Retour à Martha's Vineyard : Le livre de Richard Russo
Septembre 2015. Lincoln s'apprête à vendre sa maison de Martha's Vineyard, et invite sur l'île, pour un dernier week-end, ses amis de fac, Teddy et Mickey. Ces trois hommes ne pourraient être plus différents, entre Lincoln, le " beau gosse " devenu agent immobilier et père de famille, Teddy, l'éditeur universitaire célibataire et angoissé, et Mickey, forte tête et rockeur invétéré, et pourtant, ils partagent une vie de souvenirs.
Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue il y a plus de trente ans, et dont ils étaient tous amoureux. Qu'est-il advenu d'elle ? Lequel avait sa préférence ? Les trois hommes vont rouvrir ensemble ce dossier " classé ", et alors que par bribes la vérité émerge, ils vont devoir reconsidérer tout ce qu'ils croyaient savoir les uns des autres...
" Nostalgique et profond. Quel splendide, inoubliable personnage que Teddy ! "
Télérama
" D'une plume magnifique, Richard Russo s'interroge sur les souvenirs, les amours de jeunesse, la famille, les différentes classes sociales, et s'attarde sur ses personnages si attachants. "
Version femina
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
De (auteur) : Richard Russo
Traduit par : Jean Esch
Expérience de lecture
Avis Babelio
Bobo1001
• Il y a 4 semaines
Sans être toutefois tombé en pamoison, j’ai tout de même bien apprécié à ce roman subtil et prenant d’un auteur, Richard Russo, que je connaissais de nom sans avoir cependant (du moins je crois) jamais rien lu de lui. Trois amis se retrouvent sur la côte Est des Etats-Unis à Martha’s Vineyard, dans une maison de famille située sur cette ile touristique fameuse du Massachussetts. Il y a là Teddy, un homme tourmenté, Mickey, rockeur pur et dur et Lincoln qui souhaite par ce moment d’amitié retrouvée, dire adieu à sa maison de famille dont il souhaite par la suite se séparer. Le récit alterne le présent, septembre 2015 et ces retrouvailles entre amis, et 1969, et une ombre solaire (si j’ose dire) va s’inviter pour devenir le personnage clé du livre, Jacy dont les trois furent amoureux alors et qui a depuis disparue sans laisser de trace. C’était en 1969 et on était alors en pleine guerre du Vietnam. On s’en doute, le passé va révéler des secrets et les fondations sur lesquelles reposent leurs souvenirs vont s’avérer très friables jusqu’à révéler quelques secrets, à savoir : - ….Je plaisante, ne comptez pas sur moi pour faire ce genre de choses. Entre roman psychologique, roman policier (car il y a une part d’investigation), roman sur l’Amérique du Vietnam à nos jours, le roman se révèle fort riche, bien écrit (mais je n’ai pas été bouleversé sur ce plan, disons que je n’ai pas trouvé quelque chose d’ultra personnel, mais c’est le premier livre de cet auteur que je lis), mais la fin, sans qu’il me soit possible d’en dire plus m’a déconcerté et intrigué tout à la fois. Bref, sans être le choc de mes vacances, un livre que je recommande toutefois. Le personnage de Teddy (mais je paraphrase la 4ème de couverture et Télérama) est effectivement très touchant.
lila34
• Il y a 1 mois
Une histoire qui pourrait être touchante mais dont la narration m'est apparue comme brouillonne. Mélange de personnages, et d'époque pas forcément très évident pour moi. La dernière partie accélère le dénouement et tout se bouscule alors que le trois quart du bouquin traîne des pieds. Personnages attachants qu'on aurait voulu voir mieux racontés. Est ce la traduction je l'ignore. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles.
alnm0309
• Il y a 2 mois
La plume de Richard Russo m'a vraiment touché. J'ai rarement lu des portraits d'hommes aussi fins et la douce nostalgie qui se dégage du livre m'a transporté de bout en bout. "Retour à Martha's Vineyard" est d'abord un livre sur l'amitié: celle de trois hommes, potes inséparables à la fac et qui se retrouvent, sexagénaires, le temps d'un week-end, dans la maison de vacances familiale de l'un d'eux, là où leurs souvenirs communs se sont forgés. Si chacun a suivi son propre chemin, le trio est resté lié à vie, dans une Amérique chagrinée par l'envoi de ses fils au Vietnam (donnant lieu à une scène incroyable dans le livre) jusqu'aux USA pré-Trump, au moment où se déroulent ces retrouvailles. Nostalgique à souhait donc, touchant le plus souvent et encore plus mystérieux quand le souvenir de leur amie Jacy (dont ils étaient tous épris), disparue depuis leurs jeunes années, se rappelle à eux. On est autant happé par l'envie de savoir ce qui lui est arrivé que par celle de disséquer tous leurs souvenirs, leurs regrets, leurs joies aussi. Un livre masculin infiniment beau et sincère, marqué par des personnages forts, à la tête desquels trône celui de Teddy, l'un des personnages les plus complexes et intéressants qu'il m'ait été donné de lire.
FabiennePiet
• Il y a 3 mois
J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce roman. Et j' ai failli l'abandonner en cours de route. Puis la curiosité a pris le dessus et j'ai voulu savoir ce qui était arrivé à Jacy. La fin du roman se révèle plus passionnante. Et la fin est surprenante. Prenez donc votre courage pour affronter la première partie. Le livre est intéressant..
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264079077
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 408 pages