchet relate ici. Celle de Chiara, tout d'abord, l'héroïne du roman. Elle a été élevée par une mère distante qui jamais ne l'a touchée et par une marraine beaucoup plus attentionnée. Elle a vécu avec un père absent : un jeune homme souriant dans un cadre, un père qui ne vieillit pas ! Celle de Livia ensuite, la mère de Chiara, veuve à peine mariée et coupable d'avoir trompé son mari après la mort de celui-ci. Elle ne sait pas qui est le père biologique de sa fille ! Celle de Viola, la marraine de Chiara, qui était amoureuse du mari de Livia et qui, tout à coup, annonce à sa filleule que l'homme du cadre n'est peut-être pas son père. Celle de Charles, ensuite, un garçon qui arrive dans la vie de Chiara après avoir beaucoup souffert : pas de père, une mère morte alors qu'il était ado, des études de médecine ratée alors que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • booxane 15/03/2024
    Un roman très touchant, rempli de poésie, de tristesse et d'amour. L'intrigue fait part de nombreux sujets tels que le deuil, la quête de soi ou encore la solitude. Les personnages sont attachants, la compassion prend peu à peu place au cours de la lecture. Le style de l'auteur et l'intrigue m'ont fait penser à Nymphéas noirs de Michel Bussi. Bien entendu ce n'est pas la même chose mais j'ai trouvé tout de même une certaine ressemblance dans l'écriture.
  • AudeTexier 09/02/2024
    J'ai découvert il y a peu Lorraine Fouchet grâce à son roman '' entre ciel et Lou ''. Ce deuxième roman confirme mon premier ressenti. C'est écrit avec poésie, délicatesse. Les sujets traités sont des thématiques que nous avons ou allons rencontrer au moins une fois de près ou de loin dans notre vie. L'autrice nous prend par la main, nous fait comprendre que cela peut être grave, triste, incompréhensible mais regarde,... entourer des bonnes personnes tu finiras par remonter à la surface. Ce roman nous emmène à nouveau sur l'île de Groix en Bretagne et franchement je me sens comme les personnages, ensorcelé par cette île aux sorcières, on a envie d'aller si perdre et voir ce cailloux perdu au mieux de la mer. J'ai passé un très bon moment, je ne suis pas déçu d'avoir pris ces romans pour découvrir sa plume, qui me donne envie de continuer à découvrir son univers.
  • marieardhuin 04/02/2024
    Voilà le livre que ma fille Chloé m'a offert pour Noël 2018, sur mes conseils avisés. Il faut dire que je l'attendais impatiemment depuis avril: Lorraine Fouchet ET l'île de Groix, quoi de mieux? L'île de Groix est mon petit coin personnel de paradis; Lorraine Fouchet est une de mes auteures préférées. J'aime son écriture, sa poésie, les situations qu'elle sait créer, sans pathos mais avec ce qu'il faut de compassion et d'amour pour les humains. Et il y a du suspens pour Chiara et pour Charles que l'on suit tout au long du roman, on s'attache à Gabin, à Urielle et ses Korrigans... et puis on découvre des gens, des amis qu'on aimerait bien croiser "en vrai". Lîle de Groix et sa magie sont bien là, si bien qu'après avoir refermé le livre je n'ai eu qu'une envie : repartir en vacances à Groix! Un moment de lecture bonheur comme on en aimerait plus souvent!
  • triple_l_de_mag 11/11/2023
    J’ai passé un très bon moment ! C’est un livre qui se dévore car il est bien rythmé : les chapitres sont courts, on alterne de personnages/points de vue et les constructions sont différentes selon les personnages ce que j’ai apprécié. On s’attache vite aux personnages et principalement à Chiara qui s’est construite sur un mensonge. Et j’ai apprécié l’accompagner dans sa recherche de la vérité. Ce livre nous emmène dans les Yvelines, en Bretagne et en Italie. J’habite dans les Yvelines et nous adorons passer nos vacances en Bretagne et en Italie : je ne peux qu’approuver ces lieux 😁 Ce n’est pas mon préféré de l’autrice (je n’en ai lu que 4 pour l’instant) mais j’ai passé un très bon moment et j’apprécie beaucoup son écriture et ses histoires. Hâte d’en lire d’autres !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés