Lisez! icon: Search engine
Les Annales du Disque-Monde
Carpe Jugulum
Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 06/01/2011
Éditeurs :
Pocket

Les Annales du Disque-Monde

Carpe Jugulum

,

Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 06/01/2011

Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon...

Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille...

Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille de vampyres du royaume voisin. Lassés de leur vieux château, ces vampyres amateurs de vin rouge ont bien l’intention de s’installer à demeure à Lancre. Les sorcières Mémé, Nounou et Agnès sont décidées à leur faire la peau. Mais comment combattre des vampyres qui mangent des petits-fours à l’ail et se baignent dans l’eau bénite ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266212038
Code sériel : 7019
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266212038
Code sériel : 7019
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kez 08/09/2023
    Ce 24eme tome des annales du Disque Monde est excellent et m'a réconcilié avec les annales de Pratchett. En effet j'avais été déçue par le précédent (qui se passait en Australie). Dans celui ci on retrouve tout l'humour de Pratchett et sa verve. Le gang des sorcières est de retour et elles font face à des adversaires redoutables : des vampires. Je vous le conseille!
  • unevietoutesimple 02/07/2023
    Quel plaisir de retrouver nos chères sorcières avec chacune son caractère et sa façon bien à elle d’agir. Ah Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, comme je les aime ces deux-là. Ce sont vraiment deux figures de la série. Elles imposent chacune à sa manière le respect et que celui qui ose s’opposer à elles s’apprête à en payer les conséquences. Agnès et Perdita (son autre personnalité) ont des échanges jubilatoires. Quant à Magrat, j’ai apprécié sa légèreté vis à vis de la situation somme toute relativement inquiétante pour Lancre et son peuple lorsqu’il est question de son bébé. Nos sorcières seront bien malmenées et trouveront de l’aide auprès de personnes avec lesquelles elles n’ont pourtant que peu d’affinités. Parmi les nouveaux personnages qui m’ont particulièrement plu, il y a Igor, le domestique des Margopyr, une sorte de Frankenstein à la sauce Pratchett, qui est particulièrement réussi. Quant à Rudement Lavoine, le prêtre d’Om qui va prêter main forte à Mémé, (pardon, à qui Mémé va apporter son aide), j’ai trouvé qu’il évoluait très bien (certains passages avec lui sont vraiment très drôles). Par contre, les passages avec les Nac mac Feegle m’ont posés énormément de problèmes parce que je n’ai pas toujours réussi à comprendre ce qu’ils disaient. Comme toujours, Pratchett derrière son humour si particulier, traite de sujets sérieux comme la religion, les traditions, les croyances, la passation de pouvoir, etc. Seule petite déception, la Mort pas assez présente à mon goût mais la Mort aux Rats nous fait grâce d’une minuscule apparition. 😉Quel plaisir de retrouver nos chères sorcières avec chacune son caractère et sa façon bien à elle d’agir. Ah Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, comme je les aime ces deux-là. Ce sont vraiment deux figures de la série. Elles imposent chacune à sa manière le respect et que celui qui ose s’opposer à elles s’apprête à en payer les conséquences. Agnès et Perdita (son autre personnalité) ont des échanges jubilatoires. Quant à Magrat, j’ai apprécié sa légèreté vis à vis de la situation somme toute relativement inquiétante pour Lancre et son peuple lorsqu’il est question de son bébé. Nos sorcières seront bien malmenées et trouveront de l’aide auprès de personnes avec lesquelles elles n’ont pourtant que peu d’affinités. Parmi les nouveaux personnages qui m’ont particulièrement plu, il y a Igor, le domestique des Margopyr, une sorte de Frankenstein à la sauce Pratchett, qui est particulièrement réussi. Quant à Rudement Lavoine, le prêtre d’Om qui va prêter main forte à Mémé, (pardon, à qui Mémé va apporter son aide), j’ai trouvé qu’il évoluait très bien (certains passages avec lui sont vraiment très drôles). Par contre, les passages avec les Nac mac Feegle m’ont posés énormément de problèmes parce que je n’ai pas toujours réussi à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Shan_Ze 24/01/2022
    Faites attention à ne pas inviter n'importe qui chez vous ! Sinon vous vous retrouvez vite avec des vampires qui prennent votre place... Et même quand nos sorcières tentent de les déloger, la tâche n'est pas forcément évidente... Comme d'habitude avec Terry Pratchett, j'ai encore passé un bon moment avec Carpe Jugulum. Même si au début, on flirte avec la détresse car les vampires semblent être au-dessous... Le tout reste quand même très drôle avec Agnès, qui laisse parfois Perdita prendre le contrôle, Magrat et son bébé, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps. Il est aussi question de religion, de croyance avec Rudement Lavoine. Sans oublier ce fidèle Igor... (j'adore Igor !!). Encore merci à Foxfire et Tatooa pour cette lecture commune (et désolée pour la critique toujours tardive...).
  • Laird_Fumble 20/12/2021
    Un excellent tome, encore une fois, avec toujours des Sorcières en grande forme, quoique peut-être un peu trop mâtiné d'une certaine mélancolie au moment de définitivement dire au revoir à une certaine façon d'écrire les Annales pour Terry Pratchett. Le Disque de pure fantasy est mort, vive le Disque préindustriel et sa géo-politique. Mais hâte de retrouver Mémé dans les aventures de Tiphaine Patraque, quand même.
  • Tatooa 13/10/2021
    Lu en lecture commune avec mes amies Shan_Ze et Foxfire, ce fut un vrai régal. Effectivement, Foxfire le dit bien, nous avons ici un tome hilarant par moments ! On s'est piqué un méga fou-rire avec mon mari en lui lisant une conversation entre Magrat, Nounou, et Igor (dans le château). Les vampires sont savoureux (sisi je vous jure, même si c'est un peu retourner le problème, mdr !), le comte et sa théorie (j'ai failli dévoiler quoi mais ce serait déflorer le bouquin pour ceux qui ne l'ont pas lu, trop dommage) sont juste... INCROYABLES ! Mais aussi, une vraie de vraie profondeur qui m'a beaucoup touchée (j'ai même trouvé Mémé Ciredutemps attendrissante, incroyable mais vrai !) dans le parcours du prêtre d'Om Rudement Lavoine. D'une religion bête, il passe à une réelle spiritualité, accompagné par une Mémé Ciredutemps relativement diplomate et même tendre, je dirais, comme si elle avait décelé le potentiel du jeune homme dès le départ. Elle le secoue juste ce qu'il faut pour qu'il se réveille, c'est à la fois amusant et tellement juste. Je suis (encore et toujours) totalement en amour avec le Grand Monsieur Pratchett (et aussi le Grand Monsieur Couton). Voilà. Paf.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.