Lisez! icon: Search engine
Lucia
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Pocket

Lucia

Date de parution : 06/04/2023
Un sommet d’angoisse en Espagne, sur les traces d’un serial killer atypique...
L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier... L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la... L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l’université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l’ombre à la lumière…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332200
Code sériel : 18931
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332200
Code sériel : 18931
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les lecteurs devraient apprécier le nouveau voyage proposé par ce maître du polar. Lucia, une petite lumière dans un monde de ténèbres. »
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

« L’auteur joue avec les références littéraires pour emmener le lecteur dans une enquête aux multiples rebondissements. Si ce livre est un thriller de bonne facture, c’est surtout le personnage de Lucia qui retient l’attention du lecteur. Totalement différente de Servaz, elle se rapproche plus de Lisbeth Salander, la justicière punk de Stieg Larsson: l’Espagnole est aussi une petite brune tatouée, au parcours tortueux voire torturé, une jeune femme isolée dans un monde masculin dont elle doit adopter les codes. »
Abel Mestre, Le Monde des livres

« Lucia Guerrero, l’héroïne espagnole de son dernier roman éponyme est bien partie pour devenir un autre personnage emblématique de son œuvre. »
Podcast Keskili – Le Monde des Livres

« Tout en conservant l’art du suspense, Bernard Minier se réinvente en créant une nouvelle héroïne. La palpitante narration de Lucia ne manque pas de rebondissements. »
Louis-Henri de la Rochefoucauld, L’Express

« Une nouvelle héroïne aussi intrépide que déterminée. »
François Lestavel, Paris Match

« Un écrivain français qui aime à faire froid dans le dos. Tout le savoir-faire de Bernard Minier est au rendez-vous de Lucia, éparpillant au fil du récit nombre de petites références littéraires (très variées). »
Baptiste Liger, Lire Magazine

« L’un des meilleurs auteurs français. »
Olivia de Lamberterie, "Télématin" – France 2

« Avec ce « tueur à la colle », Bernard Minier creuse jusqu’au vertige la question du mal , et c’est l’esprit tout entier de son lecteur qui s’en trouve chamboulé. Du jamais-lu depuis Millénium. »
Anne Crignon, L’Obs

« Une œuvre d’art du polar signée Minier. Il tisse, autour de son intrigue, un fascinant canevas mêlant peinture et Histoire. Un joli tour de force. Lucia évoque tout autant les techno-thrillers de Maurice G. Dantec et de Jean-Christophe Grangé que Le nom de la rose, d’Umberto Eco. C’est une enquête, une intrigue, mais un aussi un roman chargé d’Histoire et de culture. »
Hubert Artus, Le Parisien Week-end

« On le sait depuis Glacé, Bernard Minier a le sens de la mise en scène. Impossible de ne pas être saisi dès les premières pages de son nouveau roman Lucia. Du sous-sol obscur de la faculté de droit aux petites ruelles pavées et mal éclairées en passant par les silhouettes gothiques des cathédrales, sans oublier les arcades de la plaza Mayor, Bernard Minier brouille les pistes dans Salamanque, et on a la sensation de l’arpenter avec ses personnages. Brillant, addictif, du grand spectacle ! »
Nathalie Dupuis, ELLE

« Lucia, la lumière, Guerrero, la guerrière. Un beau profil d’héroïne. Une nouvelle et très réussie héroïne »
Bernard Lehut, "Laissez-vous tenter" – RTL

« Evidemment, il y a du suspens. On est ici dans du thriller et non dans du roman noir avec comme vous l’avez compris des références historiques et culturelles tout en s’intéressant aux problématiques actuelles. Notamment l’idée de nouvelles technologies qui nous fait occulter le reste. C’est un roman d’atmosphère également. Lucia c’est à ne pas louper. »
Frédérique Le Teurnier, "Toutenpapier" – France Bleu

« Plus qu’un décor et une ambiance, c’est tout un pan de l’histoire espagnole que dévoile Lucia. Course-poursuite dans les couloirs inquiétants d’une des plus vieilles universités d’Europe ; plongée parmi les fantômes en uniforme de cette Espagne des années 70. Où le sens du sacré et du religieux se confond avec les forces du mal. Où remontent les secrets glauques du passé, sous les regards de pierre des statues d’Isabelle la catholique, Pizarro et Cortés… Lucia a sans doute devant elle encore quelques sombres nuits blanches. »
Fabrice Drouzy, Libération

« Un roman palpitant qui, en prime, donne envie de (re)visiter ces magnifiques coins d’Espagne ! »
Femina Suisse

« Du pur suspense, qui multiplie les clins d’œil au cinéma. »
Christelle Ben, La Voix du Nord

« Plus qu’un roman noir rempli de violence, c’est plutôt un thriller d’atmosphère.que nous dégustons ici, où le suspense est distillé au fil de l’enquête. Bien sûr, le côté sombre, nécéssaire à tout bon thriller, n’est pas laissé de côté. Une enquête à l’architecture narrative impeccable et un excellent moment de lecture. »
Léo Lamarche, L’Est Eclair

« Bernard Minier s’est visiblement régalé à construire une savoureuse enquête, notamment dans la splendide ville de Salamanque, avec un dénouement qu’on voit doucement arriver comme un dessert étoilé… »
Michel Troadec, Ouest France

« Bernard Minier signe un polar époustouflant et bouleversant d’humanité où il est question de l’éternelle peine des hommes quand ils sont confrontés à la maladie et à la mort de leurs proches. »
Jean-Rémi Barland, La Provence

« Nouveau tour de force de Bernard Minier. Une fois n’est pas coutume, c’est un personnage féminin qui mène l’enquête. Une femme que l’on a déjà envie de retrouver dans l’avenir. »
Hubert Lemonnier, Presse de la Manche

« On retrouve le sens du détail de Minier, une intrigue savamment menée en lien constant avec le monde de l’art, qui cache bien son dénouement. Les personnages renouvelés trouvent d’emblée leur place. Les éléments s’imbriquent parfaitement. La prise de risque est réelle et assumée. On espère pour Lucia un développement, semblable à celui de Martin Servaz. »
Magali Mustioli-Hercé, Courrier Picard

« Ce roman de Bernard Minier donne vie à un très beau personnage, celui de Lucia, obnubilée par son travail, par la vérité, par la justice. Une femme forte malgré de nombreuses blessures dévoilées au fil des chapitres. De quoi donner envie de la retrouver très vite dans de prochaines intrigues. »
Marion Chavot, La Montagne

« Une fois de plus, Bernard Minier étonne par sa maestria à multiplier les univers. Chacun de ses thrillers donne à découvrir des héros habités par la passion ou la folie, des lieux sordides ou merveilleux. »
Catherine Pauchet, Les Affiches de la Haute-Saône

« Quand Bernard Minier décide de créer un nouveau personnage, il ne fait pas les choses à moitié. L’amour du risque. Le moins que l’on puisse dire, c’’est que Bernard Minier aime en prendre, des risques. Et avec son dixième roman, Lucia, il prouve qu’il a eu raison. Oubliez (un temps) le capitaine Martin Servaz et souhaitez la bienvenue à Lucia Guerrero. Une nouvelle héroïne qui, on l’espère, deviendra un autre personnage récurrent du maître du suspense. »
Marc Fernandez, Alibi

« Mêler l’art au crime ne révolutionne pas le thriller, mais Minier y pose une touche de tragédie antique qui scotche. Dur de décrocher. »
Tribune de Genève
-

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • adelaidefunnyvark 09/04/2024
    Lucia, l'héroïne éponyme du roman de Bernard Minier, se distingue par sa personnalité haute en couleur, loin des conventions habituelles. Elle explore avec audace les zones grises de la morale et n'hésite pas à flirter avec l'interdit. L'intrigue, complexe, machiavélique et hautement captivante, maintient une tension palpable de bout en bout, avec des rebondissements nombreux et saisissants. C'est mon deuxième livre de cet auteur, et j'apprécie particulièrement son style d'écriture fluide, rythmé et incisif. Bernard Minier excelle dans l'analyse subtile de la psychologie de ses personnages, comme Lucia Guerrero, une guerrière déterminée, confrontée à des dilemmes moraux poignants, ou encore Ricardo, dont la tourmente intérieure est un pur délice à découvrir. La présence des cartes de Salamanque et de Ségovie a été un ajout bienvenu. En visualisant la géographie des lieux, j'ai pu mieux m'immerger dans l'environnement où se déroulent les actions, offrant ainsi une vision concrète et réaliste des décors. Enfin, ce livre offre un magnifique travail de documentation sur la mythologie, enrichissant ainsi notre expérience de lecture tout en nous instruisant. Un excellent ouvrage.
  • fredloron 03/04/2024
    Un bon Thriller. Premier roman que je lis de Mr Minier, je n'ai pas été déçu. L'histoire se déroule en Espagne. Lucia va mener l'enquête. Le premier suspect, un schizophrène, meurt en cellule. Était-ce bien l'assassin ? Un professeur en criminologie, ainsi que six de ses élèves, vont l'aider grâce à une intelligence artificielle qui va faire le lien avec d'autres meurtres ayant eu lieu dans le passé. Les mises en scène concordent en copiant des œuvres de la renaissance. L'intrigue est prenante et Lucia, la personnage principale, a un caractère bien trempé comme je les aime.
  • lorieheymes 02/04/2024
    Lucia - Bernard Minier #x1f315#x1f315#x1f317#x1f311#x1f311/5 Mon premier roman de Minier, et je suis largement déçue. Lorsqu’il a paru, le synopsis me donnait tellement envie ! J’ai une petite préférence pour les héroïnes, encore plus si elles sont un peu déglinguées. Durant ma dernière sortie en librairie, j’ai aperçu cette édition collector dans le rayon polar, et je n’ai pas hésité. C’est assez rare que je me lance dans une lecture directement après avoir acheté un livre, mais là, j’en attendais beaucoup, alors j’ai directement attaqué. Dès le départ, on se retrouve confronté.es à de la psychophobie : le suspect principal a un TDI (trouble dissociatif de l’identité) et semble tout droit sortir du film Split… je n’arrive pas à concevoir que le fait d’avoir une maladie mentale soit encore aujourd’hui instrumentalisé par les auteur.ices de fiction. Bref, on commence mal. Mais en plus de cela, l’héroïne sur laquelle je misais s’est retrouvée être très caricaturale, construite à moitié (on n’en sait pas plus sur ce fameux tatouage illustré sur la première de couverture ?) Mais, au final, elle est loin d’être le seul stéréotype : tous les personnages en sont. Sans parler du dénouement final, si prévisible, et du déballage de personnages différents qui peuvent largement embrouiller le lecteur. Autre point négatif, qui m’a fait lire en diagonal un bon nombre de fois : l’étalage de connaissances de l’auteur, qui n’apportent rien à l’histoire : des descriptions balancées par-ci, par-là, quelques fois soupoudrées de dédain : « Si elle (Lucia) avait eu quelques notions d’architecture, elle aurait pu noter que […] ». Comme une sensation de bla bla dans le vide, pour que l’auteur remplisse quelques pages en plus : une description du glycogène dans le mécanisme musculaire sans aucun intérêt, c’est barbant. Dernier détail : j’ai vraiment été perturbée par la typographie ! Je ne comprends pas pourquoi mettre en majuscule les premiers mots du paragraphe, mais pas tout le syntagme ? « EN ENTRANT DANS la salle […] » et des dizaines comme ça… En dehors de ces points négatifs, même si je n'ai pas été emportée par cette lecture (loin de là), je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment. J'aime me laisser surprendre par certains détails d'une intrigue, et c'est arrivé une ou deux fois au cours de ma lecture. Et même si je ne me suis pas particulièrement attachée à Lucia, enquêtrice et personnage principal, elle n'était pas non plus sans intérêt. Je noterais tout de même que l'intrigue n'incorpore pas vraiment d'autres personnages féminins, celles du groupe d'étudiant étant plutôt effacées de l'intrigue. Bref, si vous adorez Minier, tentez, mais si vous ne voulez pas risquer 23€ comme je l'ai fait, ne tentez pas !Lucia - Bernard Minier #x1f315#x1f315#x1f317#x1f311#x1f311/5 Mon premier roman de Minier, et je suis largement déçue. Lorsqu’il a paru, le synopsis me donnait tellement envie ! J’ai une petite préférence pour les héroïnes, encore plus si elles sont un peu déglinguées. Durant ma dernière sortie en librairie, j’ai aperçu cette édition collector dans le rayon polar, et je n’ai pas hésité. C’est assez rare que je me lance dans une lecture directement après avoir acheté un livre, mais là, j’en attendais beaucoup, alors j’ai directement attaqué. Dès le départ, on se retrouve confronté.es à de la psychophobie : le suspect principal a un TDI (trouble dissociatif de l’identité) et semble tout droit sortir du film Split… je n’arrive pas à concevoir que le fait d’avoir une maladie mentale soit encore aujourd’hui instrumentalisé par les auteur.ices de fiction. Bref, on commence mal. Mais en plus de cela, l’héroïne sur laquelle je misais s’est retrouvée être très caricaturale, construite à moitié (on n’en sait pas plus sur ce fameux tatouage illustré sur la première de couverture ?) Mais, au final, elle est loin d’être le seul stéréotype : tous les personnages en sont. Sans parler du dénouement final, si prévisible, et du déballage de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mag3375 30/03/2024
    Bernard Minier m'a menée en barque, et j'ai adoré ça ! Je suis une grande fan de sa plume. Un jour j'ai eu en cadeau "Le cercle", j'ai eu un coup de coeur immédiat, et en suivant jai lu tous ses autres romans, sans jamais m'ennuyer. Parmi tous, j'avais un préféré, "Une putain d'histoire", qui m'avait scotchée, surtout les 100 dernières pages que j'avais lues d'un trait quasiment sans respirer. Et bien, avec Lucia, j'ai désormais deux favoris parmi ses œuvres, enfin celles que j'ai lues jusqu'à présent, parce que cet auteur ne cesse de me surprendre. J'ai eu un coup de coeur pour l'héroïne, une personnalité à part, qui m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander de Millenium. Tout comme dans "une putain d'histoire", on a changé de pays, cette fois c'était l'Espagne, avec des anecdotes très intéressantes. L'intrigue était très prenante, pleine de suspense et de rebondissements. Je me suis fait berner comme une débutante #x1f605 et ça, j'adore ! En plus, tout du long, j'ai extrapolé des théories les plus abracadabrantes les unes que les autres, et même quand je ne lisais pas je réfléchissais à l'enquête #x1f605 Et enfin, en toile de fond, j'ai été intéressée par l'oeuvre dont il est question tout du long, j'ai même regardé sur le net pour en savoir plus, vraiment passionnant ! J'oubliais, je trouve la couverture magnifique #x1f970 Belles lectures à vous !Bernard Minier m'a menée en barque, et j'ai adoré ça ! Je suis une grande fan de sa plume. Un jour j'ai eu en cadeau "Le cercle", j'ai eu un coup de coeur immédiat, et en suivant jai lu tous ses autres romans, sans jamais m'ennuyer. Parmi tous, j'avais un préféré, "Une putain d'histoire", qui m'avait scotchée, surtout les 100 dernières pages que j'avais lues d'un trait quasiment sans respirer. Et bien, avec Lucia, j'ai désormais deux favoris parmi ses œuvres, enfin celles que j'ai lues jusqu'à présent, parce que cet auteur ne cesse de me surprendre. J'ai eu un coup de coeur pour l'héroïne, une personnalité à part, qui m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander de Millenium. Tout comme dans "une putain d'histoire", on a changé de pays, cette fois c'était l'Espagne, avec des anecdotes très intéressantes. L'intrigue était très prenante, pleine de suspense et de rebondissements. Je me suis fait berner comme une débutante #x1f605 et ça, j'adore ! En plus, tout du long, j'ai extrapolé des théories les plus abracadabrantes les unes que les autres, et même quand je ne lisais pas je réfléchissais à l'enquête #x1f605 Et enfin, en toile de fond, j'ai été intéressée par l'oeuvre dont il est question tout du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pauline87 27/02/2024
    J'ai mis du temps à sortir ce roman de ma PAL, alors même que j'adore tout ce qu'écrit Bernard Minier. Mais ici, les thèmes ne me tentaient pas du tout ... une histoire qui se passe en Espagne, un pays que je n'affectionne pas plus que ça (j'ai des réticences avec les pays où il fait chaud, c'est psychologique #x1f605), et tournant autour d'une intelligence artificielle... très peu pour moi. J'ai fini par me lancer et quel bonheur ! Je serais vraiment passée à côté de quelque chose ! Ce roman policier est extrêmement bien construit. Il y a des morts bien sûr, et de la violence, mais c'est également un thriller très psychologique. Les personnages sont bien décrits, j'ai eu beaucoup de facilité à les imaginer, l'impression de regarder un film se dérouler dans ma tête. J'ai tout de suite accroché au personnage de Lucia, mais également à celui de Salomon Borges, universitaire et responsable du projet d'intelligence artificielle en criminologie (j'aime bien les universitaires dans les policiers #x1f601). En bref, à lire !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !