Lisez! icon: Search engine
Où vivaient les gens heureux
Florence Lévy-Paoloni (traduit par)
Date de parution : 14/04/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
24.99 €

Où vivaient les gens heureux

Florence Lévy-Paoloni (traduit par)
Date de parution : 14/04/2022
Grand Prix de littérature américaine 2021
Prix Samantha 2021
Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2022
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel... Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula, et le doux Toby. 

Comblée, Eleanor vit l’accomplissement...
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula, et le doux Toby. 

Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…

Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu’à l’émergence du mouvement MeToo… Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi. 

Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d’apprentissage sans pareil qu’est une famille, et interroge : jusqu’où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. En dépit de ses maladresses, son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, dans sa vérité et sa générosité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036621963
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
24.99 €
EAN : 9791036621963
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • calimero24 25/02/2024
    Livre assez poignant sur la vie du personnage d’Eleanor, son couple, sa famille, les moments qui ont rythmé cette vie, les épreuves à surmonter et en particulier les différentes manières de les surmonter selon les personnages du livre, Beaucoup de justesse, Après avoir installé l’histoire, ce qui prend un peu de temps, on devient addict à la lecture de ce livre !
  • laura94250 28/01/2024
    Ce livre m a bouleversé. Je ne ferais pas de résumé ici mais cette histoire somme toute banale pourrait on dire, a suscité beaucoup d émotions chez moi. La famille pour élément centrale, l amour qu une mère peut donner à ses enfants et la vie qui donne et qui prend sans ménagement. Ce livre est long mais les les chapitres sont courts ce qui est plaisant pour la lecture. Je le recommande.
  • pascalineetseslivres 23/01/2024
    Quelle femme, c’est un magnifique témoignage d’une femme divorcée qui fera toujours passer ces enfants avant son bonheur. Eléonore est une jeune illustratrice qui a perdu ses parents très jeune et brutalement. Des parents qui vivaient leur vie de couple amoureux avant de vivre leur vie de famille. C’est cet absence d’amour de la part de ses parents qui va faire de cette jeune femme, une maman prête à tout pour que les enfants qu’elle aura soient heureux. Très tôt, elle s’achète sa maison du bonheur, bien avant de fonder une famille. Viendra ensuite sa rencontre avec Cam, une évidence dont naîtra trois enfants, Al, Ursula et Toby. Je ne vais pas vous raconter la suite mais dès le début du livre, on sent la fracture, je vous laisse découvrir comment cette famille en est arrivée là. Je peux juste vous dire qu’il y a beaucoup de façon de divorcer, et que ce livre vous montre celle d’une mère qui fera toujours en sorte que ses enfants soient heureux. C’est un livre puissant, j’ai été ravie d’apprendre qu’une suite allait sortir en 2025 en France. Je trouve ça très beau, en tant que maman, je ne peux qu’être touchée par ce genre de livre même si il y a certaines situations qui m’ont fait bouillir. Doit-on sacrifier son propre bonheur pour autrui ? A quoi on quantifie le bonheur d’un enfant ? Je pars du principe qu’un enfant, s’il voit ses parents épanouis, même séparément, sera plus apte à accepter et à avancer plus sereinement vers son avenir, quand pensez-vous ? Je découvre Joyce Maynard et j’aime beaucoup son écriture, en avez-vous lu d’autres ? Quelle femme, c’est un magnifique témoignage d’une femme divorcée qui fera toujours passer ces enfants avant son bonheur. Eléonore est une jeune illustratrice qui a perdu ses parents très jeune et brutalement. Des parents qui vivaient leur vie de couple amoureux avant de vivre leur vie de famille. C’est cet absence d’amour de la part de ses parents qui va faire de cette jeune femme, une maman prête à tout pour que les enfants qu’elle aura soient heureux. Très tôt, elle s’achète sa maison du bonheur, bien avant de fonder une famille. Viendra ensuite sa rencontre avec Cam, une évidence dont naîtra trois enfants, Al, Ursula et Toby. Je ne vais pas vous raconter la suite mais dès le début du livre, on sent la fracture, je vous laisse découvrir comment cette famille en est arrivée là. Je peux juste vous dire qu’il y a beaucoup de façon de divorcer, et que ce livre vous montre celle d’une mère qui fera toujours en sorte que ses enfants soient heureux. C’est un livre puissant, j’ai été ravie d’apprendre qu’une suite allait sortir en 2025 en France. Je trouve ça très beau, en tant que maman, je ne peux qu’être touchée par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cecile70 10/01/2024
    Après en avoir tant entendu parlé, ce livre est ma première lecture de Joyce Maynard (et pas la dernière, c'est certain !). Dans ce pavé teinté de mélodie et de nostalgie, Joyce Maynard nous dépeint ici la vie d'Eleanor, ses rêves et ses angoisses, sa vie de famille et le temps qui passe. Eleanor rêve d'acheter sa ferme et de vivre de sa passion, les livres pour enfant. Quelques années plus tard, elle fera la connaissance de Cam, son mari, avec qui elle aura trois enfants : Alison, Ursula et Tobby. Vie familiale, désagréments du quotidien, petits et grands soucis... Le temps passe, les enfants grandissent et les gens changent. Le premier chapitre commence par la fin afin de donner au lecteur l'envie de se demander toujours pourquoi et surtout comment on peut en arriver là à la fin ? C'est très bien réussi car on le garde en tête le long du roman et l'on veut savoir ce qu'il s'est passé. Joyce Maynard s'est, parait-il, inspirée de sa vie réelle pour ce roman dans lequel elle dépeint ses envies, ses espoirs, ses déceptions aussi ainsi que son divorce et la vie d'après. Elle a su mettre en lumière ces petits détails de la vie qui font qu'elle est appréciable. Malgré l'épaisseur du roman, les pages s'enchainent à une vitesse folle. Ce livre est un petit bijou qui fait partie de mes coups de coeur pour l'année 2023. Après en avoir tant entendu parlé, ce livre est ma première lecture de Joyce Maynard (et pas la dernière, c'est certain !). Dans ce pavé teinté de mélodie et de nostalgie, Joyce Maynard nous dépeint ici la vie d'Eleanor, ses rêves et ses angoisses, sa vie de famille et le temps qui passe. Eleanor rêve d'acheter sa ferme et de vivre de sa passion, les livres pour enfant. Quelques années plus tard, elle fera la connaissance de Cam, son mari, avec qui elle aura trois enfants : Alison, Ursula et Tobby. Vie familiale, désagréments du quotidien, petits et grands soucis... Le temps passe, les enfants grandissent et les gens changent. Le premier chapitre commence par la fin afin de donner au lecteur l'envie de se demander toujours pourquoi et surtout comment on peut en arriver là à la fin ? C'est très bien réussi car on le garde en tête le long du roman et l'on veut savoir ce qu'il s'est passé. Joyce Maynard s'est, parait-il, inspirée de sa vie réelle pour ce roman dans lequel elle dépeint ses envies, ses espoirs, ses déceptions aussi ainsi que son divorce et la vie d'après. Elle a su mettre en lumière ces petits détails...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livronsnous 10/01/2024
    Quel livre ! Quelle histoire ! J'ai été happé par ce roman comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. C'est l'histoire d'Eleanor qu'on va suivre pendant une trentaine d'années. On va traverser chaque étape de sa vie, depuis sa triste enfance et une adolescence très esseulée jusqu’à l’épanouissement d’une jeune femme/épouse/mère. Puis on accompagne Eleanor tout au long d’évènements familiaux tragiques et la perte de son cocon familial. On la suivra tout au long de sa reconstruction, endurant les épreuves d’une femme divorcée et d’une maman voyant ses enfants grandir et grandir parfois sans elle. Enfin on assiste à l'atteinte d'un certain sentiment d’apaisement, de sagesse de notre personnage principal. La vie d’Eleanor est riche en émotions et en rebondissements, en espoirs et en déceptions, en amours et en peines. J’ai l’impression d’avoir traversé un tourbillon d’émotions avec elle. A travers son histoire, j'ai aussi aimé la manière dont l'auteur aborde des thèmes d'actualité de manière si prenante : la place de la femme dans la famille et la charge mentale qui lui incombe ; le difficile équilibre à trouver pour chacun lors d’un divorce ; sont également centraux le thème du pardon, et bien sûr du handicap. Mais Joyce Maynard évoque aussi en filigrane les violences aux femmes, l'adulère, le sida, la complexité du rapport au corps, les rencontres en ligne…. Quelle richesse ! et que c’est difficile de refermer ce livre et de laisser Eleanor et sa famille poursuivre leur vie ! Quel livre ! Quelle histoire ! J'ai été happé par ce roman comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. C'est l'histoire d'Eleanor qu'on va suivre pendant une trentaine d'années. On va traverser chaque étape de sa vie, depuis sa triste enfance et une adolescence très esseulée jusqu’à l’épanouissement d’une jeune femme/épouse/mère. Puis on accompagne Eleanor tout au long d’évènements familiaux tragiques et la perte de son cocon familial. On la suivra tout au long de sa reconstruction, endurant les épreuves d’une femme divorcée et d’une maman voyant ses enfants grandir et grandir parfois sans elle. Enfin on assiste à l'atteinte d'un certain sentiment d’apaisement, de sagesse de notre personnage principal. La vie d’Eleanor est riche en émotions et en rebondissements, en espoirs et en déceptions, en amours et en peines. J’ai l’impression d’avoir traversé un tourbillon d’émotions avec elle. A travers son histoire, j'ai aussi aimé la manière dont l'auteur aborde des thèmes d'actualité de manière si prenante : la place de la femme dans la famille et la charge mentale qui lui incombe ; le difficile équilibre à trouver pour chacun lors d’un divorce ; sont également centraux le thème du pardon, et bien sûr du handicap. Mais Joyce Maynard évoque...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.