Lisez! icon: Search engine
Sauvez-moi
Date de parution : 14/06/2018
Éditeurs :
Sonatine

Sauvez-moi

Date de parution : 14/06/2018
Trente ans après...

Le nouveau piège de Jacques Expert !
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il... Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un...
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : « Sauvez-moi ! »
 
Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846830
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355846830
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luparahlam 05/01/2024
    lu d'une traite ! Jacques Expert m'a manipulé de la première à la dernière page ! Très original de dresser le portrait d'une femme flic, commissaire divisionnaire pour être précise, qu'on ne peut que détester ! Une garce, une vraie garce mais qui est totalement adulée par l'équipe qu'elle dirige d'une main de fer dans un gant de velours. Un homme, Nicolas Thomas, vient de passer 30 années derrière les barreaux pour le meurtre de quatre femmes et durant tout ce temps il n'a eu de cesse de clamer son innocence et d'implorer l'aide de celle-là même qui a tout fait pour le faire condamner... la fameuse garce ! Le problème c'est que le jour de la sortie de prison de cet homme, les crimes pour lesquels il a été accusé, reprennent... même mode opératoire, lien des victimes avec sa condamnation... tout l'accuse à nouveau ! Alors, innocent ou coupable ? Les chapitres sont courts, l'écriture dynamique, aucun temps mort et quelques rebondissements savamment amenés. Le doute est permanent jusqu'à la toute fin. Les personnages secondaires sont présents, bien brossés et apportent un vrai plus à l'enquête. Vraiment, j'ai adoré lire cette histoire ! L'histoire se passe entre 1960 et 1990 et l'auteur nous plonge dans les arcanes, les méandres du système judiciaire, en construisant la vision de la flic et du tueur, avec ce petit malaise qui grandit au fil des pages... Très très bon thriller, on peut dire que l'auteur d'Hortense (meilleur livre d'Expert) a encore frappé !lu d'une traite ! Jacques Expert m'a manipulé de la première à la dernière page ! Très original de dresser le portrait d'une femme flic, commissaire divisionnaire pour être précise, qu'on ne peut que détester ! Une garce, une vraie garce mais qui est totalement adulée par l'équipe qu'elle dirige d'une main de fer dans un gant de velours. Un homme, Nicolas Thomas, vient de passer 30 années derrière les barreaux pour le meurtre de quatre femmes et durant tout ce temps il n'a eu de cesse de clamer son innocence et d'implorer l'aide de celle-là même qui a tout fait pour le faire condamner... la fameuse garce ! Le problème c'est que le jour de la sortie de prison de cet homme, les crimes pour lesquels il a été accusé, reprennent... même mode opératoire, lien des victimes avec sa condamnation... tout l'accuse à nouveau ! Alors, innocent ou coupable ? Les chapitres sont courts, l'écriture dynamique, aucun temps mort et quelques rebondissements savamment amenés. Le doute est permanent jusqu'à la toute fin. Les personnages secondaires sont présents, bien brossés et apportent un vrai plus à l'enquête. Vraiment, j'ai adoré lire cette histoire ! L'histoire se passe entre 1960 et 1990 et l'auteur nous plonge dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • milkaboon 16/09/2023
    J'ai adoré le carnet des rancunes c'est avec ce polar que j'ai découvert l'auteur !!!! J'ai décidé de tous les lire... J'ai enchaîné avec Hortense et plus fort qu'elle... J'ai également beaucoup aimé !!! Pour celui ci on est en prison ! Il y a erreur judiciaire...!!!! Et le coupable crie son innocence depuis toujours.... Il y a des bons et des méchants de tous les côtés maintenant... J'avoue que j'attendais un gros cliffhanger...! Il y a retournement de situation c'est vrai... Mais j'attendais quelque chose de plus 😱 ! Il reste un bon polar... J'ai hâte d'en lire un autre... 📖Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la prison centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l’assassinat de quatre jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, semblable en tout point à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un court et étrange message : « Sauvez-moi. » Deux mots qui vont l’immerger dans un passé plus que trouble.
  • NancyCeleste 07/09/2023
    Lorsqu'elle débute sa carrière dans les années 60, Sophie Pontchartrain, recueille les aveux de Nicolas Thomas, accusé du meurtre de 4 femmes. Il est inculpé, jugé, emprisonné pour 30 ans durant lesquels il ne cesse de clamer son innocence. Il envoie régulièrement à Sophie des courriers au contenu récurrent : « Sauvez-moi ». Après 30 années de prison, il est relâché pour bonne conduite, mais il n'a pas oublié celle qui a fait une carrière fulgurante grâce à lui. Les meurtres reprennent, et Nicolas Thomas disparaît des radars. Sauvez-moi ne m'a pas totalement convaincue malgré un début prometteur. J'ai l'habitude avec Jacques Expert d'être totalement mené en bateau et d'être bernée jusqu'au bout. Mais ici, malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris, j'ai été déçue. Les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes, les situations rocambolesques et répétitives. Les dialogues sont presque insipides et peu crédibles. L'histoire est beaucoup trop prévisible, avec des longueurs et sans réel twist final. J'aurais aimé une autre fin. Pourtant, je ne suis jamais déçue en lisant les romans de Jacques Expert. Son style est fluide, l'intrigue est toujours bien pensée, le rythme et le suspense sont présents, et les personnages toujours intéressants. Malheureusement, avec toute la bonne volonté du monde, on va avoir du mal à le sauver celui-là. Dommage, car l'idée était bonne, ce roman-là ne me laissera pas un souvenir remarquable. Mais je ne m'avoue pas vaincue, tous les autres romans de Jacques Expert ont été des coups de cœur. Lorsqu'elle débute sa carrière dans les années 60, Sophie Pontchartrain, recueille les aveux de Nicolas Thomas, accusé du meurtre de 4 femmes. Il est inculpé, jugé, emprisonné pour 30 ans durant lesquels il ne cesse de clamer son innocence. Il envoie régulièrement à Sophie des courriers au contenu récurrent : « Sauvez-moi ». Après 30 années de prison, il est relâché pour bonne conduite, mais il n'a pas oublié celle qui a fait une carrière fulgurante grâce à lui. Les meurtres reprennent, et Nicolas Thomas disparaît des radars. Sauvez-moi ne m'a pas totalement convaincue malgré un début prometteur. J'ai l'habitude avec Jacques Expert d'être totalement mené en bateau et d'être bernée jusqu'au bout. Mais ici, malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris, j'ai été déçue. Les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes, les situations rocambolesques et répétitives. Les dialogues sont presque insipides et peu crédibles. L'histoire est beaucoup trop prévisible, avec des longueurs et sans réel twist final. J'aurais aimé une autre fin. Pourtant, je ne suis jamais déçue en lisant les romans de Jacques Expert. Son style est fluide, l'intrigue est toujours bien pensée, le rythme et le suspense sont présents, et les personnages toujours intéressants. Malheureusement, avec toute la bonne volonté du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • labeautedeslivres 12/08/2023
    Un très bon livre de Jacques Expert une fois de plus. Dès les premières pages j'ai été dans l'histoire et je n'avais plus envie de lâcher ma lecture. Les chapitres sont court, le livre est très bien construit et c'est une lecture faite en 2 jours seulement. J'avais envie de savoir qui était ce tueur, comment allait-on le retrouver ? Et qu'allait devenir Ponchartrain ? Le tueur n'est pas clairement écrit, il faut bien avoir suivis la lecture pour comprendre qui il est. Toute l'enquête paraissait tellement réel qu'un moment je me suis demandé si elle n'était pas inspiré d'une histoire vraie. Mais non juste une très bonne enquête très bien décrite. J'ai eu des doutes sur beaucoup de personnage de ma lecture, je pense même avoir soupçonné tous les personnages (ou presque) des meurtres. Cette commissaire aussi, j'avais beaucoup de mal avec elle. Elle est fausse, je n'avais aucune confiance. Avais-je vraiment raison de la détester ? Une très bonne lecture que je peux que conseillé de lire.
  • cloceline 01/08/2023
    Encore une trouvaille « boite à livres » (j’essaie de faire des économies) :D Et quand je trouve un Sonatine en super état : je prends ! J’adore cette maison d’édition. Je ne connaissais pas Jacques Expert, journaliste (né à Bordeaux) écrivant des romans policiers depuis 2007.Enfin… le nom me disait quelque chose, surement parce que je l’ai entendu dans des reportages ( notamment pendant l’affaire du petit Gregory qu’il a beaucoup couverte), mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire, bien que sa production soit assez importante. « Sauvez-moi » ceux sont les quelques mots que se reçoit la jeune flic Sophie Ponchartrain dans les années 90 de la part de Nicolas Thomas, surnommé « le monstre au visage d’ange » ,l’homme qu’elle a fait tomber pour crime et qui a pris perpet. Il a évité la guillotine grâce au général de Gaulle età sa jeunesse et depuis lors, il clame son innocence. En 2018,l’ex commissaire divisionnaire est à la retraite, mais un flash info annonçant la libération d’un prisonnier lui fait un flashback. Dès lors, on alterne entre différentes périodes et différentes voix pour comprendre ce qui s’est passé. Fort de ses connaissances dans les faits divers et la justice, Jacques Expert met en place une intrigue qui peut faire penser à des grosses erreurs judiciaires comme celle de Patrick Dils. Il est très fort pour créer une galerie de personnages du quotidien, décrire la vie banale et tranquille et le basculement dans le fait divers. À partir de là, la polyphonie des voix permet de décortiquer le fonctionnement humain par rapport à l’inattendu , au stress, à certaines motivations. Le personnage de Sophie Ponchartrain est trouble. Et ce n’est pas la seule. Qui est quoi ? Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Grâce à une psychologie des personnages bien approfondies, Expert nous ballade.. jusqu’à la fin. Encore une trouvaille « boite à livres » (j’essaie de faire des économies) :D Et quand je trouve un Sonatine en super état : je prends ! J’adore cette maison d’édition. Je ne connaissais pas Jacques Expert, journaliste (né à Bordeaux) écrivant des romans policiers depuis 2007.Enfin… le nom me disait quelque chose, surement parce que je l’ai entendu dans des reportages ( notamment pendant l’affaire du petit Gregory qu’il a beaucoup couverte), mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire, bien que sa production soit assez importante. « Sauvez-moi » ceux sont les quelques mots que se reçoit la jeune flic Sophie Ponchartrain dans les années 90 de la part de Nicolas Thomas, surnommé « le monstre au visage d’ange » ,l’homme qu’elle a fait tomber pour crime et qui a pris perpet. Il a évité la guillotine grâce au général de Gaulle età sa jeunesse et depuis lors, il clame son innocence. En 2018,l’ex commissaire divisionnaire est à la retraite, mais un flash info annonçant la libération d’un prisonnier lui fait un flashback. Dès lors, on alterne entre différentes périodes et différentes voix pour comprendre ce qui s’est passé. Fort de ses connaissances dans les faits divers et la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions