RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Kafka sur le rivage

            10/18
            EAN : 9782264056160
            Code sériel : 4048
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 648
            Format : 108 x 177 mm
            Kafka sur le rivage

            Corinne ATLAN (Traducteur)
            Date de parution : 25/08/2011

            Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que,...

            Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

            « Sous la baguette d'un enchanteur qui puise ses sortilèges dans les pires noirceurs de la condition humaine, Kafka sur le rivage est le roman le plus ambitieux, le plus envoûtant de Murakami. »
            André Clavel, Lire

            Traduit du japonais
            par Corinne Atlan

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264056160
            Code sériel : 4048
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 648
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            9.60 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Madilou Posté le 14 Juin 2019
              Envoûtant
            • Makimura Posté le 9 Juin 2019
              Ayant (quasiment) fini la bibliographie de cet auteur, je pense que cet ouvrage fait parti des meilleurs (même si j’aime l’ensemble de ses œuvres) On sort de cette histoire onirique un peu bousculé, On a cette sensation d’avoir vécu une étrange aventure. L’auteur nous a pris par la main pour nous conter cette histoire singulière dans laquelle un jeune homme appelé Kafka tente d’échapper à la prédiction édictée par son père : il tuera son père, couchera avec sa mère. Ce point de l’intrigue peut mettre mal à l’aise car l’auteur aborde le complexe d’Œdipe avec finesse et délicatesse. Ses interrogations sont fortes. Il apporte la touche fantastique grâce au vieux monsieur Nakata sachant parler aux chats …Incroyable. Cet auteur sort des codes et des grilles de lecture. Lorsqu’on finit son livre, il nous faut ce petit temps de transition…Ce laps de temps durant lequel on assimile la lecture effectuée pour pouvoir aborder un autre livre. Pour ma part, c’est toujours difficile de sortir de son monde. Envie de rester dans son univers. Bref, lecture que je conseille bien évidemment.
            • lixna Posté le 8 Juin 2019
              Deux chemins de vies, celle de Kafka et de Nakata. Des personnages rencontrés et qui les ont accompagnés. Comme Hoshino, la réflexion n'est pas mon fort. Si j'ai parfois trouvé le livre long, une fois refermé, j'étais ravie de l'avoir lu. Quelle prouesse d'écriture, de style de l'auteur !
            • Janelle2 Posté le 18 Mai 2019
              Nous suivons les histoires parallèles de Kafka Tamura, 15 ans, et de Nakata, vieil homme "pas très intelligent" comme il le dit lui-même. Kafka s'enfuie de chez lui pour des raisons qui seront expliquées au fil du livre. Il se retrouve dans une bibliothèque privée où il fait la connaissance du bibliothécaire Oshima, et de Mademoiselle Saeki, la belle et secrète responsable qui a perdu son amour de jeunesse. De son côté, Nakata, doué de la capacité de parler aux chats, se retrouve poussé à partir de Tokyo à la recherche d'on ne sait quoi. En chemin, il va faire la connaissance d'Oshino, conducteur de camion qui va se retrouver à son tour entrainé dans bien des aventures. L'histoire est d'un fantastique poétique. Le texte est très bien écrit. L'auteur nous plonge dans des détails de la vie japonaise contemporaine tout en nous contant un parcours initiatique intemporel. Chacun des personnages a une histoire hors norme mais nous parait toujours proche par certains côtés. Autre atout du livre, le suspense : en effet, les premiers chapitres remontent dans le passé à la seconde guerre mondiale, à la manière d'une enquête, avant de faire un saut dans le présent. Ensuite, les éléments de... Nous suivons les histoires parallèles de Kafka Tamura, 15 ans, et de Nakata, vieil homme "pas très intelligent" comme il le dit lui-même. Kafka s'enfuie de chez lui pour des raisons qui seront expliquées au fil du livre. Il se retrouve dans une bibliothèque privée où il fait la connaissance du bibliothécaire Oshima, et de Mademoiselle Saeki, la belle et secrète responsable qui a perdu son amour de jeunesse. De son côté, Nakata, doué de la capacité de parler aux chats, se retrouve poussé à partir de Tokyo à la recherche d'on ne sait quoi. En chemin, il va faire la connaissance d'Oshino, conducteur de camion qui va se retrouver à son tour entrainé dans bien des aventures. L'histoire est d'un fantastique poétique. Le texte est très bien écrit. L'auteur nous plonge dans des détails de la vie japonaise contemporaine tout en nous contant un parcours initiatique intemporel. Chacun des personnages a une histoire hors norme mais nous parait toujours proche par certains côtés. Autre atout du livre, le suspense : en effet, les premiers chapitres remontent dans le passé à la seconde guerre mondiale, à la manière d'une enquête, avant de faire un saut dans le présent. Ensuite, les éléments de compréhension sont savamment distillés au fil des pages, nous donnant toujours envie d'avancer pour en découvrir plus. J'en ressors néanmoins avec des envies d'explications plus précises ou plus rationnelles. Est-ce un manque de culture japonaise de ma part ? Est-ce mon côté scientifique qui reste insatisfait ? Toujours est-il que malgré toutes les qualités de cette lecture, je ne suis pas emballée.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Amby88 Posté le 4 Mai 2019
              Un des rares livres que j'ai lu deux fois... Il se lit à tout âge et se savoure pareillement (du moins à 5-6 ans d'intervalle). J'ai trouvé amusant en lisant les principales critiques Babelio le fait que personne ne tente de faire un résumé exhaustif. Probablement parce que personne n'a réellement compris de quoi il s'agissait. Peut être être y a-t-il aussi une volonté chez l'auteur de faire volontairement obscur (voir ses autres ouvrages). Peut être aussi sommes-nous très (trop ?) attachés au sens et à la compréhension rationnelle... Qu'importe car ce n'est pas un livre qui se comprend mais un ou des mondes qui se parcourent. C'est aussi une réelle expérience de lecture, ça bouge, ça remue, ça chauffe, ça berce, ça fait rire, ça apaise ou ça crispe. On n'en sort pas indemne et on continue sa route jusqu'à la prochaine relecture :).
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…