Lisez! icon: Search engine
Sorcières
La puissance invaincue des femmes
Collection : ZONES
Date de parution : 13/09/2018
Éditeurs :
La Découverte
En savoir plus

Sorcières

La puissance invaincue des femmes

Collection : ZONES
Date de parution : 13/09/2018
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont... Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est... Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221347
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
La Découverte
En savoir plus
EAN : 9782355221347
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LilithdeBretagne 21/02/2024
    Un essai sociologique facile à lire sans perdre la "profondeur" de l'analyse ni la variété des sources convoquées. Une très bonne "mise à l'étrier" pour celles et ceux qui démarrent leurs lectures sur la condition des femmes. Une entrée plus thématique qu'historique autour de la femme indépendante, celle sans enfant et celle qui a vieilli.
  • Kirasran 20/02/2024
    Il s'agit du premier essai que je lis. Ne mettant jamais essayé à ce genre littéraire, c'est en parcourant les forums que ce titre s'est imposé. J'ai été agréablement surprise de ma lecture, cela a été une vrai découverte. Les réflexions menées par Mona Chollet sont pertinentes et m'ont menés vers pistes de réflexions où je ne m'étais pas plus aventurée que ça. En tant que femme trentenaire sans enfants (au moment de ma lecture), je me suis beaucoup reconnue dans certains discours du livre. Et cela a été un vrai soulagement de lire à la fois ce que je vivais et de pouvoir y mettre des mots. Les trois premières parties du livres sont extrêmement intéressantes et j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. J'ai cependant trouvé la dernière partie un peu plus brouillonne et moins aboutie, elle m'a un peu laissé sur ma fin. Même si ce livre ne fera pas partie de ma bibliothèque personnelle, je le recommande chaudement à tout le monde, que le sujet les intéresse ou pas. Je garderais un très bon souvenir de ma lecture !
  • BleuClair 04/02/2024
    Trouvé très intéressant cet essai, qui recadre les fameuses “chasses aux sorcières” comme des sortes de pogroms anti-femmes, à une époque (du XVI au XVIII et non Moyen-Âge, comme on croit souvent) qui voit naître une culture profondément masculiniste. Mona Chollet expose comment les préjugés que nous avons contre l’indépendance, le non-désir d’enfant et la vieillesse chez les femmes —quand nous n’y voyons rien de mal chez les hommes— sont hérités de cette époque, et comment l’image de la vilaine sorcière est encore utilisée comme épouvantail pour nous en éloigner.
  • Loan 02/02/2024
    En écrivant une critique sur cet essai de Mona Chollet j'ai conscience d'arriver 10 ans après la bataille. J'ai pris mon temps pour y aller, ayant plutôt l'habitude de me renseigner sur le féminisme via les réseaux sociaux ou à travers des débats enflammés avec mes amies. J'ai également pris mon temps pour le déguster : sur plusieurs mois, le picorant un peu par ci par là. C'est en arrivant au chapitre sur le désir de la stérilité que j'ai saisi toute la puissance de cet essai. Parsemé de références à d'autres récits de femmes, il me donne envie de voir une réalité différente. J'ai été séduite par le ton employé, que l'on me parle de liberté en citant Simone de Beauvoir, Gloria Steinem et bien d'autres et j'ai maintenant l'impression d'avoir 1000 références auxquelles me raccrocher, comme des grandes sœurs ayant tracé un chemin à travers les maux causés par le patriarcat. A partir de là ma curiosité était piquée et j'ai dévoré les dernières pages. J'ai appris des choses que j'aurai sans doute du mal à restituer mais je referme ce bouquin avec une liste longue comme le bras d'autrices à lire et un sentiment d'espoir.
  • Endouceur 09/01/2024
    Ce livre a été bousculant, une révélation qui m'a ensuite ouverte à d'autres ouvrages sur un sujet féministe mais pas que : les sorcières. Le regard et l'acceptation de la différence. Ici l'autrice a fait un beau travail de recherche et d'analyse sur l'époque pas si lointaine des sorcières et son incidence sur notre société actuelle. Elle fait des liens également avec le regard de la société sur les femmes qui vieillissent, celles qui sont célibataires ou encore qui n'ont pas d'enfants.
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 livres sur des femmes inspirantes à lui offrir

    Des biographies, des témoignages, des essais historiques... De Marie Antoinette à Alexandria Ocasio-Cortez, focus sur 20 ouvrages qui célèbrent les femmes et les replacent au centre de l'Histoire. Pour une fête des mères engagée et inspirante !

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 livres féministes à déposer sur sa table de chevet

    Étoffer votre bibliothèque de livres féministes, ça vous dit ? Si l'égalité entre hommes et femmes se défend partout, chaque jour, il est évident que la lecture joue un rôle dans l'appréhension d'un tel sujet. Nous avons donc sélectionné cinq livres - qui ne sont pas tous ouvertement féministes - mais qui par leur teneur contribuent à l'émancipation des femmes. 

    Lire l'article