Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266212946
Code sériel : 12546
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Le Rituel de l'ombre

,

Date de parution : 15/09/2011

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière,...

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d’une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266212946
Code sériel : 12546
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Okenwillow Posté le 1 Octobre 2020
    Je découvre ce duo infernal avec ce livre. Jacques Ravenne, maçon, et Éric Giacometti, journaliste, nous introduisent habilement dans le monde de la franc-maçonnerie, monde obscur et douteux aux yeux du profane. On en apprend beaucoup sur le sujet, l'histoire de la franc-maçonnerie, les rites, l'organisation, mais pas trop non plus. Si le livre lève un voile pudique sur cet univers mal connu, il en préserve encore bien des aspects. Concernant l'intrigue, j'ai eu du mal à me passionner pour le destin des personnages, pourtant intéressants. Il y manque le souffle dont j'avais besoin pour me tenir en haleine. Il y a pourtant tout ce qu'il faut pour faire un bon suspens, l'histoire est passionnante de par son contexte historique, ésotérique etc, mais je me suis plus intéressée justement à cet aspect-là qu'à l'intrigue elle-même, qui finalement ne dévoile pas grand-chose. Dénouement sans surprise, un peu convenu, mais une documentation en béton et tellement d'informations qu'à mes yeux cela comble les manques éventuels. L'objectivité du livre m'a beaucoup plu, on n'y fait pas l'éloge de la franc-maçonnerie, on l'explique, on la raconte, on s'en sert de toile de fond à une histoire. J'ai toutefois envie de retrouver le commissaire Marcas... Je découvre ce duo infernal avec ce livre. Jacques Ravenne, maçon, et Éric Giacometti, journaliste, nous introduisent habilement dans le monde de la franc-maçonnerie, monde obscur et douteux aux yeux du profane. On en apprend beaucoup sur le sujet, l'histoire de la franc-maçonnerie, les rites, l'organisation, mais pas trop non plus. Si le livre lève un voile pudique sur cet univers mal connu, il en préserve encore bien des aspects. Concernant l'intrigue, j'ai eu du mal à me passionner pour le destin des personnages, pourtant intéressants. Il y manque le souffle dont j'avais besoin pour me tenir en haleine. Il y a pourtant tout ce qu'il faut pour faire un bon suspens, l'histoire est passionnante de par son contexte historique, ésotérique etc, mais je me suis plus intéressée justement à cet aspect-là qu'à l'intrigue elle-même, qui finalement ne dévoile pas grand-chose. Dénouement sans surprise, un peu convenu, mais une documentation en béton et tellement d'informations qu'à mes yeux cela comble les manques éventuels. L'objectivité du livre m'a beaucoup plu, on n'y fait pas l'éloge de la franc-maçonnerie, on l'explique, on la raconte, on s'en sert de toile de fond à une histoire. J'ai toutefois envie de retrouver le commissaire Marcas dans les prochains volumes...à suivre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux Posté le 30 Septembre 2020
    Encore un excellent thriller de ce duo d'auteurs francais specialiste dans le thriller franc maconnique: Ideal pour se plonger dans les meandres de cet ordre dont on dit un peu tout et qui reconnaissons le est l'objet de beaucoup de fantasmes !
  • ADAMSY Posté le 24 Juin 2020
    Le commissaire Marcas, franc-maçon, se retrouve confronté à un meurtre lors d'une soirée mondaine à Rome. Meurtre d'une jeune femme, elle aussi franc-maçon. Elle était l'amie de Jade, responsable de la sécurité à l'ambassade de France. Marcas va devoir contre son gré enquêter avec elle. Deux caractères opposés et Jade ne cache pas sa haine pour les frères. Au même moment, à Jérusalem, un autre meurtre : un franc-maçon, archéologue. Il va falloir faire le lien entre les deux meurtres : ils font suite à la trouvaille d'une pierre authentique. Celle ci serait l'un des éléments essentiels à associer à d'autres archives pour détenir un secret ancestral. Ceux qui sont à la recherche de ce secret, ce sont des résidus de la période nazie, la société Thule qui a en effet continué à survivre. Les meurtres s'enchaînent avec beaucoup de violence. On craint pour la vie de Jade et on s'attache donc aux personnages. Au début, ils sont nombreux mais on finit par s'y retrouver et on se laisse entraîner par ce jeu de piste qui nous mène à travers l'Europe. On apprend beaucoup sur la franc-maçonnerie et le rapport à l'histoire est véridique. Un roman que je recommande donc.
  • pit31 Posté le 9 Février 2020
    "Rome. Une archiviste du Grande Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouve confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie." Excellent roman ou le suspens et le thriller est au rendez-vous. De plus, au niveau de la franc-maçonnerie, on est pas à la fin d'apprendre comment cela marche. J'ai vraiment aimé le lire
  • Bislys Posté le 19 Janvier 2020
    Après l'assassinat d'une archiviste franc-maçonne, Antoine Marcas est missionné pour résoudre ce meurtre. Il va rapidement se retrouver confronté à la secte Thulé, une confrérie nazie, ennemie ancestrale des francs maçons. Heureusement que je n'ai pas commencé ma découverte de la série des Marcas par ce tome ci, car je ne suis pas sûre que j'en aurais lu un autre. On sent bien que Le rituel de l'ombre fait figure de premier tome. Giacometti et Ravenne nous ouvre les portes des différents ordres de la franc maçonnerie, et il y a de quoi s'y perdre. J'avais parfois plus l'impression de lire un documentaire qu'une fiction. Difficile de raccrocher au récit quand on est noyé sous la masse d'informations, même si le sujet est très intéressant. L'intrigue prend vraiment le pas sur l'informatif dans la seconde moitié du roman. A partir de là, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres Marcas: enquête, rebondissements, mystère. Cette partie est plus réussie que la première. Un bilan en demi-teinte mais qui ne m'empêchera pas de lire d'autres enquêtes d'Antoine Marcas.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.