Un oeil dans la nuit : Le livre de Bernard Minier

Poche

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Un oeil dans la nuit - Trailer

Fermer

Pocket

0 personnes ont réagi

Le retour du commandant Servaz pour une enquête dans l'univers fascinant du cinéma d'horreur.

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...

De (auteur) : Bernard Minier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec Un oeil dans la nuit, Bernard Minier se fait son film d'horreur... Servaz n'est pas au bout de ses peines. "
Le Figaro littéraire
" Une habileté diabolique...impossible de fermer l'œil jusqu'au bout de la nuit. "
RTL
" Avec son nouveau thriller, Bernard Minier offre autant une séance de cinéma gore qu'un polar de très haute volée. Au-delà de l'intrigue qui réserve son lot d'effroi et de rebondissements, on retrouve la technique de ce maître du thriller. (...) Minier, avec son écriture qui n'a jamais été autant cinématographique, brouille les frontières. Et à l'instar de certains films, il faut lire ce thriller jusqu'à la toute fin. Comme un rebondissement post-générique, la liste des œuvres à voir présentée à la fin du roman comporte quelques surprises. Du grand, grand art. "
Le Parisien
" Bernard Minier est l'un des maîtres du thriller contemporain. "
Lire
" Lui-même passionné de cinéma gore, Bernard Minier tisse une intrigue prenante, et signe un très bel exercice de style. "
Le Parisien weekend
" Un thriller glaçant, en haute montagne, du palpitant Bernard Minier. (...) La trame de ce thriller qui vous aspire telle une centrifugeuse pour vous rejeter, cinq cents pages plus loin, dans un état post-traumatique. "
L'Obs
" Une enquête dans le milieu des films d'horreur menée par son personnage fétiche, Martin Servaz, que tous ses lecteurs lui réclament. "
Gala
" Du vrai, du pur thriller...bienvenue dans l'univers angoissant mais génial de Bernard Minier. "
Europe 1
" L'auteur nous embarque dans une spirale dramatique avec son savoir-faire redoutable frotté à des références au genre. [...] Un thriller 100% frissons. "
Marie France

Avis Babelio

blackdesire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Avec ce roman, nous avons le plaisir de retrouver notre héros de l auteur préféré, le Commandant Martin Servaz. Et une fois de plus, Bernard minier ne va pas ménager son personnage. Nous allons plonger dans l'univers horrifique d'un cinéaste controversé. Les critiques du cinéma n'arrive pas à se départager, à savoir si Morbus Delacroix est un génie ou un fou. L"auteur réussi encore une fois à nous embarquer dans cet atmosphère lugubre et effrayante où chaque page nous fait frémir de terreur. Amateur de cinéma d'horreur, vous trouverez des références de vos films préférés. Une enquête très documentée.

ysayounette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce cher Bernard Minier nous gratifie encore d'un formidable polar dans lequel on retrouve avec délice le commandant Servaz, pris au piège d'une intrigue complexe et sanglante à démêler dans le milieu du cinéma d'horreur. Qui ment ? Où se cache vraiment le mal ? Comme toujours, la plume de Bernard Minier est un bonheur à lire, c'est fascinant et prenant.

AMR_La_Pirate

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un Œil dans la nuit de Bernard Minier, lu par Hugues Martel, Lizzie, 2023 1ère édition : Xo Éditions, 2023) Cette fois, je suis vraiment à jour dans ma lecture de la série consacré à Martin Servaz… Une découverte pas toujours dans l’ordre avec des ressentis un peu inégaux même si j’apprécie toujours de retrouver l’auteur et son personnage cabossé. Bernard Minier nous entraine dans le milieu de cinéma d’horreur avec, comme souvent, plusieurs axes de lectures… À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit dans l’hôpital psychiatrique où il est interné. Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix, vit reclus, misanthrope. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma qui en a fait le sujet de sa thèse : fascinée, intrépide, inconsciente, elle se présente chez lui pour le rencontrer. Un prêtre qui respecte les dernières volontés d’un mourant… Un enquête qui va nécessiter une collaboration avec une équipe policière parisienne… et des rebondissement qui vont mettre à mal le groupe d’enquêteurs toulousain de Martin Servaz. Et si un film maudit était à l’origine de toute cette complexité ? Si quelque chose ou quelqu'un était en train de ramener le passé à la surface et que tous ceux qui ont participé à ce film, en particulier, étaient en danger de mort ? Si les films d’horreur, en général, nous parlaient de nous en interrogeant nos peurs les plus profondes ? et si ce milieu était « plein de salopards, d’égoïstes, de menteurs et de psychopathes »…. Une écriture parfois étrangement poétique qui me fait souvent sourire : un petit côté « too much » qui détonne dans l’ensemble et, en même temps, détend l’atmosphère. Quelques scènes gores qui rappellent un certain univers référentiel cinématographique… Une rencontre mémorable entre deux héros culte : Martin Servaz et Franck Sharko, créé par Franc Thilliez. Une mort particulièrement difficile à encaisser dont je ne peux pas parler pour ne pas divulgâcher… Un peu l’impression que le filon s’essouffle et que Bernard Minier peine à se renouveler dans les enquêtes de Martin Servaz. Pas mon préféré de la série car j’avais subodoré les motivations d’un personnage presque dès le début… Une version audio réussie, toujours avec Hugues Martel, un narrateur que j’associe, dans mon imaginaire, à Martin Servaz.

Signaler

Leslecturesdema

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Lorsque je referme ce roman, je n’arrive toujours pas à y croire, et surtout je ne suis pas sûre de m’en remettre. Mais commençons par le début. Alors autant vous prévenir, c’est assez sanglant. Un corps est retrouvé. Puis d’autres suivent. Normal me direz-vous pour un thriller ! Servaz et son équipe sont chargés de l’enquête. Le point commun entre ces morts : ils appartiennent ou ont fréquenté le milieu du cinéma d’horreur. On plonge ainsi dans cet univers morbide et malsain où gravitent des personnalités troublantes. Parallèlement, une étudiante en cinéma, Judith, se rend pour un entretien chez un célèbre réalisateur de films d’épouvante, Morbius Delacroix. Le récit alterne ainsi entre les deux histoires et cela fait indéniablement monter le suspense. L’atmosphère est sombre, l’intrigue est parfaitement ficelée et je n’ai pas vu venir le dénouement. Comme toujours, la plume de Bernard Minier est addictive et on tourne les pages avec urgence tant on veut connaitre la suite. Enfin, pour les fans des aventures de Servaz, préparez-vous, car beaucoup d’évènements vont impacter notre policier préféré. Je dois vous avouer que j’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer, mais je ne vous en direz pas plus ! Enfin, le roman s’achève sur un cliffhanger qui ne donne qu’une seule envie : lire le dernier tome des aventures de Servaz !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266340052
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Bernard Minier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages