Lisez! icon: Search engine
La villa aux étoffes
Anne-Judith Descombey (traduit par)
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
10/18

La villa aux étoffes

Anne-Judith Descombey (traduit par)
Date de parution : 03/06/2021
Un manoir, une famille puissante, un sombre secret…
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors... À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison... À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078049
Code sériel : 5675
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078049
Code sériel : 5675
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elililisa 01/04/2024
    L'histoire se passe en Allemagne, en 1914 dans une région ouvrière. Marie, jeune fille dont la mère est morte trouve une place de fille à tout faire dans la grande maison de l'industriel local. Là, elle rencontre les deux filles de la maison, ainsi que le fils. Elle va aussi découvrir au fil du roman un secret qui la concerne... C'est un roman intéressant, je n'avais encore jamais lu d'histoire d'ouvriers en Allemagne à cette époque. Le livre est sympa, on suit Marie dans la recherche de ce secret familial qu'on suppose bien vite (et avant elle !). J'ai pesté sur les méchantes domestiques ainsi que sur le caractère certain du patriarche, j'ai plus apprécié le fils de la famille.
  • ancelivre 25/03/2024
    Une lecture prometteuse mais un peu ennuyeuse. C'est bien écrit. Les objectifs de chaque personnage sont clairs et leurs émotions sont bien retranscrites. En effet, si l atmosphère est bien dépeinte, et les personnages variés mais convenus, l intrigue est plate et sans surprise, voire banale et le décor assez nu. La lutte sociale est effleurée et superficielle. Je dois avouer que je me suis parfois ennuyée. L'histoire d'amour est entendue. Je n'ai repris qu'avec l'objectif de finir. Je ne suis pas sûre de lire la suite. A lire si on aime les romances très classiques, prévisibles et entendues mais pas si on cherche à être un peu bousculé.
  • Melmam 21/03/2024
    1913, Augsbourg. Nous faisons la rencontre de Marie, jeune orpheline qui trouve un travail dans la maison de la richissime famille Melzer. Marie est une jeune femme au caractère affirmée, qui n'a pas eu un début de vie facile. Au fur et à mesure de sa rencontre avec les habitants de la maison, maîtres et employés, elle va se montrer talentueuse, attachante et va commencer à se poser des questions sur ses origines. D'où vient-elle réellement ?? Quel impact auront ces révélation sur sa vie ? Des personnages principaux et secondaires attachants, des mentalités en avance sur leur temps, des histoires d'amour, de famille et de pardon... ou pas
  • florentaise 18/03/2024
    Prenez l' histoire de Downtown Abbey, remplacez l' Angleterre par l' Allemagne, le château, par une villa. Nous sommes en 1913 dans une famille bourgeoise. Les Melzer qui possède une fabrique d'étoffes. Le père Johan, la mère Alicia, Elisabeth, Katharina et Paul les enfants. Et il y a aussi les domestiques. Ce monde se croise dans la villa. Bien sur, la jalousie, l'envie, les secrets, l'amour font partie de l'intrigue. Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, c'est l'insouciance, la vie est facile pour les Melzer. Par contre pour les domestiques, les journées sont longues. L 'auteur aborde aussi les conditions de travail des ouvriers, le travail des enfants, leurs conditions de vie. Nous refermons la villa aux étoffes en juin 1914 juste avant le début de la première guerre mondiale. C'est le premier tome d'une saga de six tomes. Ce livre est plaisant à lire, il offre une parenthèse.
  • AnneLilit 17/03/2024
    Quel plaisir de découvrir ce premier tome ! Oui, ce roman se rapproche de l’histoire de Dowtown Abbey mais le fait que cette histoire soit centrée sur l’Allemagne donne du punch à l’histoire. Il m’a fallu quelques pages pour entrer dans l’histoire et cerner les personnages, et puis, il y a ce moment où je n’ai plus su lâcher l’histoire. C’était un plaisir de découvrir chaque dénouement de chaque «mystère » de la famille. De plus, les histoires de l’aristocratie sont très bien retransmises et j’ai été embarquée. Je voulais connaître la suite et surtout, le fin mot de l’histoire. La psychologie des personnages est développée et, autant j’ai adoré certains personnages, autant j’ai adoré en détester d’autres . Enfin, l’écriture associe la rapidité et la fluidité de l’écriture moderne avec ces passages descriptifs de l’écriture du 19e siècle. On m’avait vivement conseillé de commencer cette série et je la recommande vivement à mon tour !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

    La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

    Lire l'article
  • News
    10/18

    Les livres 10/18 à lire au coin du feu cet hiver

    L'hiver bat son plein, et avec lui les journées plus courtes, le froid, etc...

    Cela nous donne surtout envie de lire un bon livre au coin du feu sous un plaid.

    Pour lutter contre une potentielle déprime hivernale et vous créer une ambiance cocooning depuis chez vous, nous vous proposons une sélection de livres 10/18 aussi doux qu'un chocolat chaud dégusté au coin du feu.

    Lire l'article