Un homme presque parfait : Le livre de Richard Russo
Au chômage depuis un accident de travail, en procès avec son ex-patron, divorcé et détesté par son fils qu'il a toujours négligé, Sully est indiscutablement l'homme le plus malchanceux et le plus teigneux de North Bath ! Mais le retour de son fils Peter va lui donner l'occasion de se racheter et, qui sait, peut-être de devenir enfin un homme presque parfait.
" Cette grâce naturelle de conteur, associée à la compassion pour ses personnages, fait de Richard Russo un romancier admirable. "
John Irving
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre, Josette Chicheportiche
et Françoise Arnaud-Demir
De (auteur) : Richard Russo
Traduit par : Jean-Luc Piningre, Josette Chicheportiche, Françoise Arnaud-Demir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
minorolland
• Il y a 1 mois
J ai découvert cet auteur américain il y a quelques années avec Le déclin de l empire Whiting et j avais beaucoup aimé cette description de l Amérique en déclin Ce roman est dans la même veine. Il s agit de partager la vie pendant quelques jours , dans une ville oubliée, reléguée à cause de l autoroute, où dans la rue principale, seuls quelques dîners demeurent, des veilles maisons avec de vieilles veuves, et des " traînes savates," C est la vie de cette petite communauté de "loosers " qui est la seule intrigue tout au long des pages, la vie jour après jour de cet anti héros qu est Sully, qui accumule les ennuis et embrouilles en tout genre. Tous les personnages qui gravitent autour de lui, sont hauts en couleurs et tous sont plus attachant et attendrissan les uns les autres . Comme préciser par John Irving dans le 4ème de couverture la force de Russo est la tendresse qu il a pour ses personnages. Et c est communicatif. C'est tendre, loufoque et plein d humour. Des vies d anonymes, dans une ville quasi fantôme, au cœur de cette Amérique délaissée et qui votera Trump quelques décennies plus tard. Mais dans les années 80, la ville espère encore renaître et que la chance tournera. On n en ai donc pas encore là, et ce n était donc pas inéluctable comme semble aujourd'hui le dire les analystes et spécialistes en tout genre. Russo mérite d'être plus reconnu comme un écrivain majeur de l est et nord américain.en total desindustrialistion. Au même titre que les New yorkais Dos Passos ou Roth par exemple. Malgré le volume de pages , et peut-être quelques longueurs pour certains, c est un vrai plaisir de suivre les protagonistes au cours de ces quelques jours. J ai découvert qu'il existe une suite "A malin, malin et demi" que j aurai plaisir à le lire pour connaître leurs vies.
mylena
• Il y a 8 mois
Objectivement il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Le décor est une petite ville américaine sur le déclin (dans les années 80, mais ça pourrait être aussi bien un peu avant, voire même en pleine croissance du reste de l'Amérique). Toute l'action tourne autour de quelques personnages, dont Sally, 60 ans, sympathique looser au coeur sur la main, qui entre deux boulots passe beaucoup de temps dans les divers bistrots de ladite ville. Au début je me suis plutôt attachée au personnage de Miss Beryl, sa logeuse et ancienne prof, sympathique mamie. Mais surtout, au début, je me suis ennuyée sans éprouver grand intérêt à toute cette histoire composée de micro-événements et de leurs conséquences, faute de m'attacher vraiment ni aux personnages, ni à la ville, ni aux situations. Et puis soudain, au bout de plus de 100 pages, le déclic, peut-être très personnel et dont je ne sais ce qui l'a déclenché ! Ce déclic s'est produit quand soudain j'ai vu ce roman comme un film de la troupe du Splendid, une comédie à la française des années 80, je les voyais tous dans les différents personnages, un vrai casting, et le plus étonnant, puisque je ne connaissais pas la suite du roman, c'est que cette impression a collé jusqu'à la dernière ligne ! J'ai adoré les dialogues du livre placés dans la bouche de Jugnot, Blanc, Anémone, Clavier, Lhermitte, ... un régal de les imaginer dans les mêmes situations que les personnages de ce roman ! Depuis j'ai vérifié qu'un film américain avait été tourné. Au vu du casting, il doit être extrêmement éloigné de mes impressions toutes personnelles, sans doute bien plus dramatique que comédie. C'est un bon roman, mais quand même un peu trop long par rapport à son propos.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264028488
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 784
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,90 € Poche 784 pages