Lisez! icon: Search engine
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Sonatine

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 03/03/2016
Connaissez-vous vraiment vos proches ?
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa...
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant...
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Bien sûr, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit distille un suspense d’une rare efficacité. Mais ce livre qu’on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l’univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l’année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d’un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355844959
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355844959
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unlivreetunetasse2the 08/02/2024
    Extrêmement bien écrit, une superbe histoire familiale et la pression de la réussite des enfants dans le cadre de familles mixtes. Peut-on se construire en dehors de la pression parentale? Peut-on aider ses enfants à s'épanouir dans la vie, en les laissant se construire? A quel point la manière dont on les élève est biaisée par notre propre histoire / nos propres rêves et renoncements? Une intrigue des plus prenantes, et une conclusion magique. J'ai hâte de lire le prochaine livre de l'auteure
  • Riz-Deux-ZzZ 21/12/2023
    J'avais beaucoup aimé "La saison des feux" de l'auteure. Ici, par la force de la comparaison, on ressent vraiment que c'est un premier roman, surtout que l'auteure traite plus ou moins les mêmes thèmes : les relations familiales, la difficulté d'adaptation lorsqu'on est d'origine étrangère, la pression sociale. Je l'ai trouvé plus lent, un peu moins percutant ; l'alternance passé/présent alourdit un peu le récit. Si vous voulez découvrir l'auteure, c'est cependant un bon moyen de rentrer dans son univers et de commencer à appréhender les messages qu'elle veut véhiculer.
  • thebookshereads 10/12/2023
    Avec « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit », Céleste NG nous offre une immersion complète au cœur de la famille Lee, une famille mixte americano-chinoise victime de racisme et de désillusions. Une famille des années 70 pour qui la disparition de leur fille cadette va faire remonter une grand nombre de questionnements et de blessures non soignées et partagées. Ce roman doux-amer livre une analyse psychologique fine sur les répercussions qu’ont les blessures non traitées des parents sur leurs enfants, des blessures qui peuvent mener à l’isolement, la fuite ou même le harcèlement. Ce roman est le parfait exemple pour illustrer l’idée qu’un parent malheureux risque de projeter sur son/ses enfants ses propres rêves ou désirs inassouvis. Un peu à l’image des romans de Liane Moriarty, Celeste NG propose un roman à suspense addictif, triste et révoltant. C’est un roman qui pousse à la réflexion psychologique sur nos propres échecs ou blessures et la manière dont on répercute cette frustration sur nos proches. J’ai vraiment adoré ce roman, sa profondeur qui mène à l’introspection. Un roman riche qui mérite d’être lu !
  • emy96 01/11/2023
    J’ai apprécié ce roman qui soulève de véritables questions: les relations familiales, les conséquences aussi que peuvent avoir ses relations. On comprend la douleur de chaque personnage. Bon thriller psychologique et familial, dans une relation malsaine, moqueries, sexisme, racisme…
  • fannyloursonne 16/10/2023
    🤫Lydia Lee, jeune fille de 16 ans, disparaît une nuit. Le lendemain c’est l’incompréhension la plus plus complète dans sa famille. Tout le monde pense à un enlèvement car jamais la jeune et jolie Lydia n’aurait pu s’enfuir. Une famille unie, une vie quasi parfaite, une jolie jeune fille très intelligente entourée d’amis, cela semble donc impossible pour ses parents. 🤫Lorsque quelques jours plus tard Lydia est retrouvée au fond du lac, toute la famille s’écroule. Cette famille en apparence si soudée , se délite petit à petit et les rancœurs du passé refont surface. Les secrets remontent et vont détruire petit à petit chaque membre de cette famille. Des choix devront être faits : s’enfoncer ou refaire surface pour mieux respirer… 🤫Ce fut une lecture en demi-teinte pour ce roman. L’intrigue était pourtant intéressante mais la plongée dans le passé des parents a pour moi été beaucoup trop longue et soporifique. Dommage car tout était réuni pour un bon roman.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !