Lisez! icon: Search engine
Le déclin de l'empire Whiting
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 22/01/2004
Éditeurs :
10/18

Le déclin de l'empire Whiting

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 22/01/2004

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l’ennui. Miles Roby est gérant d’un snack. Sa femme l’a quitté, leur fille...

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l’ennui. Miles Roby est gérant d’un snack. Sa femme l’a quitté, leur fille fait sa crise d’adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whithing, sa patronne, le tyrannise. Coincé dans...

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l’ennui. Miles Roby est gérant d’un snack. Sa femme l’a quitté, leur fille fait sa crise d’adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whithing, sa patronne, le tyrannise. Coincé dans cette vie misérable, hanté par le souvenir d’une mère dévouée, Miles veut comprendre.

Entre secrets et mensonges, drames et joies, les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix Pulitzer 2002, où Richard Russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l’Amérique d’aujourd’hui.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Jean-Luc Piningre

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264036827
Code sériel : 3633
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264036827
Code sériel : 3633
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

... étrangère

« Pas une seule fausse note... Russo fait preuve d'une éblouissante habileté pour restituer le meilleur de ses personnages et suggérer une atmosphère. »
Newsday

« Russo écrit avec une humanité chaleureuse et vibrante... Un mélange extraordinaire d'émotions, de drames et de joies. »
The Washington Post

« Un roman exceptionnel, profond et divertissant. »
USA Today

« Un chef-d'œuvre tout simple empreint d'une profonde sagesse qui s'exprime avec humour, grâce et pudeur. Les personnages de Russo sonnent juste parce qu'ils sont vrais. »
The Boston Globe

... française

« Il y a une grâce narrative chez Richard Russo, une générosité et une puissance compassionnelle sans beaucoup d'exemples chez ses plus illustres contemporains. »
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

« Russo est un subtil pointilliste des âmes, un virtuose de la psychologie qui transforme la banalité en légende. »
André Clavel, L'Express

« C'est tout le talent d'un prix Pulitzer pétri d'humanité, capable en deux, trois dialogues bien sentis de délivrer cette leçon merveilleuse : même les ratés ont un destin. »
Christophe Ono-Dit-Biot, Elle

« Un roman presque parfait qui se lit avec passion. »
M.V., L'Est Républicain

« L'humour de l'auteur est décapant, l'Amérique du pire - et rarement du meilleur - est dépeinte dans une fresque grandiose qui ne laisse pas insensible. »
M.-A. C., Haute-Marne Dimanche

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laveze 18/09/2022
    LE DÉCLIN DE L’ EMPIRE WHITING de RICHARD RUSSO C’est par l’intermédiaire de Miles Roby, gérant du grill d’ Empire Falls que l’on va découvrir l’histoire de cette ville qui fut dominée par la famille Whiting, magnat du textile avant que la concurrence sauvage asiatique et autres ne change la donne. Miles, pour sa part tente de survivre entre Jeanine sa presque ex femme, Francine Whiting la dernière héritière (dont la fille,handicapée suite à un accident de voiture, est amoureuse de Miles) ,sa propre fille Tick, adolescente difficile à gèrer et Charlène, la serveuse dont Il est amoureux. J’oublie son père, Max, parasite sans vergogne, qui profite honteusement de lui. Parallèlement au récit contemporain et à l’évolution des relations humaines, on suit l’enfance de Miles, jusqu’à sa présence dans ce grill au bord de la faillite et l’on se dit qu’on n’est pas au bout des surprises, car décidément, Francine Whiting s’intéresse beaucoup trop à Miles. Progressivement le voile se lèvera et révélera une vérité étonnante. Très beau roman de Richard Russo ( qui sera honoré du Pulitzer 2002) qui, tout en restant dans une sorte de banalité du quotidien, va nous faire vivre une reconstitution passionnante de l’histoire de cette ville... LE DÉCLIN DE L’ EMPIRE WHITING de RICHARD RUSSO C’est par l’intermédiaire de Miles Roby, gérant du grill d’ Empire Falls que l’on va découvrir l’histoire de cette ville qui fut dominée par la famille Whiting, magnat du textile avant que la concurrence sauvage asiatique et autres ne change la donne. Miles, pour sa part tente de survivre entre Jeanine sa presque ex femme, Francine Whiting la dernière héritière (dont la fille,handicapée suite à un accident de voiture, est amoureuse de Miles) ,sa propre fille Tick, adolescente difficile à gèrer et Charlène, la serveuse dont Il est amoureux. J’oublie son père, Max, parasite sans vergogne, qui profite honteusement de lui. Parallèlement au récit contemporain et à l’évolution des relations humaines, on suit l’enfance de Miles, jusqu’à sa présence dans ce grill au bord de la faillite et l’on se dit qu’on n’est pas au bout des surprises, car décidément, Francine Whiting s’intéresse beaucoup trop à Miles. Progressivement le voile se lèvera et révélera une vérité étonnante. Très beau roman de Richard Russo ( qui sera honoré du Pulitzer 2002) qui, tout en restant dans une sorte de banalité du quotidien, va nous faire vivre une reconstitution passionnante de l’histoire de cette ville du Maine et de ses habitants englués dans des problématiques qui leur échappent et les empêchent de prendre les décisions qui s’imposent. Magistral.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarcusMauss 24/07/2021
    Avec ce roman Richard Russo remporta le prix Pulitzer en 2002. Ça me paraît étonnant, si peu de temps après les attentats du 11 septembre. On pourrait penser que le jury attribuerait le prix à un autre roman que celui-ci, qui raconte la vie d'un petit village. Surtout qu'un des concurrents de Russo était Jonathan Franzen avec Les corrections. Ce dernier, bien que publié peu avant que des avions n'entrent dans les Twin Towers, fut considéré comme prémonitoire pour la période post Nine-Eleven par beaucoup de critiques. Ça ne veut absolument pas dire que Russo l'a volé, ce prix. Aux meilleurs passages Le déclin de l'empire Whiting se lit comme un roman russe du 19ème siècle, où les personnages peinent à sortir de leur destinée, où l'action ne joue pas un rôle principal et où l'on sent une violence sous-jacente qui finira par ressortir. Inversement il y a des moment où tout ça sent un peu le cours d'écriture de fiction: ici un petite évolution de caractère, là un personnage avec un handicap pour bien montrer ce que la vie lui a infligé, ou encore un animal qui reflète l'âme de sa propriétaire. Très bien, monsieur Russo, vous avez... Avec ce roman Richard Russo remporta le prix Pulitzer en 2002. Ça me paraît étonnant, si peu de temps après les attentats du 11 septembre. On pourrait penser que le jury attribuerait le prix à un autre roman que celui-ci, qui raconte la vie d'un petit village. Surtout qu'un des concurrents de Russo était Jonathan Franzen avec Les corrections. Ce dernier, bien que publié peu avant que des avions n'entrent dans les Twin Towers, fut considéré comme prémonitoire pour la période post Nine-Eleven par beaucoup de critiques. Ça ne veut absolument pas dire que Russo l'a volé, ce prix. Aux meilleurs passages Le déclin de l'empire Whiting se lit comme un roman russe du 19ème siècle, où les personnages peinent à sortir de leur destinée, où l'action ne joue pas un rôle principal et où l'on sent une violence sous-jacente qui finira par ressortir. Inversement il y a des moment où tout ça sent un peu le cours d'écriture de fiction: ici un petite évolution de caractère, là un personnage avec un handicap pour bien montrer ce que la vie lui a infligé, ou encore un animal qui reflète l'âme de sa propriétaire. Très bien, monsieur Russo, vous avez dû apprendre ça pendant le troisième cours. Le cours d'après c'était sûrement la rivière qui symbolise la vie qu'on n'arrête pas, avec les déchets qu'elle charrie, comme les déceptions qu'elle nous réserve. Dans l'ensemble ce roman se lit avec plaisir, le personnage principal est sympathique, ça aide. Le dénouement se fait dans l'épilogue, petit conseil, relisez le prologue à ce moment-là.
    Lire la suite
    En lire moins
  • rezkilarras 05/06/2021
    Un roman social magnifique, couronné par un prix Pulitzer en 2002. Il raconte la vie quotidienne des habitants d'Empire Falls, une petite ville du Maine, autrefois prospère, dont la grande partie des biens et richesses, appartient à la famille fondatrice de la ville : les Whiting. Le personnage central, Miles, a une relation inconfortable avec Mme Whiting, la matriarche, propriétaire du restaurant qu'il gère. Autour de Miles, gravitent des personnages singuliers, parfois amusants : une fille lycéenne qui cherche sa voie dans la vie, un père malhonnête qui aime trainer dans les bars, une ex-femme accro au sexe et au fitness, un flic sournois et méchant, un frère cuisinier, une serveuse qu'il aime depuis toujours, et pour couronner le tout, le futur époux de son ex-femme aux plaisanteries sarcastiques. Le roman traîne parfois en longueur, mais Richard Russo m'a dissuadé de débarquer avant de connaitre le dénouement incroyable, inattendu de l'histoire.
  • Korax 28/05/2021
    Une fresque sociale, puissante et intelligemment construite. L’histoire mêle divers parcours individuels qui paraissent, au départ, indépendants les uns des autres, mais présentent au fur et à mesure du récit des liaisons plus ou moins étroites ; l’ensemble de ce réseau de relations ayant pour toile de fond le marasme d’un territoire du Maine, soumis au déclin des industriels les plus en vue : les Whiting. Les portraits des personnages sont extrêmement bien ciselés. L’analyse psychologique constitue, de mon point de vue, un point fort du roman. Peut-être certains passages s’apparentent-ils à des digressions et auraient pu être omis, mais globalement l’ensemble n’est pas loin des cinq étoiles !
  • renauddaguilar 08/03/2021
    Le fond : la famille Whiting règne en monarque absolu sur la cité ouvrière d'Empire Falls. Miles Roby est à l'image de sa ville : en décrépitude entre sa future ex-femme et les griffes acérées de la matriarche du clan Whiting. Au fil des pages, la tension s'installe et les secrets du passé de Miles ressurgissent. Le style ; fluide, classique. Le roman est bien construit avec de savants rappels au passé. Pour conclure, la plume de l'auteur a magnifié un sujet (d'apparence) banal.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article