Tu me trouveras au bout du monde : Le livre de Nicolas Barreau

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Tout vient à point à qui sait attendre

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s'était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d'amour depuis une terrible déception à l'adolescence. Pourtant, lorsqu'il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s'empêcher d'y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l'énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l'entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d'accepter de se dévoiler en chair et en os. Pris au jeu de ce tendre duel, Jean-Luc s'enflamme. Qui est donc cette femme qu'il imagine sans la voir, qu'il comprend sans la connaître ? Comment la convaincre de se livrer ? Devra-t-il aller jusqu'au bout de la terre pour la tenir enfin serrée dans ses bras ?

Nicolas Barreau est incontestablement un maestro de la comédie romantique. Multipliant les fausses pistes et les contretemps, le lecteur mène l'enquête tambour battant aux côtés du héros. Un roman rafraîchissant et teinté d'humour où nous découvrons deux personnalités attachantes, autour desquels gravite une galerie de personnages secondaires savoureux. Tu me trouveras au bout du monde est un pur moment de plaisir. On en redemande !

De (auteur) : Nicolas Barreau
Traduit par : Sabine Wyckaert-Fetick

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Nom2plume

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

La quatrième de couverture évoque un marivaudage contemporain et c'est une description adéquate. C'est une lecture distrayante, au style enlevé, bien écrit tant dans l'aspect roman que les échanges épistolaires rédigés dans un style délicieusement suranné. Si je dois conseiller cette lecture, ce sera sur ce point précis : ces badinages dans un style littéraire d'un autre temps. C'est un livre qui va parfaitement comme lecture de transition entre deux œuvres plus exigeantes. Une lecture que l'on peut poser et reprendre facilement. Ce n'est pas un roman complexe dans l'ensemble même s'il suppose une appétence pour les belles tournures de phrase. Les bémols qui me font noter ce plaisant roman à 3 étoiles seulement sont ceux-ci : - c'est très "bo-bo" parisien et Madame Figaro : alors oui, la capitale est belle et l'auteur nous fait passer son amour pour cette ville dans ses descriptions. Mais ce peut-être un peu hermétique à quiconque ne l'a pas vraiment parcourue et "too much" pour les amateurs d'environnement moins bitumé. - c'est élitiste (toujours Madame Figaro, non?) : on est dans le monde l'art contemporain, de rive gauche et des CSP+. Notre protagoniste est tourmenté par l'aventure qu'il vit mais peut-on être vraiment compatissant avec un homme qui n'a pas d'autres problèmes que de savoir qui lui écrit ? - c'est un point de vue typiquement masculin : les femmes pullulent dans ce roman et sont systématiquement appréhendées par leur apparence physique. Le protagoniste est un séducteur invétéré et sa vision des femmes est quelque peu réductrice. Je déplore que les caractères attribués aux différentes femmes du roman soient si caricaturaux.

Signaler

philippedester

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Je découvre Nicolas Barreau avec ce titre. C'est une romance, une comédie romantique que je dédierais plutôt aux midinettes, mais bon, parfois, ça ne fait pas de tort de lire ce genre de livre. Un livre facile à lire pour lequel on ne se prend pas la tête, qui ne demande aucune réflexion ni attention. Parfait quand on a la tête ailleurs et des difficultés à se concentrer comme moi en ce moment. Jean-Luc Champollion est un jeune galeriste de talent, continuellement entouré de femmes. Un jour, il reçoit une lettre qui le trouble. Cette missive signée "votre principessa" sera le début d'une correspondance soutenue, d'une séduction épistolaire, d'un jeu qui tourne bientôt à l'obsession. Qui est cette femme qui lui fait tourner la tête? Jean-Luc n'aura de cesse de le découvrir. Et tout tourne autour de cette recherche. Un peu comme dans "Les dix petits nègres" où les protagonistes disparaissent les uns après les autres, Jean-Luc élimine, une à une, les femmes de sa liste d'amoureuses possibles... Un livre détente, sans grand intérêt, juste pour le plaisir de lire... Un petit plus : Nicolas Barreau balade ses lecteurs dans la ville lumière l'emmenant dans des restaurants ou des bars renommés.

Signaler

Miels

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Beurk. Vraiment pas aimé.. et pas fini du coup... pourtant il n'est pas très épais#128517; Autant j'avais aimé me laisser toucher par les personnages de Barreau dans son livre "le sourire des femmes" autant ici, j'avais juste envie de mettre son personnage principal dans le mur... Bref, parfois on aime, parfois on aime pas !! Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ?#128517;

varysoasoa

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Jean-Luc galeriste à Paris, reçoit une lettre enflammée d'une intrigante inconnue. Débute alors une correspondance pour découvrir l'identité de celle qui signe La Principessa. Jean-Luc enquête à la manière d'Hercule Poirot aidé de son entourage et des indices de la mystérieuse femme. Une histoire savoureuse et originale qui captive intensément !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350873008
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    219
  • Dimensions
    206 x 141 mm

L'auteur

Nicolas Barreau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,00 € Grand format 219 pages