Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350873961
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 241
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Un soir à Paris

Date de parution : 09/02/2017
Il était une fois le cinéma Paradis
Alain Bonnard est le jeune propriétaire du Paradis, un cinéma d’art et d’essai, hérité de son oncle. Un jour, il se décide enfin à inviter la charmante inconnue qui, chaque mercredi, s’installe au rang 17 pour la dernière séance. Une soirée magique où il découvre une femme sensible, drôle et... Alain Bonnard est le jeune propriétaire du Paradis, un cinéma d’art et d’essai, hérité de son oncle. Un jour, il se décide enfin à inviter la charmante inconnue qui, chaque mercredi, s’installe au rang 17 pour la dernière séance. Une soirée magique où il découvre une femme sensible, drôle et rêveuse. Aucun doute, Mélanie est celle qu’il espérait ! Quand deux jours plus tard, Allan Wood, un célèbre réalisateur américain et son actrice star, Solène Avril, lui annoncent que leur prochain film sera tourné au Paradis, Alain se dit que décidément la chance lui sourit. C’est présumer du destin…car Mélanie ne sera pas au rendez-vous. Les deux événements sont-ils liés ou de simples coïncidences ? Entre malentendus et coups de théâtre, Alain devra déjouer les coups du sort pour retrouver l’élue de son cœur.
 
Cette fois encore Nicolas Barreau nous guide à travers une délicieuse aventure, où l’amour est la seule boussole qui permette d’arriver à bon port ! Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, ce roman ravira les amoureux du grand écran et de la Ville Lumière.  Il parlera aussi et surtout à tous les cœurs…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873961
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 241
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valerieconter Posté le 4 Novembre 2020
    premier roman de l'auteur (qui est dans ma PAL depuis longtemps), une histoire douce , moment et écriture agréable , je me laisse tentée pour la suite :)
  • LeGuideDuLivre Posté le 7 Octobre 2020
    « Un Soir à Paris…Nicolas BARREAU Tout est déjà bien écrit dans le résumé ci-dessus. Je vais plutôt parler de mes ressentis à la lecture de ce livre. J'ai adoré suivre la vie d'Alain, soudainement mouvementée par la disparition de sa toute nouvelle amie, de laquelle il était tombé fou amoureux en un seul soir. C'est donc une véritable enquête qu'il commence chaque jour, comme une obsession. Alain pense tout le temps à Mélanie, à chaque instant, sa vie est uniquement maintenant basée sur l'objectif de la retrouver. C'est presque proche de la folie qu'il arrive même à suivre des pistes qui finalement s'avèrent sans suite. Ce sont, une dépression, une tristesse et une pression vive qui le poussent à continuer sans cesse sa recherche et ses questionnements. Le vide que procure Mélanie l’entraîne dans un énervement qui ne lui ressemble pas, lui qui menait une vie calme qui consistait à gérer un cinéma. Loin maintenant de la routine de tous les jours, il a même besoin parfois de se promener pour se calmer. L'énervement que procure parfois l'amour, surtout dans l'attente et la recherche de la présence de l'autre, est bien démontré dans ce livre. Lisez cet ouvrage car vous... « Un Soir à Paris…Nicolas BARREAU Tout est déjà bien écrit dans le résumé ci-dessus. Je vais plutôt parler de mes ressentis à la lecture de ce livre. J'ai adoré suivre la vie d'Alain, soudainement mouvementée par la disparition de sa toute nouvelle amie, de laquelle il était tombé fou amoureux en un seul soir. C'est donc une véritable enquête qu'il commence chaque jour, comme une obsession. Alain pense tout le temps à Mélanie, à chaque instant, sa vie est uniquement maintenant basée sur l'objectif de la retrouver. C'est presque proche de la folie qu'il arrive même à suivre des pistes qui finalement s'avèrent sans suite. Ce sont, une dépression, une tristesse et une pression vive qui le poussent à continuer sans cesse sa recherche et ses questionnements. Le vide que procure Mélanie l’entraîne dans un énervement qui ne lui ressemble pas, lui qui menait une vie calme qui consistait à gérer un cinéma. Loin maintenant de la routine de tous les jours, il a même besoin parfois de se promener pour se calmer. L'énervement que procure parfois l'amour, surtout dans l'attente et la recherche de la présence de l'autre, est bien démontré dans ce livre. Lisez cet ouvrage car vous n'allez pas vous ennuyer. »
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ally_des_livres Posté le 8 Septembre 2020
    ’ai découvert Nicolas Barreau avec Le Café des Petits Miracles et depuis, je ne le lâche plus! Après avoir lu Le Sourire des Femmes et La Vie en Rosalie, je me suis attaquée à Un Soir à Paris. Si on peut reprocher quelque chose aux romans de Barreau, c’est peut-être leur vision idéaliste de la vie et de l’amour mais qu’est-ce qu’ils font rêver! Malgré le fait qu’il soit allemand, Nicolas Barreau nous dépeint tellement bien Paris et ses merveilles architecturales que, d’un coup, nous aussi avons envie d’y être dans cette ville française et d’y vivre une histoire d’amour comme Alain et Mélanie. Alors oui, l’histoire est peut-être un peu à l’eau de rose et peu réaliste par rapport à la vrai vie mais comme le dit Alain à la fin du roman: « Il avait raison – la vie n’est pas un film dans lequel les gens se rencontraient et se perdaient par hasard près de la fontaine de Trevi, quelques semaines plus tard, parce qu’ils avaient tous les deux eu l’idée d’y jeter un pièce et de faire un voeu. Mais parfois, sans qu’on puisse se l’expliquer, les choses se passent précisément de cette manière. » La petite enquête menée... ’ai découvert Nicolas Barreau avec Le Café des Petits Miracles et depuis, je ne le lâche plus! Après avoir lu Le Sourire des Femmes et La Vie en Rosalie, je me suis attaquée à Un Soir à Paris. Si on peut reprocher quelque chose aux romans de Barreau, c’est peut-être leur vision idéaliste de la vie et de l’amour mais qu’est-ce qu’ils font rêver! Malgré le fait qu’il soit allemand, Nicolas Barreau nous dépeint tellement bien Paris et ses merveilles architecturales que, d’un coup, nous aussi avons envie d’y être dans cette ville française et d’y vivre une histoire d’amour comme Alain et Mélanie. Alors oui, l’histoire est peut-être un peu à l’eau de rose et peu réaliste par rapport à la vrai vie mais comme le dit Alain à la fin du roman: « Il avait raison – la vie n’est pas un film dans lequel les gens se rencontraient et se perdaient par hasard près de la fontaine de Trevi, quelques semaines plus tard, parce qu’ils avaient tous les deux eu l’idée d’y jeter un pièce et de faire un voeu. Mais parfois, sans qu’on puisse se l’expliquer, les choses se passent précisément de cette manière. » La petite enquête menée par Alain pour retrouver Mélanie m’a tenue en haleine. Je pensais avoir découvert son identité mais je m’étais trompée et quand je m’en suis rendue compte, je n’avais qu’une seule envie: savoir qui était réellement Mélanie et pour quelle raison elle avait cessé de se rendre au Cinéma Paradis d’Alain chaque mercredi alors que tout semblait bien se passer entre eux! J’ai aimé les références cinématographiques glissées dans le roman et par-là même, le point d’honneur que se met Alain pour passer chaque mercredi un classique sur grand écran, alors que l’ère cinématographique est aux films 3D, 4D et autres. Bref, un roman 100% romance pour les amoureux de Paris, les amoureux du cinéma, les amoureux tout court ou ceux qui en rêvent 😊
    Lire la suite
    En lire moins
  • carnetdelecture Posté le 19 Juillet 2020
    L’écriture est fluide, l’histoire fait sourire avec ce qu’il faut de rebondissements pour que l’on ne s’ennuie pas et les personnages sont sympathiques. Tout est donc réuni pour faire d’Un soir à Paris un très bon moment de lecture. Et on imagine très bien l’adaptation cinématographique de cette comédie romantique sur grand écran tant ce roman est visuel.
  • cricrisoleil Posté le 15 Février 2020
    En mûrissant, on finit par comprendre que ce qu'on appelle le bonheur ne repose que sur de beaux moments isolés. Ce sont ces instants particuliers qu'on se rappelle plus tard...Je vis un de ces moments.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.