Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264056160
Code sériel : 4048
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Kafka sur le rivage

Corinne ATLAN (Traducteur)
Date de parution : 25/08/2011

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que,...

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

« Sous la baguette d'un enchanteur qui puise ses sortilèges dans les pires noirceurs de la condition humaine, Kafka sur le rivage est le roman le plus ambitieux, le plus envoûtant de Murakami. »
André Clavel, Lire

Traduit du japonais
par Corinne Atlan

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264056160
Code sériel : 4048
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pieddanslelivre Posté le 2 Octobre 2021
    L’intrigue Kafka organise sa fugue depuis des semaines, il décide de quitter Tokyo le jour de son quinzième anniversaire. En parallèle, Nakata, un vieillard un peu simplet, victime d’un mystérieux coma alors qu’il était enfant, va devoir quitter la capitale à son tour. Leur périple ne fait alors que commencer entre réel et imaginaire. Mon avis Quel voyage étonnant que celui de nos deux personnages, à la frontière du réel. A son habitude Murakami nous propose un roman fantastique, qui frôle parfois l’absurde, dans lequel le lecteur navigue sans savoir ce qui va l’entendre à la page suivante. Tout est possible ici : des poissons qui tombent du ciel, des chats qui parlent, des pierres magiques … et rien n’est clairement élucidé. Pourtant tout se tient à la perfection grâce à une maîtrise incroyable du rythme et des personnages d’une grande densité psychologique. Un roman étrange qui traite toutefois de thématiques profondes chères à Murakami, telles que le deuil, la mort et le passage. Elles sont abordées ici à travers des dialogues directs ou imaginaires très intelligents, quasi philosophiques à l’impact puissant. Réécriture du mythe d’Oedipe, le roman est ponctué de nombreuses références aux textes antiques, il s’agit avant tout d’une approche métaphorique voire... L’intrigue Kafka organise sa fugue depuis des semaines, il décide de quitter Tokyo le jour de son quinzième anniversaire. En parallèle, Nakata, un vieillard un peu simplet, victime d’un mystérieux coma alors qu’il était enfant, va devoir quitter la capitale à son tour. Leur périple ne fait alors que commencer entre réel et imaginaire. Mon avis Quel voyage étonnant que celui de nos deux personnages, à la frontière du réel. A son habitude Murakami nous propose un roman fantastique, qui frôle parfois l’absurde, dans lequel le lecteur navigue sans savoir ce qui va l’entendre à la page suivante. Tout est possible ici : des poissons qui tombent du ciel, des chats qui parlent, des pierres magiques … et rien n’est clairement élucidé. Pourtant tout se tient à la perfection grâce à une maîtrise incroyable du rythme et des personnages d’une grande densité psychologique. Un roman étrange qui traite toutefois de thématiques profondes chères à Murakami, telles que le deuil, la mort et le passage. Elles sont abordées ici à travers des dialogues directs ou imaginaires très intelligents, quasi philosophiques à l’impact puissant. Réécriture du mythe d’Oedipe, le roman est ponctué de nombreuses références aux textes antiques, il s’agit avant tout d’une approche métaphorique voire symbolique. Seul point négatif, je regrette les allusions sexuelles crues qui n’apportent rien au récit à mon sens.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CzarnyPies Posté le 2 Octobre 2021
    Ce titre ne déçoit pas, Kafka sur le rivage livre un expérience tout a fait Kafkaesque. L'on est plonge dans un autre pays plein de mystère. Les chats parlent. Les omnis visitent. Des personnages ont des maladies sinistres. Une explosion sexuelle semble être toujours imminent. Le protagoniste comme K ne trouve aucune réponse a ses questions. L'auteur termine son roman au point ou le lecteur comprend que ces réponses seront perpétuellement proches mais qu'elles n'arriveront jamais.
  • Des_potron_minet Posté le 26 Septembre 2021
    Premier Murakami que je lis, je n'aurai peut être pas dû commencer par celui-ci Roman d'apprentissage onirique, absurde, avec une sublime plume. On suit 2 personnages de façon parallèle, tous les deux en quête de quelques choses dont on ne sait pas grand chose... Trop métaphysique pour moi, trop introspectif mais je relirai cet auteur juste pour retrouver son écriture qui est sublime.
  • Kahells Posté le 4 Septembre 2021
    il y a des invitations qui ne se refusent pas, et celle-ci est le parfait exemple réussi. Si un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas, assurément que ce roman (même dans sa simplicité) et ce, dès les premières pages saura vous transporter. Une véritable bouffée d'air frais onirique.
  • vince971 Posté le 24 Août 2021
    Plongé profondément dans l'univers de Murakami, envoûté, emprisonné une fois de plus dans l'imaginaire d'un grand maitre de la littérature. Une exploration glaçante aux confins de l'esprit humain, comment envisager la vie quand on a nulle part où aller et personne sur qui compter? On tente de démêler le passé, comprendre le présent, à travers des bribes de souvenir, une oeuvre d'art, une bibliothèque ou des miaulements de chat, tant de langages souvent incompréhensibles et pourtant porteurs de vérité. Que dire de l'amitié entre Nakata et Hoshino? Une des plus touchantes qu'il m'ait été donnée de découvrir. Quelques aspects de l'intrigue impliquant Kafka Tamura sont restés un peu trop vagues ou trop complexes à mes yeux. Cela reste une expérience de lecture immersive et unique.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article