Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266291668
Code sériel : 17440
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Khalil

Date de parution : 05/09/2019
Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l’espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans...
Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l’espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d’explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l’autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ?
Autopsie d’un kamikaze.

« Extrêmement puissant, qu’il faut lire. » François Busnel – « La Grande Librairie », France 5

« Un livre majeur, qui devrait faire date. » Claude Lebrun – L’Humanité
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266291668
Code sériel : 17440
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Extrêmement puissant, très dérangeant et qu’il faut lire » François Busnel – « La grande librairie », France 2
« Si ce formidable roman de Yasmina Khadra était un ustensile de cuisine, ce serait une moulinette. De quoi, ici, s’obstiner à réduire en poudre ce mystère de la folie. Et nous laisser au bord du gouffre. » Pierre Vavasseur - Le Parisien
« Un roman coup de poing. » Jean-Rémi Barland - La Provence
« Un livre majeur, qui devrait faire date. » Claude Lebrun - L'Humanité
« Un roman glaçant, haletant, édifiant. » Bernard Lehut - RTL
 
XXX

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PaulineBouquine_ Posté le 12 Mars 2020
    Vendredi 13 Novembre. Paris. La stade de France est en ébullition. Les terrasses sont bondées. Khalil est au milieu de tout ce monde. Une ceinture d'explosif autour de la taille. Mais qui est-il ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Comment peut-on décider de se donner la mort en tuant autant d'inconnus ? Yasmina Khadra a pour moi une main de maître. Il s'approprie parfaitement son roman, il trouve les mots justes pour décrire les sentiments et les pensées et instaurer en même temps une tension palpable tout au long de ce livre. Il se permet donc d'écrire son roman à la première personne et de devenir Khalil, ce jeune terroriste qui s'apprête à marquer la France au fer rouge. Ce livre va se faire s'affronter différents points de vue, des conflits qui peuvent apparaître suite à divers sujets brûlants, mais malheureusement un peu trop d'actualité. Sans jugements, sans arrière pensées, avec une sagesse extrême, l'auteur essaie de comprendre l'incompréhensible. Je l'ai accompagné dans cette recherche de la vérité, dans cette quête de sens. Je me suis donc retrouvé embarqué dans ce livre dès la première page, impossible de le poser, malgré son côté dérangeant dans le sujet et... Vendredi 13 Novembre. Paris. La stade de France est en ébullition. Les terrasses sont bondées. Khalil est au milieu de tout ce monde. Une ceinture d'explosif autour de la taille. Mais qui est-il ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Comment peut-on décider de se donner la mort en tuant autant d'inconnus ? Yasmina Khadra a pour moi une main de maître. Il s'approprie parfaitement son roman, il trouve les mots justes pour décrire les sentiments et les pensées et instaurer en même temps une tension palpable tout au long de ce livre. Il se permet donc d'écrire son roman à la première personne et de devenir Khalil, ce jeune terroriste qui s'apprête à marquer la France au fer rouge. Ce livre va se faire s'affronter différents points de vue, des conflits qui peuvent apparaître suite à divers sujets brûlants, mais malheureusement un peu trop d'actualité. Sans jugements, sans arrière pensées, avec une sagesse extrême, l'auteur essaie de comprendre l'incompréhensible. Je l'ai accompagné dans cette recherche de la vérité, dans cette quête de sens. Je me suis donc retrouvé embarqué dans ce livre dès la première page, impossible de le poser, malgré son côté dérangeant dans le sujet et la façon dont il est abordé. J'ai été en colère, touchée, blessée, mais j'ai aussi été compatissante et j'ai espéré. J'ai beaucoup espéré. Que Khalil se rende compte, qu'il comprenne l'erreur qu'il est entrain de faire. A la fin de ma lecture, je me suis retrouvée comme vidée. Ce livre est une pépite pour moi, même si jamais il ne pourra défendre l'indéfendable. Il est d'une justesse incroyable
    Lire la suite
    En lire moins
  • La31 Posté le 9 Mars 2020
    Khalil, le gamin des cités, suit ses copains dans la mouvance islamiste très active et se retrouve membre du commando terroriste de Paris. Sa tentative d'attentat échoue et après la mort de sa soeur comme victime d'un autre attentat Khalil, semble avoir fait lui même échouer une autre tentative.
  • jblartigot Posté le 9 Mars 2020
    C'est bon ce bouquin, une bonne immersion comme nous en sert régulièrement l'auteur. Ce n'est pas non plus du niveau de l'attentat mais ça se lit bien. L'itinéraire d'un pommé dans un contexte d'islamisme radical, quand le lien se délite et qu'il n'y a pas de support de résilience, cela peut faire des dégâts.
  • edith54 Posté le 7 Mars 2020
    L'expérience du jeune Khalil, racontée par lui-même, enrôlé "volontairement" pour la croisade djihadiste et terroriste. Sans parti pris de l'auteur, un livre qui nous amène à aborder de l'intérieur ce fléau actuel. Encore un juste et beau roman de Y. Khadra.
  • DYOGENE Posté le 2 Mars 2020
    Pas de quoi en faire un fromage...Un sujet à la mode qui, ici, reste somme toute banal, car dénué de toute vision politique et qui, dans son individualité reste superficiel.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.